Le Vipassana (littéralement : voir les choses telles qu'elles sont en réalité ou "vision pénétrante") est la technique de méditation développée par le Bouddha il y a 2500 ans. Elle fut préservée et maintenue dans sa pureté originelle dans un petit monastère de Birmanie avant de connaître l'essor qu'elle connaît aujourd'hui à l'échelle mondiale.
A l'inverse de nombreuses techniques de méditation qui impliquent la récitation de mantras ou de sons, des visualisations précises ou l'imagination de divinités diverses, la concentration sur des objets extérieu es (bougies, yantras ...), le Vipassana est dans l'observation pure et ne s'intéresse qu'à ce qui est.



Que va-t-on donc observer ?
Pour démarrer, le pratiquant commence par observer son souffle à l'entrée des narines et dans tous ses détails (la température de l'air, le mouvement des poils du nez, etc...). 
Petit à petit, la zone d'observation sera réduite afin de véritablement aiguiser la conscience.
Lorsque la perception sera devenue très fine et précise, elle pourra alors être étendue à tout le corps.
Les enseignements sont d'une grande beauté, simplicité, pureté et efficacité.
Après tout, ils ont amené Siddhârta Gautama le Bouddha à l'illumination !
Mais cette technique ne s'apprend que lors de retraites intensives de 10 jours effectuées dans le silence le plus complet ou le Noble Silence (pas de paroles, pas de contact physique ni d'échanges de regard).
Ce qui semble au départ un sacrifice se révèle très vite être un investissement. 

En plus de la conscience qui émerge, apparaît une deuxième qualité : l'équanimité. 
Lorsque l'on passe 10 heures par jour assis sans bouger, il y a toujours des douleurs qui se réveillent et qui nous agitent intérieurement.
On apprend alors à observer ces moments-là avec détachement, sans développer d'aversion pour ces sensations désagréables. De la même façon, on apprend à observer les moments de quiétude sans y prendre goût avec avidité. L'équanimité est une qualité essentielle pour traverser sereinement les hauts et les bas du quotidien.
 
Le yoga et la méditation
Si le Vipassana est un complément précieux à la pratique du yoga, le yogi a, lui, à la base, un avantage certain sur les autres méditants : il sait s'asseoir!
Il connaît les postures qui lui conviennent et sait les ajuster pour réduire les tensions tout en gardant le dos et la nuque bien droits. Ce que le yoga et la méditation ont en commun : le développement de la conscience.

Pour schématiser, on pourrait dire que la pratique du yoga s'intéresse plus particulièrement à étendre la conscience à toutes les parties du corps (des plus grosses et apparentes aux plus profondes et minuscules), tandis que la méditation travaillera à raffiner la conscience de l'esprit.
Mais comme tout est relié et ne forme qu'un tout, les changements dans le corps auront une influence évidente sur les pensées et les attitudes. De même, les transformations au niveau mental seront perceptibles jusque dans le corps.

Pour toute personne s'acheminant sur la voie de la libération, ces deux disciplines complémentaires iront donc de pair jusqu'à n'en faire plus qu'une seule.
Source: par Uma  http://www.diva-yoga.com

Visites : 706

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Meriem le 15 mai 2013 à 16:33
Commentaire de Meriem le 6 mai 2013 à 10:31
ET SI VOUS PRATIQUIEZ AVEC LA JUSTE VOIE DU MILIEU

http://www.yogabychristine.com/

Juste quelques suggestions lors de votre pratique quotidienne chez vous ou en salle.

Un petit rappel, la voie du juste milieu a été enseignée par le Bouddha historique, Siddhârtha Gautama c'est à dire une voie qui s'écarte des extrêmes, comme lorsque Bouddha demande à un musicien comment il accorde son instrument et celui-ci de lui répondre : la corde ne doit être ni trop tendue ni trop lâche., c'est exactement cela répond Bouddha.

Il en est de même dans votre pratique, vous devez trouver ce juste milieu dans chaque posture quelque qu'elle soit, sentir l'effet de votre corps sans tension physique et mental, cette subtilité que vous retrouvez en savasana, si vous vous relâchez trop, vous dormez si vous restez en pleine conscience vous invitez votre corps à se détendre tout en gardant l'esprit clair et calme .

En Yoga notre instrument à corde c'est notre corps et notre esprit, ni trop tendu ni trop lâche, c'est pourquoi par exemple je vais mentionner de contracter vos quadriceps en montant votre rotule mais en même temps de relâcher votre langue!, Vous devez à chaque fois dans votre pratique inclure relâchement et engagement musculaire, contraction étirement etc..

Finalement tout cela nous rappelle que absolument rien n'est permanent, que vous passez d'une posture à une autre et que dans cet intervalle existe également une transition qui vous permet de passer à la posture suivante en observant votre corps et votre esprit.
Un posture n'est jamais tenue infiniment n'est ce pas? c'est juste un bref moment où vous unissez votre corps par son alignement, votre respiration et votre mental, cette méditation en mouvement.

Ni trop tendue ni trop lâche peut également s'appliquer dans votre quotidien et vous apportera un équilibre intérieur considérable, vous évitera de paniquer dans des circonstances plus difficiles en vous rappelant que rien ne dure.

Quand vous pratiquez, soyez simplement dans le moment présent, sur votre tapis, dans votre posture dans cette union du corps et de l'esprit, sentez votre respiration , observez également ce petit espace temps entre chaque respiration, ce petit temps après l'expiration et la prochaine inspiration , malgré l'effort que vous aurez à fournir durant chaque posture, pensez à détendre les muscles de votre visage, un regard doux.

Pratiquez avec conscience !!
Commentaire de Minoucha le 5 mai 2013 à 12:00

Le yoga: Se relaxer chez soi en 4 temps

La discipline millénaire du yoga a pour but d'unifier le corps et l'esprit. Elle mêle à la fois respiration, postures et méditation. Alors que la respiration, comme vu précédemment, permet de réguler le flux sanguin et de réduire le stress, les postures, qu'elles soient statiques ou dynamiques, favorisent l'alignement de la colonne vertébrale et l'assouplissement et la tonification musculaire sans avoir à forcer les muscles.

- Le triangle (Utthita Trikonasana). Jambes écartées, pieds perpendiculaires, une main vient toucher le tibia de la jambe avant. L'autre est tendue vers le ciel. Votre regard est également tourné vers le ciel. Cette posture renforce les jambes, la taille et tonifie la colonne vertébrale.

- Le guerrier 1 (Virabhadrasana I). Jambes écartées, l'une fléchie, l'autre tendue vers l'arrière, pieds perpendiculaires, joignez vos mains, les index pointés et tendez vos bras vers le ciel. Regardez droit devant vous et gardez le dos droit. Cette posture renforce les jambes et les bras, ouvre les hanches et développe la cage thoracique.

- La chandelle (Sarvangasana). Allongée, le dos bien droit, levez les jambes tendues vers le ciel. Soulevez le bas du dos en vous aidant de vos mains. Les coudes doivent rester au sol. Pointez les pieds. Cette posture (inversion) améliore la circulation du sang, stimule les glandes thyroïde et parathyroïde et active le système immunitaire.

- Le chien tête en bas (Adhomukhaçvanasana). A quatre pattes, les mains bien parallèles et dans le prolongement des épaules, poussez le bassin vers le ciel jusqu'à former un V inversé. Tendez les jambes, la colonne vertébrale et les bras. Vos pieds doivent être bien à plat sur le sol et votre tête rentrée. Cette posture renforce les bras, les chevilles et les cuisses, étire et tonifie la colonne vertébrale et oxygène le cerveau.

Pour toutes ces positions, veillez à bien respirer, c'est à dire inspirer et expirer lentement, sans gêne. Vous ne devez pas bloquer votre respiration. Comptez environ 4 à 5 respirations par posture.

 

Source: Aufeminin.com

Commentaire de Meriem le 8 Février 2013 à 12:30
Commentaire de Meriem le 8 Février 2013 à 12:27

Vipassana, qui signifie voir les choses telles qu'elles sont réellement, est une des plus anciennes techniques de méditation de l'Inde.

Elle a été redécouverte par le Bouddha Gautama il y a plus de 2500 ans qu'il a enseignée en tant que remède universel à des maux universels, c'est-à-dire un Art de Vivre.

Cette technique non sectaire vise à l'éradication totale des impuretés mentales et le bonheur suprême de la totale libération qui en résulte.

Guérir, non pas seulement soigner les maladies physiques mais guérir l'homme de toutes ses souffrances en constitue le but.

Vipassana est un moyen de se transformer soi-même à travers l'observation de soi-même.

Cela repose sur la relation profonde entre l'esprit et le corps, qui peut-être directement expérimentée par l'attention disciplinée portée aux sensations physiques qui constituent la vie du corps.

Celles-ci agissent et conditionnent continuellement la vie de l'esprit et réciproquement.

C'est ce voyage fondé sur l'observation, sur l'exploration des racines communes de l'esprit et du corps qui dissout les impuretés mentales, pour acquérir un esprit équilibré, rempli d'amour et de compassion.

Les lois scientifiques qui régissent nos pensées, émotions, jugements et sensations deviennent claires.

A travers l'expérience directe, on comprend peu-à-peu comment chacun progresse ou régresse, comment chacun produit de la souffrance ou bien se libère de la souffrance.

Il en résulte une vie plus consciente, plus lucide, avec plus de maîtrise et de paix.

La tradition

Depuis l'époque du Bouddha, Vipassana a été perpétué jusqu'à nos jours par une chaîne ininterrompue de professeurs. Bien qu'Indien à l'origine, le présent professeur,de cette chaîne, Mr. S.N. Goenka, est né et a grandi en Birmanie (Myanmar).

Il y eut la chance d'apprendre la technique de son professeur, Sayagyi U Ba Khin, qui était un haut fonctionnaire de l'état.

Après avoir étudié avec son professeur pendant quatorze ans, Mr. Goenka revint en Inde et commença à enseigner en 1969.

Depuis cette date, il a enseigné à des dizaines de milliers de personnes de toutes races et toutes religions, aussi bien en Orient qu'en Occident.

En 1982, il nomma les premiers assistants-enseignants pour l'aider à faire face à la demande croissante de cours de Vipassana.

Les cours

La technique est enseignée à l'occasion de cours résidentiels de dix jours, pendant lesquels les participants observent un Code de Discipline établi, apprennent les bases de la méthode et pratiquent suffisamment pour expérimenter ses résultats bénéfiques.

Le cours demande un travail soutenu et sérieux. Il y a trois phases à l'apprentissage.

La première phase est de s'abstenir pendant la durée du cours de tuer, de voler, de s'abstenir de toute activité sexuelle, de mentir et de faire usage d'intoxicants.

Ce code simple de conduite morale aide à calmer l'esprit, qui aurait sans cela été trop agité pour accomplir la tâche de s'observer soi-même.

L'étape suivante consiste à développer la maîtrise de l'esprit en apprenant à fixer son attention sur le flux continuellement changeant de la respiration qui entre et sort par les narines.

Le quatrième jour, l'esprit est plus calme et plus concentré, mieux à même d'entreprendre la pratique de Vipassana proprement dit : observer les sensations à travers le corps, comprendre leur nature et développer l'équanimité en apprenant à ne pas y réagir.

Enfin, le dernier jour, les participants apprennent la méditation d'amour bienveillant ou de bonne volonté vis-à-vis de tous, dans laquelle la pureté développée pendant le cours est partagée avec tous les êtres.

La pratique dans son ensemble est réellement un entraînement mental.

De la même façon que nous utilisons l'exercice physique pour améliorer notre santé physique, de même peut-on utiliser Vipassana pour développer un esprit sain.

Parce que cela s'est révélé très bénéfique, un soin particulier est mis pour préserver la technique dans sa forme originale, authentique.

Elle n'est pas enseignée sur une base commerciale, mais au contraire offerte gratuitement.

Personne qui soit impliqué dans l' enseignement n'en reçoit quelque rémunération matérielle que ce soit.

Il n'y a pas de tarification pour les cours, pas même pour couvrir le coût de la nourriture et du logement.

Tous les frais sont couverts par des donations de ceux qui, ayant accompli un cours et expérimenté les bénéfices de Vipassana, désirent offrir à d'autres la même occasion.

Bien évidement, les résultats  viennent graduellement par une pratique régulière.

Il n'est pas réaliste d'attendre que tous les problèmes se résolvent en dix jours.

Pendant cette période cependant, on peut apprendre l'essentiel de Vipassana de façon à pouvoir l'appliquer dans la vie quotidienne.

Plus on pratique la technique, plus grande est la libération de la souffrance et plus proche est le but final de la libération totale.

Même dix jours peuvent procurer des résultats tangibles, des bénéfices visibles dans la vie quotidienne.

Toute personne sincère est la bienvenue à ces cours de Vipassana, pour faire l'essai par elle-même de la technique et pour en mesurer les bénéfices.

Des cours Vipassana sont également conduits dans des prisons, avec un vif succès et de formidables bénéfices pour les prisonniers.

Pour tous ceux qui en font l'essai, Vipassana s'avèrera être un outil inestimable pour atteindre un bonheur véritable et le partager avec les autres.

http://www.rencontre-consciente.com/video/doing-time-doing-vipassana

http://www.french.dhamma.org/

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Agenda

novembre 2024
DLMMJVS
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
       

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation