Dans l’Égypte ancienne, tout ce qui entourait l’homme était sacré. L’homme voyait dans le crocodile, l’ibis, le nénuphar une écriture d’un monde plus grand qui lui parlait de beauté, d’ordre et d’harmonie. Les Égyptiens vivaient ainsi dans un monde empli de sens, où ils étaient en communication avec tout, la nature aussi bien que les ancêtres. À cette époque bénie des Dieux,

les légendes n’étaient pas considérées comme de simples histoires, elles faisaient vraiment partie de la vie quotidienne des Égyptiens. L’une des plus connue est celle d’Osiris, mais, au fil du temps, elle est devenue lettre morte. On ne l’a plus comprise, elle ne nous a plus touchés, enseignés, éveillés. On

en a perdu l’essence, l’essentiel, l’âme. Voici de nouveau révélés les mystères de cette légende initiatique qui a traversé le temps...

 

Nout et Geb, la Déesse du Ciel et le Dieu de la Terre, mirent au monde Osiris, Seth, Isis et Nephtys. Osiris épousa sa soeur Isis et reçut de son père la riche vallée du Nil, tandis que Seth et Nephtys héritèrent des vastes déserts environnants. Devenu roi, Osiris apporta la civilisation aux Égyptiens : la culture, la justice, la religion... Osiris, qui au départ était un homme, fut appelé « Dieu » car il révéla le monde divin. Il avait le savoir divin et il ouvrit à son peuple le chemin vers la Lumière à travers les enseignements sacrés, les symboles, les rites. Osiris était un Fils du Soleil, un Envoyé du Père, mais il a rapidement constaté qu’il ne pouvait pas apporter la Lumière dans le monde des hommes car il y avait trop d’agitation, trop de conflits autour de lui et tout ce qu’il essayait de poser sur la e terre était sans arrêt détruit. Il faisait face à une incompatibilité absolue entre la vie matérielle et le monde de l’éternité. La légende d’Osiris raconte que son frère Seth était jaloux de lui. Mais pourquoi était-il jaloux ? e Seth était un homme puissant dont le but était de réaliser le monde des hommes, de faire apparaître la matière et de la maîtriser. Il voulait se servir des lois de l’Esprit, des lois de l’Intelligence supérieure- pour maîtriser la vie sur terre et édifier une puissante civilisation. Osiris et Seth, c’est l’Esprit et la matière. Seth est la loi de la matière, la loi de ce qui est dur, ce qui se cristallise. C’est lui qui fait en sorte que l’Esprit se condense et devient matière. La contraction, le durcissement, le froid sont des lois de la matière, tandis que la dilatation, l’expansion, la chaleur sont des lois de l’Esprit. De la même manière, l’avidité est une loi de la matière, elle est contraction, durcissement, froid ; alors que la générosité est une loi de l’Esprit, elle est dilatation, expansion, chaleur. Seth et Osiris personnifiaient ces forces de la nature. Seth a engendré la matière, donc la mort, et Osiris a engendré l’Esprit, la vie. Osiris est partout, il est généreux et impersonnel, alors que Seth nous offre l’existence personnelle, la liberté, la capacité d’être des créateurs.

Dans la légende, Osiris et Isis étaient le couple sacré, des Dieux sur la terre. Osiris était le Père, Isis était la Mère et ils s’aimaient. Seth était jaloux de cet amour car Osiris et Isis vivaient dans l’immensité alors que lui était prisonnier dans les formes. La légende raconte qu’avec soixante-douze conspirateurs, il confectionna un sarcophage à la taille d’Osiris. À l’occasion d’un banquet, Seth lança qu’il offrirait le coffre à celui qui parviendrait à s’y allonger complètement. Aucun participant ne réussit à y entrer entièrement, alors Osiris lui-même essaya le sarcophage, qui lui allait comme un gant. Les compagnons de Seth refermèrent le couvercle et l’y emprisonnèrent. Puis ils jetèrent le cercueil dans le Nil. Apprenant ce qui était arrivé à son époux, Isis partit à la recherche du coffre. Après de longues recherches, elle le retrouva à Byblos, en Phénicie. Le sarcophage avait été pris dans le tronc d’un arbre pendant sa croissance, arbre que le roi de Byblos avait utilisé dans la construction de son palais. En se faisant passer pour une nourrice réussit à se faire engager au palais et à récupérer le sarcophage, qu’elle ramena en Égypte. Seth, frustré, réussit à s’emparer du corps d’Osiris et le découpa en plusieurs morceaux qu’il éparpilla dans toute l’Égypte.

 Isis et Nephthys naviguèrent alors sur toutes les eaux du pays à la recherche des morceaux du corps, qu’elles rassemblèrent peu à peu. À Philæ, elles retrouvèrent une jambe, à Letopolis, une épaule, à Busiris, la colonne vertébrale, et à Abydos, la tête. Elles retrouvèrent toutes les parties du corps d’Osiris, sauf son phallus, qui avait été jeté dans le Nil et avalé par un poisson oxyrhynque. Isis parcourut donc l’Égypte pour reconstituer le corps de son époux. Reconstituer le corps d’Osiris, c’est réunir toutes les parties du Tout, c’est donner du sens à tout ce que l’on voit, et voir que tout est relié dans une grande sagesse qui illumine le monde. Isis, c’est la femme qui aime son mari, qui est Dieu, et qui veut prendre soin du Divin sur la terre. Isis retrouva fi nalement tous les morceaux du corps d’Osiris. Sachant que tant que le corps de son mari ne serait pas complet il ne pourrait pas atteindre l’immortalité, elle lui confectionna un phallus et elle reforma tout son corps. Aidée de Thot et de sa soeur Nephtys, elle en fi t une momie, à laquelle elle réussit à donner le souffl e de vie par la magie de ses ailes. C’est ainsi qu’Osiris atteint l’immortalité et ouvrit ce chemin pour tous les êtres, à travers Isis et Horus.

Isis, le chemin de la sagesse

Lorsque le corps d’Osiris fut entièrement reconstitué, Isis conçut Horus, juste avant qu’Osiris ne parte pour le royaume de l’audelà, duquel il devint le souverain. Craignant Seth, Isis se cacha avec son enfant dans les marécages du delta du Nil, où elle l’éleva. Osiris devint le Dieu des morts, celui que l’on ne voit pas car il est caché, et Isis devint la reine de la nature, celle que l’on voit. Isis est le visible et Osiris l’invisible, le caché, le soleil qui disparaît de l’horizon pour entrer dans la nuit, puis qui réapparaît. Après le départ d’Osiris dans l’au-delà, Isis prit tout l’enseignement qu’Osiris avait donné sur la terre et elle créa la Tradition, les Écoles des Mystères. Osiris est la sagesse et Isis est l’École de la Sagesse, le chemin qui permet à tous les êtres prisonniers des ténèbres de se redresser et de retourner vers leur conscience originelle, leur être véritable. Il y a à l’intérieur de l’homme une nature inférieure, mortelle et une nature supérieure et  immortelle. La nature mortelle de l’homme est son moi extérieur formé par sa personnalité et les infl uences héréditaires, sociales et culturelles du monde dans lequel il s’incarne. Sa nature immortelle est l’Être véritable, le noyau divin qui sommeille au plus profond de lui. La mission de l’homme consiste non pas à rejeter et à condamner sa nature mortelle mais à la domestiquer, à la maîtriser jusqu’à ce qu’elle soit entièrement au service de l’Être véritable. Isis forma donc des Écoles de magie, des cercles d’étude pour retrouver Osiris, le côté caché de la vie, pour aller plus loin que le corps et traverser la mort, car Seth avait enfermé les hommes dans le corps. Osiris est un Dieu noir, un Dieu que l’on ne peut pas voir sur la terre. La sagesse est donc cachée. Isis alla chercher la sagesse dans le noir et elle en fi t jaillir son fi ls Horus : elle donna naissance à la lumière qui vient du noir. Elle ouvrit le chemin qui conduit à son époux et elle le ressuscita en le faisant vivre à travers son fi ls Horus, qui est le premier-né de la Lumière sur la terre. Isis qui veut sauver Osiris, c’est l’humanité, c’est l’homme, c’est nous. Isis est la femme, la terre, la nature, elle est l’âme humaine. L’âme humaine est matière dans le corps, esprit dans les mondes supérieurs, et entre les deux, elle est tous les étages, toutes les couleurs, toutes les vibrations. L’âme humaine est ce qui peut réunir le bas et le haut, le ciel et la terre.

 

Horus, notre être de Lumière

 

Le Divin qui vient dans le corps et s’y manifeste, c’est Horus. Le Dieu Faucon Horus est l’homme qui vit non pas simplement dans un corps mais dans les étoiles ; il est l’homme-oiseau, l’homme- Ange qui est capable de s’envoler vers des mondes supérieurs. Le royaume d’Horus est le monde de la Lumière divine. Ce monde de la conscience supérieure vit entièrement dans la volonté de Dieu, dans cette présence de l’Être qui vit par lui-même et en luimême. C’est le royaume des serviteurs de la Lumière, que l’on a appelés les Élohim, ceux qui créent des mondes, des univers. Ces êtres sont à la fois à l’intérieur de l’homme et à l’intérieur de tout, de même qu’à l’extérieur de l’homme et à l’extérieur de tout. Ils sont les créateurs du corps de l’homme et de tout ce qu’il y a sur la terre. Ils travaillent pour la Lumière, ils fécondent les mondes, ils sont partout ; c’est ce que l’on a appelé « Horus » ou « Dieu ». L’homme a la capacité de contacter ces êtres de Lumière. Quand il le fait, l’être de Lumière peut venir habiter en lui : parler, chanter, danser, agir à travers lui et montrer ce que peut être sur la terre l’homme qui vit dans la Lumière. L’homme porte en lui une conscience qui peut l’unir avec un monde supérieur. C’est une tentative de toutes les civilisations et une prière de tous les hommes de devenir Horus, cette Lumière qui fait que l’homme s’élargit et qu’il respire en Dieu. Horus est la Lumière de l’Être véritable éternel en tous les êtres.

Olivier Manitara

 

Visites : 818

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Janouka le 25 Mars 2013 à 10:59

Extrait du magazine Essentiel N°13 de mars avril 2013

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation