L'obésité selon l'Ayurvéda - les symptômes physiologiques

Synonymes de l’obésité: lourdeur, augmentation de la corpulence, augmentation du tissu graisseux, aspect trapu, embonpoint.

L’obésité est un trouble du métabolisme le plus fréquent et est une des maladies les plus anciennes et les plus documentées. Selon l’Ayurveda une personne représentant une augmentation du tissu adipeux, du muscle, notamment sur ses hanches, l’abdomen et les seins, et dont la vitalité est trop faible par rapport à la taille de son corps, est considérée comme obèse. 

Causes, symptômes et signes: l’obésité simple est due à des facteurs alimentaires tels que la suralimentation, un excès d’aliments sucrés, lourds, gras et au potentiel froid; par le manque d’exercices physiques, dormir pendant la journée; un mode de vie nonchalant et/ou une prédisposition héréditaire.

Néanmoins elle peut aussi être due à des troubles de l’hypophyse, de thyroïde, des glandes surrénales, des gonades, du pancréas, et/ou de l’hypothalamus. 

Pathogenisis de l’obésité: l’Ayurveda croit que le dérèglement d’agni (ou pouvoir du feu digestif) conduit à la production d’AMA (toxines), ce qui perturbe le feu des tissus adipeux, et va provoquer le stockage des graisses. Ces tas d’ama vont s’accumuler dans le corps causant ainsi l’obésité. Ce cumul des graisse va alors perturber du mouvement de Vata, qui, à son tour, va augmenter l’appétit. Le patient va commencer à manger (donc) plus, de manière irrégulière et désordonnée, poussant le corps à stocker et créant ainsi un cercle vicieux.

Armanda Dos Santos

Visites : 335

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Armanda Dos Santos le 11 octobre 2013 à 12:54

Bonjour Elydise, merci pour ton commentaire qui en effet très très juste et qui me permet de rebondir sur la partie "vibratoire" manque, et qui pourrait être la partie 2 de l'article.

L'Ayurvéda est, certes, une médecine hollistique, mais une médecine à part entière. C'est pourquoi nous en pouvons pas faire l'économie d'une réflexion physiologique de la maladie.

Sur le plan psychologique, et selon la vision de l'Ayurvéda, l'être humain ne peut être limité au corps physique. C'est pourquoi on considère que tout déséquilibre/malaise/maladie, n'est qu'un message subtil du corps, soit, la conséquence d'émotions non exprimées et qui à force d'être réprimées, entraîneront des déséquilibres, d’où résulteront des toxines génératrices de maladies. 

L’Ayurvéda enseigne que toutes les émotions négatives peuvent être libérées à travers la Conscience (j'entends par là, "en conscience"/"par la prise de conscience"). Pour revenir aux 3 doshas: la peur est associée à Vata ; la colère à Pitta ; et l’avidité, l’envie et la possessivité à Kapha. Ce qui veut dire que si on réprime la peur, les reins peuvent être perturbés - la colère, ce sera le foie - l’avidité et la possessivité, affecteront le cœur et la rate.

Concernant l'obésité et le surpoids, on est en plein dans l'émotionnel. C'est pour cette raison que le traitement peut être long (même en Ayurvéda !), et qu'un simple changement de régime alimentaire n'est pas toujours suffisant.

L'excès de graisse indique un besoin de protection, un fossé entre moi et le monde extérieur, ma peur et mon insécurité d'être exposé, d'être vulnérable, mais cela peut être aussi la manifestation d'un vide intérieur à combler, la compensation d'une solitude ou d'un sentiment d'isolement ou d'abandon. Une personne en surpoids est communément considérée comme une "personne forte", ce qui pousse aussi parfois le corps à "résister" aux changements de régimes puisque l'inconscient est relié l"'exces de poids" à la notion de "force". C'est pour toutes ces raisons que (notamment) dans ce genre de pathologies, on travaille surtout "en conscience" et en collaboration étroite avec le patient, afin de soigner la blessure à sa racine. Sans quoi le thérapeute ne peut apporter que 50% de la solution. 

J'espère avoir répondu au mieux à votre question !  

Armanda

Commentaire de elydise le 11 octobre 2013 à 10:39

 Très intéressant, je te remercie..

Mais je m'interroge... Une fois qu'on a fait le constat, la description, l'interprétation pour donner une explication de la maladie ou du processus dégénératif...

Il me semble qu'il y manque encore l'essentiel ...sans lequel on ne pourra que tenter de corriger ...Mais pas en guérir vraiment si on éradique pas le problème .

C'est découvrir et résoudre la cause première ... Elle est très certainement vibratoire ...

Elydise

 

Que dit l'Ayurveda sur ce sujet?

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation