L'instant présent est au cœur de divers enseignements qui ont traversé l'histoire. Et pourtant, nous avons bien du mal à en percevoir le réel sens. Qu'est ce que l'instant présent ? Comment apprendre à vivre dans l'instant présent ?

Nous vivons dans la confusion du temps, notre société entière est basé sur cette notion que l'on pense comprendre, mais ne peut comprendre, puisque en fait le temps n'existe pas.

Nous avons grandi en pensant que notre vie était basée sur le passé, le futur et le présent. Déjà enfant, nous avons intégré cette notion à l'école, lorsque nous avons appris la conjugaison. L'histoire aussi nous emmène vers cette perception, il y a eu les différentes étapes d'évolution : la préhistoire, l'antiquité, le moyen âge, les temps modernes.


Nous établissons notre vie entière en fonction du temps, en nous référant aux minutes, aux heures, aux jours, aux années, ...


Nous sommes persuadés que notre vie ne dure qu'une fois, que nous naissons, nous mourrons. Nous sommes persuadés que le corps physique naît "seul", puis qu'il redevient poussière.


Nous vivons dans l'illusion constante que nous sommes séparés des autres, de l'Univers, que nous sommes "seul(e)". 


Tant d'illusions qui nous rendent "endormis", "inconscient", de ce que nous sommes réellement et de notre but sur Terre. Certains sont persuadés que le but de la vie est d'avoir un bon métier, de gagner le plus d'argent possible, et de s'acheter une belle voiture et une belle maison.


Le passé et le futur

Nous sommes sans cesse pris dans le passé et l'avenir. Ce passé qui nous a parfois fait tant souffrir. Nous pouvons encore en ressentir la douleur. Nous avons eu des moments de douleurs tellement intenses, tellement durs, que nous pouvons parfois encore en connaitre l'amertume. Tant de personnes sur notre chemin qui nous ont fait mal, qui nous ont humiliés, qui nous ont manqués de respect, qui nous ont blessés.

Certaines personnes vivent leur vie entière "enchaînées" par ces émotions qui ont laissé en eux des traces dans leur psychisme. Ils sont encore convaincu au jour d'aujourd'hui, ils ne peuvent être bien à "cause de ça". Ils sont persuadés au fond d'eux que ces événements sont les causes de leur malheur, que la vie leur a tourner le dos.


Et ce futur, ce moment qui nous angoisse tant car on ne sait jamais de quoi demain sera fait. Tant de questions sans réponses, tant de mystères, tant de stress, d'angoisses,..

Parfois, les gens en viennent même à se projeter dans ce futur pour y trouver un certain degré de satisfaction, en se disant que quand il auront ça, quand ils auront réussi ça, ils seront heureux. Ils peuvent parfois vivre dans l'illusion complète que le bonheur les attends dans un futur proche : "quand j'aurais ma maison", "quand j'aurais un(e) conjoint(e)", "quand j'aurais un métier stable",...

Cette illusion du temps fait baigner notre âme dans un bain de "peur". Les gens sont tellement pris dans leur émotionnel, dans les peurs, dans leurs "mentales", qu'ils en oublient le plus important : VIVRE L'INSTANT PRÉSENT.

La société n'aide évidemment pas dans la mesure où nous avons évolués à travers elle, et elle nous a entraîné avec elle. 
A tel âge il faut avoir son bac, à tel âge il faut avoir commencer à payer sa maison, à tel âge tu dois avoir un métier stable, à tel âge tu dois avoir des enfants tel âge tu dois faire ci, à tel âge tu dois faire ça.

Tant de "normes" qui donnent aux individus l'impression de faire une course. Une course sans fin contre la montre, une course contre soi et parfois contre les autres.

Nous vivons dans la pression constante de vivre, pensant que le temps est calculé, que chaque chose "doit" se faire, que nous devons faire comme les autres sinon nous ne sommes pas un individu qui a "réussi", sinon nous sommes un(e) raté(e).

Ce n'est pas pour rien que de gens se sentent mal sur Terre, vivant dans la pression quasi permanente de la société. La compétition que cela entraîne, nous emmène en plus de cela l'illusion de la séparation, en nous faisant croire que si nous réussissons mieux que notre voisin ou que si nous gagnons plus que lui, cela fait de nous une personne meilleur.
La compétition est omniprésente, elle nous emmène vers des états émotionnels négatifs, et nous fait baigner dans la jalousie, la haine, le ressentiment, le jugement.

Il suffit d'allumer la télévision et de voir les émissions de télé-réalités pour voir à quel point les gens peuvent être méchants les uns avec les autres, à quel point la société elle-même nous entraîne à nous critiquer et parfois nous détester les uns les autres.

Nous avons du mal à être "heureux(se)", en "paix", nous peinons à ne pas nous mettre en colère, à ne pas éprouver de tristesse, nous peinons à trouver la paix à l'intérieur de nous. Et pour calmer notre colère, nos ressenti, on a très souvent tendance en rejeté toutes ces émotions sur soi ou sur les autres, pensant que cela nous rendra "mieux".

L'être humain a peu conscience que tout ce qu'il fait à son voisin, il se le fait à lui-même, il n'a pas conscience de l'incidence de chacune de ses paroles, de ses actions, de ses pensées sur sa vie. Il n'a pas conscience de son pouvoir créateur. Il ne sait pas que la haine amène la haine, et à l'inverse l'Amour amène l'Amour...

Voilà pourquoi aujourd'hui, il est prisonnier de sa vie, s'en sentant victime, et ressent cette lassitude d'exister... Voilà pourquoi il est coupé de son âme, de sa joie, de sa lumière...

Il suffit de voir le nombre de personnes qui ont des addictions (drogues, alcools, sports, jeux vidéos, ...), le nombre de personnes qui vont chaque semaine se chercher des médicaments anti-dépresseurs dans la pharmacie du coin, le nombre de personnes ayant pris le goût de se dire "malchanceux" et "malheureux" car "la vie est mal faite"...
Il vit dans un tourbillon constant et il ne connait pas la paix, il essaye par tous les moyens, de son mieux de calmer cet agitement intérieur qu'il ressent.


Et si il était possible de vivre dans un état de paix constant ? S'il était possible d'atteindre un état nous procurant la paix, la joie, l'harmonie, de manière constante ?

L'instant présent


Il existe un seul et même moyen d'accéder à cet état de plénitude constant : l'instant présent.
Lorsque vous connaissez cet état, il vous est impossible de connaitre la négativité sous toutes ces formes. Lorsque vous le connaissez, votre esprit, votre corps, et votre âme émane la joie de vivre, la paix, l'amour...

Lorsque vous le connaissez, vous ne cherchez plus rien dans votre vie, car vous n'avez besoin de rien

Cela peut paraître assez complexe à comprendre mais j'ai ne peut l'exprimer autrement.

Vous prenez conscience que le plus beau moment de votre vie est maintenant et qu'il faut le vivre tout simplement. Vous savourez le simple fait d'exister, d'être là, d'être qui vous êtes, d'Etre...


Ce qui vous entoure n'a plus vraiment de sens, ne vous affecte plus. Vous n'êtes plus dépendant(e) de l'extérieur. Pour vous, l'extérieur est une sorte de "jeu" auquel vous jouez, rien de plus.




"Vous avez trouvé en vous une richesse plus grande que tout l'or de ce monde."



 Les personnes qui vous connaissent vous diront certainement que vous avez une tendance à "être m'enfoutiste", mais en réalité c'est bien plus profond que cela. En réalité, vous avez juste atteint un niveau de conscience qui vous a fait comprendre que rien n'a vraiment d'importance, que la vie est un simple fleuve à suivre, un chemin à emprunter, et vous l'emprunter sereinement.

Vous ne connaissez ni le passé, ni le futur. Vous ne connaissez plus la souffrance. Ou seulement à des moments "utiles" lorsque vous avez besoin de par exemple vous rappelez un souvenir heureux du passé, ou pour le futur car vous avez envie de vous programmé un super projet. Mais la négativité n'existe plus, que ce soit envers vous-même, qu'envers les autres, qu'envers la Vie elle-même.


Qu'importe de quoi hier était fait, et de quoi demain sera fait, vous avez l'intime conviction, que peu importe, de toute façon ça sera pour votre mieux, car la vie vous donne toujours ce qu'il y a de mieux. Et peu importe, car vous savez de tout votre cœur, à quel point la vie répond à un plan de perfection parfaite.



Si vous avez du mal à vivre l'instant présent car vous êtes sans cesse pris dans vos pensées, je vous conseille la méditation ( voir mon article : http://www.travelandhappiiness.com/2016/07/la-meditation-pour-les-nuls.html) ainsi que le livre : Le pouvoir du moment présent d'Eckhart Tolle.




Conclusion

Vivez le moment présent ! Appréciez le simple fait d'exister, de respirer, de vivre. Sentez au fond de vous cette chaleur à l'intérieur de vous. 
Prenez conscience de l'immense cadeau de la Vie que vous avez ici et maintenant.
Ne gaspillez plus votre énergie dans la négativité, transformez-là en une énergie positive !

Christelle Zusslin

Visites : 104

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation