L'inspiration, de l'image-in-air à l'image-in-action !

Très bizarrement, au commencement de l’écriture de ce texte sur l’inspiration, celle-ci me manque !!! J’ai une panne d’inspiration !
Et tout compte fait, cela n’est pas si bizarre que cela.  C’est une mise en situation qui m’aide à mieux  regarder ou écouter ce qui se passe en moi… Je m’aperçois qu’il n’y a pas le manque, bien au contraire, il y en a profusion,  abondance…

Seulement je n’ai pas su écouter, entendre, capter ! J'écris cela après avoir compris ce qui se passait en moi !
L’inspiration, qu’est-ce que c’est en somme. Je me pose la question. Et je perçois une idée, une intuition, un rêve. C’est une sorte de graine. Oui, l’inspiration est telle une  graine à semer, à féconder et  à faire germer pour qu’elle lève, se concrétise.


Tout comme la graine, l’idée, le rêve ou l’intuition contiennent tout en eux. Et ils sont créateurs d’en-vies, de vie !

Les idées passent, elles traversent mon esprit et s’envolent !!! Puis, la même idée se présente, tenace et persistance, avec quelques différences, plus charmeuse pour être adoptée. Car enfin, là est sa finalité : être adoptée, semée et enfin germée et voir le jour de façon réelle et concrète !

Une idée en l’air ne sert pas à grand-chose en somme ! Pire, elle est abandonnée, laissée comme une lettre morte… Du coup, l’idée s’étiole et meurt en s’échouant sur des terres hostiles, arides.

L’inspiration est une idée qui vient du plus profond de nous. L’idée a donc besoin d’être soutenue, d’être nourrit par la pensée. Oui, c’est l’alliance de l’idée et de la pensée qui lui permet de se concrétiser. L’idée va faire son chemin, elle va s’infuser, se diffuser en nous. Voilà l’inspiration réelle et surtout sa matérialisation.

L’inspiration… nous faisons cet acte en permanence si l’on y regarde bien ! On inspire, on expire, on respire ! Ce souffle nous donne vie. Inspirer, c’est avant tout laisser l’air de l’extérieur entrer à l’intérieur de nous. Le monde extérieur rentre en nous. S’installe alors un échange régulier entre nous et notre environnement, entre l’intérieur et l’extérieur. Laissons entrer le souffle (la légèreté) dans la profondeur de notre être pour qu’il s’éveille, s’anime.

Je pense à l’écrivaine Fred Vargas connue pour ses romans policiers dont j’ai écouté une interview il y a quelques temps où elle parlait des idées qui lui venaient pour écrire ses romans.

Pourquoi lutter contre une idée qui est semée et veut germer ? Elle répond avec une grande modestie et beaucoup d’authenticité :

« Il semble que ça ne soit pas moi qui choisisse mes idées, mais les idées qui me choisissent ». Ainsi elle explique son processus de création, d’écriture avec beaucoup de simplicité. Elle décrit que si une idée ne lui plait pas ou ne lui convient pas, elle a beau mettre cette "idée" à la poubelle, elle ressort tout le temps jusqu’à ce que Fred Vargas l’utilise pour écrire son roman.

Les idées s’imposent à elle et elle cède sinon elles lui bouchent la route…

J’ai trouvé magnifique que Fred Vargas explique qu’elle ne prévoit pas  tout ce qui va se passer dans son livre et se laisse surprendre par les idées qui se manifestent. Ainsi, lorsqu’elle écrit, elle se laisse féconder par les idées.

Voilà, pour moi, une très belle manière d’expliquer sa création, sa créativité.

Nous avons une porte d’entrée pour laisser venir à nous l’inspiration, c’est notre inconscient, notre enfant intérieur créateur. Cela peut se manifester dans nos rêves ou la visualisation créative qui sème en nous des idées, des images. Appelons-cela l’Image-In-Air comme le dit Lulumineuse (voir article).

Ce mot écrit ainsi, est un peu malicieux car il emprunte aussi à l’anglais et on pourrait le traduire ainsi : l’Image dans l’Air. Cette image doit être captée, comme l’idée. Pour cela, nous avons tous un écran intérieur. Il nous est fourni comme matériel de série, à la naissance. Ce n’est pas une option. Mais nous ne savons pas vraiment comment l’utiliser.

Il est nécessaire de retrouver son âme d’enfant, écouter aussi son enfant intérieur créateur. Puis, l’écran intérieur se met à capter et à voir les images dans l’air, comme dans nos rêves ou lorsque l’on se souvient de quelque chose. Après cet entrainement ludique, il est possible de passer à une autre étape de façon plus consciente. La porte de l’inspiration s’ouvre, l’écran se déroule et ainsi les idées-images peuvent se projeter dessus et devenir réelles et concrètes.

Cette porte ouvre aussi l’accès aux intuitions. Elles se posent sur l’écran intérieur, s’y sèment pour germer et se développer. S’en occuper, les faire croitre et devenir réelles, c’est être d’une certaine façon un bon jardinier ! Et le bon jardinier passe de l’Image-In-Air à l’Image-In-Action. C'est-à-dire, qu’il voit l’image de l’idée, de l’intuition, de l’inspiration, du rêve sur son écran intérieur, et la met en action, en matière.

Voilà pour moi le vrai sens de ces deux mots… Ils ont fait germer en moi l’inspiration nécessaire à l’écriture de cet article.  Merci à mon écran intérieur et à toute l’inspiration qui s’y est déposée à différents moments.

Que vos idées germent et fleurissent !

Visites : 63

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation