L'inhumanité de l'Homme

L'inhumanité de l'HommePourquoi les gens se traitent-ils les uns les autres comme ils le font ? Est-ce un conditionnement ou est-ce là quelque chose d'inhérent chez l'homme qui le fait s'écarter volontairement ?

C'est les deux.

En premier lieu il y a quelque chose en l'homme qui le mène à s'égarer et deuxièmement, il y a des gens dont l'intérêt est de conduire les êtres humains à s'égarer. Ces deux créent ensemble un être humain faux. Son coeur aspire à l'amour, mais son mental conditionné l'empêche d'aimer.

C'est le problème. L'enfant est né avec un coeur qui aspire à l'amour, mais il est également né avec un cerveau qui peut être conditionné.

La société doit le conditionner contre le coeur, parce que le coeur sera toujours en rébellion contre la société, il suivra toujours son propre chemin, il ne peut pas être transformé en un soldat, il peut devenir un poète, il peut devenir un chanteur, il peut devenir un danseur, mais il ne peut pas devenir un soldat.

Il peut souffrir pour son individualité, il peut mourir pour son individualité et sa liberté, mais il ne peut pas être asservi. C'est le fait du cœur.

Mais le mental... l'enfant arrive avec un cerveau vide, un simple mécanisme que vous pouvez arranger de la façon dont vous le voulez. Il apprendra la langue que vous lui enseignez, il apprendra la religion que vous lui enseignez, il apprendra la moralité que vous lui enseignez. C'est simplement un ordinateur; vous l'alimenter simplement avec de l'information et chaque société prend soin de rendre le mental de plus en plus fort de sorte que s'il y a un conflit quelconque entre le coeur et le mental, le mental gagnera. Mais chaque victoire du mental sur le coeur est une misère. C'est une victoire des autres sur votre nature, sur votre être, sur vous et ils ont cultivé votre mental aux fins de servir leur cause.

Ainsi le mental vide, c'est cerveau; vous pouvez y mettre n'importe quoi et avec vingt-cinq ans d'éducation vous pouvez le rendre si fort que vous en oubliez votre cœur, vous resterez toujours malheureux. La misère est que votre coeur peut seulement vous donner de la joie, peut seulement vous donner du bonheur, peut seulement vous faire danser.

Le mental peut faire de l'arithmétique, mais il ne peut pas chanter une chanson, ce ne sont simplement pas les capacités du mental. Ainsi vous êtes déchiré entre votre nature, qui est votre coeur et la société qui est dans votre tête et certainement vous êtes né, tout le monde naît avec ces deux centres. Là est la difficulté.

Et un centre est vide; dans une société meilleure il sera utilisé en accord avec le coeur, pour servir le cœur, ce sera alors une belle vie, pleine des réjouissances. Mais jusqu'ici nous avons vécu dans une société laide, avec des idées putréfiées. Ils ont utilisé le mental et cette vulnérabilité est là: le mental peut être utilisé.

Les communistes l'utilisent d'une façon, les fascistes l'ont utilisé en Allemagne d'une façon, toutes les autres religions l'utilisent de différentes façons. Mais cette vulnérabilité est là en chaque individu, vous avez un mental que vous apportez vide. C'est en fait une bénédiction de l'existence, mais abusée, exploitée. Il vous est donné vide de sorte que vous puissiez en faire un parfait serviteur de votre coeur, de vos aspirations, de votre potentiel. Rien n'est mauvais en lui. Mais les intérêts particuliers, partout dans le monde, ont trouvé là une belle occasion pour eux, d'utiliser le mental contre le coeur. Ainsi vous restez malheureux et ils peuvent vous exploiter de quelques façons qu'ils le souhaitent. C'est pourquoi le monde entier est malheureux.

Tout le monde veut être aimé, tout le monde veut aimer; mais le mental est une telle barrière qu'il ne vous permet ni d'aimer, ni ne vous permet d'être aimé. Dans les deux cas le mental vient en barrage et commence à distordre tout.

Même si par chance vous rencontrez une personne pour laquelle vous ressentez de l'amour et que cette personne ressent de l'amour pour vous, vos mental ne vont pas s'entendre; ils ont été éduqués par différents systèmes, différentes religions, différentes sociétés.

C'est le droit de tout le monde d'être heureux, mais malheureusement la société, les gens avec qui nous avons vécu, ceux qui nous ont introduit dans le monde, n'ont jamais pensé à cela. Ils ont simplement reproduit les êtres humains comme les animaux; pire encore, parce qu'au moins les animaux ne sont pas conditionnés. Ce processus de conditionnement devrait être complètement changé. Le mental devrait être formé pour être le serviteur du cœur, la logique devrait servir l'amour. Alors la vie peut devenir un festival de lumières.                         

Osho, Extrait de: Beyond Psychology

 

Visites : 278

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Lovyves le 9 Septembre 2016 à 16:06

Oui, Liouba, c'est comme les maths, existaient ils avant la création de l'univers (???).
Revenons à "religion".
L'importance des articles : "la" ou "une " (religion).
L'amour est la religion (notre religion : relier)
Et, l'amour est une religion; une religion ne relie que les membres d'une religion particulière; pas les autres.
L'amour, n'étant pas une pensée, mais un état d'être et religion au sens de relier (sans particularité).
Ceci, nous met en situation très différente de l'amour comme un sentiment avec religion comme une rassemblement limitée.
Ceci peut paraitre une nuance, et pourtant, c'est fondamental.

Comme : "l'inhumanité de l'Homme" (avec un "H").
Ne pas oublier les femmes .. ce serait, le cas de le dire : inhumain.

Peut il y avoir des choses faites par l'Homme qui seraient "inhumain(es)" ?
C'est un non sens.
L'Homme agit, et son action considérée comme "bien" ou "mal" selon des conventions … humaines, n'exclue pas sa responsabilité et venant de lui.

Non ce n'est pas un non sens :
En considérant que ce fait l'Homme comme "bien" est humain; et, ce qu'il fait de "mal" est inhumain (rejet morale).
Pour illustrer (une phrase de l'article) : "Son coeur aspire à l'amour, mais son mental conditionné l'empêche d'aimer.".
L'Homme se déchire, il prend une partie de lui comme humaine, et l'autre comme inhumaine.
Et que faisons nous de "son mental conditionné" ?
Un mental non conditionné, est il humain ou inhumain ?
Et le cœur, ce n'est pas dit qu'il est conditionné ou pas … bizarre.
N'y aurait il pas là, un à priori, voire une manipulation de langage ?
Pour qu'une comparaison soit valable, juste, soit comparer le mental et le cœur, seuls ou les deux avec le même qualificatif.

Bref, nous avons l'art de jouer avec les mots, pour qu'ils disent ce que l'on veut qu'ils nous disent.
Et, pourtant, en étant authentiques, impartiaux; nous n'y perdons rien, au contraire nous y gagnons beaucoup.
Si, perdre quelque chose : nos certitudes, ou plutôt les certitudes (ceci est bien, cela est mal) que l'on nous a inculquées de notre plein gré à notre insu.

Il parait que nous sommes UN
Il parait que je suis UN.
Il parait que le pouvoir, la conscience, de faire le "bien" et le "mal", c'est ce qui détermine l'Homme.
Nous assumons ou pas ?

Commentaire de Liouba le 9 Septembre 2016 à 13:59

L'amour pré existerait à la pensée humaine ...? Aucune certitude là dessus....je ne me prononce pas.

Commentaire de Lovyves le 9 Septembre 2016 à 8:22

Je vous suis, Liouba;
Cependant un problème survient : c'est que dans ce cas la religion existe parce qu'elle est acceptée par des (les) humains; ou , dans le cas de "la religion de l'amour", celle-ci préexiste t'elle à la pensée humaine ?

Commentaire de Liouba le 9 Septembre 2016 à 8:10

Pour moi oui, une religion demande d'être acceptée et suivie, ce qui n'est pas le cas pour l'amour auprès de toute l'humanité. 

Commentaire de Lovyves le 9 Septembre 2016 à 7:59

Bonjour à Tou(te)s
Jolie opposition de la pensée, entre nous, Liouba.
Est-ce que, si un certain nombre d'humains ne sont pas en amour, ceci fait perdre le fait que l'amour est la religion de l'humanité ?

Commentaire de Liouba le 8 Septembre 2016 à 22:05

Non, Lovyves ! l'amour n'est pas la religion de tous malheureusement.

Commentaire de Lovyves le 8 Septembre 2016 à 19:01

Non, Albatros !
L'humanité est notre race.
Et l'amour est la religion.
Cependant, chacun d'entre nous, est plus ou moins, pratiquant.

Commentaire de Liouba le 8 Septembre 2016 à 18:24

Et le mental de certains est si fort qu'ils pensent agir avec leur coeur.

Commentaire de Albatros le 8 Septembre 2016 à 10:41

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Agenda

décembre 2024
DLMMJVS
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
       

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation