L'influence de notre environnement sur nos comportements.

Henri Laborit
Extrait du film : Mon oncle d'Amérique.

« L’inconscient constitue un instrument redoutable non pas tellement par son contenu refoulé... mais, par tout ce qui est, au contraire, autorisé et quelquefois même récompensé par cette socioculture et qui a été placé dans son cerveau depuis sa naissance.
Il n’a pas conscience que c'est là, mais pourtant c’est ce qui guide ses actes.
C’est cet inconscient-là, qui n’est pas l’inconscient freudien, qui est le plus dangereux.
En effet, ce qu’on appelle la personnalité d’un homme, d’un individu, se bâtit sur un bric-à-brac de jugements de valeur, de préjugés, de lieux communs qu’il traîne et qui, à mesure que son âge avance, deviennent de plus en plus rigides et qui sont de moins en moins remis en question.
Et quand une seule pierre de cet édifice est enlevée, tout l’édifice s’écroule.
Et il découvre l’angoisse. Et cette angoisse ne reculera ni devant le meurtre pour l'individu, ni devant le génocide ou la guerre pour les groupes sociaux, pour s’exprimer.
On commence à comprendre par quel mécanisme, pourquoi et comment, à travers l’histoire et dans le présent, se sont établies des échelles hiérarchiques de dominance.
Pour aller sur la Lune, on a besoin de connaître les lois de la gravitation. Quand on connaît ces lois de la gravitation, ça ne veut pas dire qu’on se libère de la gravitation. Ça veut dire qu’on les utilise pour faire autre chose.
Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent, tant qu’on ne leur aura pas dit que, jusqu’ici, ça a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chances qu’il y ait quelque chose qui change... ».

Visites : 514

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Liouba le 2 octobre 2016 à 21:33

On ne connait pas clairement toutes les stratégies de fonctionnement de nos cerveaux (d'ailleurs ils ne fonctionnent sans doute pas tous exactement de la même façon) mais bien sûr que le conditionnement prend une place importante dans nos personnalités.

J'ai une interrogation par rapport à cette partie de phrase : "à mesure que son âge avance, deviennent de plus en plus rigides et qui sont de moins en moins remis en question." J'ai justement l'impression que pour beaucoup de personnes c'est en avançant en âge que l'on devient capable de remettre en question ce mode de fonctionnement et de domination instaurée. 

Certes c'est angoissant de sortir du cadre et la liberté fait toujours peur mais alors a-t-on la chance de changer, si ce n'est le monde, au moins son monde.

Commentaire de Lovyves le 2 octobre 2016 à 20:55

Il me semble, Virginie, que nous, vous, moi, le commun des mortels, notre "affaire" n'est pas de se "laisser endormir", c'est que nous avons été "endormis" dans notre enfance.
Rares sont les humains qui comme la Boétie ne se sont pas laissés endormir : Discours de la servitude volontaire écrit à 18 ans.
Nous, nous avons à nous réveiller, à prendre conscience de notre réalité, du conditionnement dans lequel nous sommes et des comportements que nous avons en fonction de "l'équilibre" précaire construit pour vivre au moins mal possible.
A chacun sa particularité, mais la plupart des conditionnements se ressemblent.

Avec la prise de conscience, vivre positivement devient beaucoup plus facile.

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation