L’hypnose dans le monde merveilleux des enfants Chantal Buigues – Mai 2014

L’hypnose dans le monde merveilleux des enfants

Le monde des enfants

Les enfants sont des êtres merveilleux, innocents, à l’écoute et vivent dans l’imaginaire.

L’hypnose permettra aux enfants de vivre des événements par le biais de ce monde imaginaire, de les maîtriser, de les contrôler et par là même d’aller mieux.

L’hypnose au profit des enfants

L’hypnose peut être mise à profit des enfants dans de très nombreuses applications. La plus connue, l’énurésie ou pipi au lit ou encore le retard dans la propreté. L’hypnose dans ce cas est d’une grande utilité et bien souvent une seule séance suffit.

Par contre, à de nombreuses autres occasions, l’hypnose peut rendre service. Notamment lors de réalisation d’opérations sous anesthésie locale plutôt que générale, permet à l’enfant de rester calme et détendu tandis que le chirurgien fait ce qu’il a à faire.

L’hypnose permet également de soulager des enfants qui se trouvent en situation difficile lors de traitements douloureux en cas de maladie grave.

Aussi, lors de traumatismes importants liés à des abus. Là aussi l’hypnose permet de « soigner » l’enfant abusé.

Enfin, un enfant peut avoir besoin d’être aidé lors de situations « banales » mais délicates : les gardes alternées, les parents éloignés, la fratrie éclatée. Le stress qu’engendrent ces situations peut être canalisé par des séances d’hypnose adaptées.

Le thérapeute et les enfants : une porte d’entrée vers la prise en charge

Lors des séances, il est important que le thérapeute soit totalement proche de l’enfant et qu’il instaure un climat de confiance.

Il est important pour le thérapeute que l’enfant soit en présence de son parent ou de son accompagnateur pour pouvoir faire le point de la situation et voir quelle est la relation entretenue entre l’enfant et l’adulte.

A partir du moment où ce climat de confiance est installé, l’enfant n’aura aucun mal à se confier.

Il n’est pas rare qu’un enfant vienne voir un hypnothérapeute pour un problème et qu’au final il arrive à se confier par rapport à un tout autre problème.

Les enfants d’aujourd’hui vont chez des psychologues mais pas toujours. Les parents vont plus facilement chez un hypnothérapeute pour une problématique dite « facile » et l’enfant sera demandeur de visites supplémentaires pour arriver à se confier sur d’autres sujets.

Le thérapeute devient l’ami de l’enfant et les échanges se font tout naturellement. C’est à lui d’être vigilant quant à la nécessité d’avertir les parents sur un problème qui pourrait être plus grave qu’il n’y paraît.

Un enfant aura plus de facilité à parler à son thérapeute qui pourra faire le lien avec les parents et pourra l’épauler dans sa démarche.

Les parents sont présents ou non lors des séances mais seront discrets et n’auront pas droit au chapitre. La séance se déroule « pour » l’enfant. Si un parent souhaite avoir des renseignements complémentaires, il prendra rendez-vous séparément.

Ne soyez pas surpris si le thérapeute s’adresse uniquement à l’enfant. Même si l’enfant raconte « sa » version et qu’elle ne correspond pas à « votre » version, n’intervenez pas, laissez faire.

Pour que l’enfant soit entendu, écouté et guidé, il est impératif qu’il soit en totale confiance.

Les parents et les enfants

Les parents d’aujourd’hui sont très ouverts à toutes les techniques actuelles pour que leurs enfants aillent mieux : sophrologie, psychothérapie, yoga, hypnose.

Les parents sont très concernés par l’éducation de leurs enfants et leur donnent la parole, ce qui est au bénéfice de toutes ces petites têtes qui ont parfois des soucis insoupçonnés.

Nouveaux outils pour les parents

Les parents peuvent être les collaborateurs directs avec les thérapeutes. Parfois, l’enfant doit réaliser des tâches et les parents sont associés.

Une bonne entente entre parents et thérapeute est indispensable. Dans certains cas le thérapeute va s’assurer que les tâches données sont réalisables et réalisées. Parfois des pactes sont conclus.

Il n’est pas rare aussi que l’hypnothérapeute utilise le dessin. En effet, certains enfants ont du mal à s’exprimer sur le ressenti, le dessin facilite les choses.

Une séance d’hypnose pour enfant ou adolescent est rarement courte. Plusieurs techniques doivent être utilisées pour permettre à l’enfant de s’exprimer au mieux et avec les moyens qu’il a.

La législation et l’hypnose

L’hypnothérapeute devient très rapidement le confident de l’enfant. Bien entendu le thérapeute a un devoir de confidentialité. Cette confidentialité est toutefois très relative. Si l’enfant est en danger, il a l’obligation d’en avertir les parents ou toute personne susceptible de résoudre le problème : famille, médecin scolaire…

En-dessous de 15 ans les parents doivent être avertis, au-dessus, tout autre moyen est valable.

Si les parents ne réagissent pas aux mises en garde des thérapeutes, les autorités seront alertées, obligation légale, en cas de non respect, le thérapeute est susceptible de 3 ans d’emprisonnement et 45000 euros d’amende (voir http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F781.xhtml).

Les enfants deviennent adolescents puis adultes : avantage de l’hypnose dès l’enfance

Si les enfants font appel à l’hypnose dès leur plus jeune âge, ils viendront rapidement à cette technique à l’adolescence et certainement aussi à l’âge adulte.

L’hypnose est une technique qui remporte énormément de succès et plus on y fait appel, meilleurs seront les résultats.

Conclusions

Chez l’enfant ou l’adolescent, tout comportement différent ou particulier doit alerter le parent. Agissez, ne laissez pas aller les choses.

Par ailleurs, Il ne faut pas aller mal pour aller mieux.

Testez cette technique et vous verrez tous les avantages que cela peut apporter.

N’attendez plus, vos enfants sont des enfants en parfaite santé, équilibrés, gentils, qui n’ont aucune problème ? Raison de plus !

Quelques exemples de vie « normale et équilibrée » où l’hypnose peut apporter des résultats :

  • Préparation d’examens
  • Stress scolaire
  • Disputes entre frères et sœurs
  • Adolescence un peu agitée
  • Difficulté à se mettre au travail
  • Contrôle de l’appétit
  • Difficultés amoureuses
  • Se ronger les ongles
  • Cigarette
  • Cannabis

Faites appel à un hypnothérapeute pour aider vos enfants à aller encore mieux ! (http://www.chantalbuigues.com)

Les thérapeutes solidaires au profit de l’enfant

Les enfants sont précieux, innocents et merveilleux. Il faut les préserver.

Si un enfant a des difficultés, des ennuis et qu’il se trouve confronté à une situation difficile et délicate, qu’il entre en contact avec le service d’aide aux enfants en composant le 112.

Donnez ces informations aux enfants, non pas seulement pour eux mais aussi pour leurs amis. Ils peuvent venir en aide à des personnes en difficulté.

Proposez aussi aux enfants d’aller voir l’infirmière scolaire qui pourra les orienter en cas de problème.

Enfin, le médecin de famille peut également jouer ce rôle.

Dans un autre registre,  certains thérapeutes, hypnothérapeute, psychologues, psychiatres, acceptent de rencontrer ces enfants sans avoir de contrepartie financière.

Renseignez-vous.

Visites : 470

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation