L'humble n'a rien à perdre ni rien à gagner. Si on le loue, il considère que c'est pour ce qu'il a pu accomplir, pas pour lui-même en tant qu'individu. Si on le critique, il considère qu'exposer ses défauts au grand jour est le meilleur service que l'on puisse lui rendre. «?Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit?», écrivait La Rochefoucauld, faisant écho aux sages tibétains qui rappellent volontiers que «?le meilleur enseignement est celui qui démasque nos défauts cachés?». Libre d'espoir et de crainte, l'humble reste d'un naturel insouciant. Paradoxalement, l'humilité favorise aussi la force de caractère : l'humble prend ses décisions selon ce qu'il estime être juste et s'y tient, sans s'inquiéter ni de son image ni du qu'en-dira-t-on.

L'humilité est une qualité que l'on trouve invariablement chez le sage qui a acquis de nombreuses qualités, car, dit-on, c'est lorsque l'arbre est chargé de fruits que les branches s'inclinent vers le sol, alors que l'orgueilleux est comme l'arbre dont les branches nues pointent vers le ciel. En voyageant avec Sa Sainteté le Dalaï-lama, j'ai souvent constaté la grande humilité empreinte de bonté de cet homme pourtant si vénéré. Il est toujours attentif aux gens de condition modeste et ne se pose jamais en personnage important. Un jour, après avoir salué François Mitterrand, qui venait de le raccompagner sur le perron de l'Élysée, le Dalaï-lama, avant de monter en voiture, est parti serrer la main d'un garde républicain qui se tenait à l'écart, sous l'œil médusé du président de la République.

L'humilité est une composante de l'altruisme, car l'humble est naturellement tourné vers les autres et attentif à leur bien-être. Des études de psychologie sociale ont montré que ceux qui se surestiment présentent, à l'inverse, une tendance à l'agressivité supérieure à la moyenne*. On a également mis en évidence un lien entre l'humilité et la faculté de pardonner, alors que les personnes qui s'estiment supérieures jugent plus durement les fautes des autres et les considèrent comme moins pardonnables**.

                                                                             Publié le 29 septembre 2014 par Matthieu Ricard  

Visites : 336

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Romane le 24 octobre 2015 à 5:31

Simplement pour moi, l'humilité est  '' un art de vivre '' elle est dépourvue de toute dogmatique .et de tout effort . C'est une forme de langage du comportement, du mental, des attitudes envers soi comme envers les autres. L'humilité , je pense, est inscrite dans nos gènes et s'affine sur notre parcours de vie , la confrontation aux autres par leurs diversités, notre éducation ( environnement familial , enseignement , la richesse des échanges, la soif de lire ouvrant la porte des découvertes, celle de la philosophie. ) L' humilité ne demande pas d'effort , l'égo et l'orgueil  n'ont pas leurs  places . L'humilité apporte une paix intérieure et offre aux autres un espace où la qualité de l'échange à tous les degrés ( simple contact, conversations, amitié, Amour ) est reine .... Je pense.

Je vous souhaite à toutes et à tous un excellent weekend , de partages, d'amitié, d'amour . Prenez bien soin de vous .

Commentaire de rascasse le 23 octobre 2015 à 10:35

Bonjour
En parfait accord avec toi Karen ne pas confondre humilité et servilité, mais l'humilité c'est contrôler son égo, c'est ne pas se regarder le nombril, c'est connaître ses capacités mais aussi ses limités.
Maintenant comme le dit si bien Corto c'est difficile de dire que l'on est humble!!! (rires)

Commentaire de Magdala le 22 octobre 2015 à 21:29

Pourquoi être humble ?

Si l’humilité consiste à résister à la pression, que l’on devine puissante, de l’orgueil, elle demande nécessairement un effort. Et comme tout effort, elle a besoin d’une justification : après tout, si l’illusion d’un ego surdimensionné fait partie de ma nature fondamentale, et tant qu’elle reste dans les limites du raisonnable, pourquoi chercher à la faire disparaître, à supposer que cela soit possible ?

On peut distinguer au moins deux raisons qui pourraient nous motiver à fournir cet effort :

La première raison est éthique et renvoie à ce qu’on a pu appeler « l’amour de la vérité ». Il est certes dans ma nature d’être aveugle sur la place réelle que j’occupe dans le monde, mais il est tout autant dans ma nature, quand j’ai pris conscience d’une illusion, d’essayer de m’en libérer. A moins d’être spirituellement mort, personne ne peut se satisfaire de vivre sciemment dans la fausseté sans chercher à en sortir ; notre nature profonde est donc de rechercher la vérité, quelle qu’elle soit, même quand elle est désagréable à notre ego. Puisque l’orgueil est mensonge et illusion, il est de notre devoir éthique de travailler pour être plus humble, de façon à sortir de ce mensonge et nous rapprocher de la vérité de ce que nous sommes.

La seconde est d’ordre psychologique, car l’orgueil est, si on y réfléchit bien, à la source de la plus grande partie de nos souffrances psychiques. Le problème de l’orgueil, on l’a vu, c’est qu’il nous pousse à maintenir sur nous-même une illusion qui ne correspond pas à la réalité et qui donc est perpétuellement battue en brèche par la réalité. Constamment, la vie vient nous rappeler douloureusement que nous ne sommes ni le centre, ni le sommet de l’univers. Et tout aussi constamment, nous cherchons à construire des stratégies qui nous permettent de dénier cette évidence. Notre ego illusoire est comme un bateau trop gros qui prendrait l’eau de tous les côtés, et nous dépensons une énergie démesurée pour essayer de colmater les brèches pour maintenir coûte que coûte l’illusion.

Par opposition à l’orgueil, l’humilité nous permet de redevenir nous-même et donc de coïncider, enfin, avec la réalité. Elle nous permet de cesser l’agitation vaine et inutile de l’ego pour retrouver une forme de stabilité : en étant humble, je sais que je ne suis presque rien, mais ce presque rien a les pieds posés sur le sol solide de la réalité. Ainsi, et contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, l’humilité est une force, elle est source d’assurance, de dynamisme et de confiance en soi.

http://www.e-ostadelahi.fr/eoe-fr/humilite-4-lhumilite-est-une-forc...

Commentaire de Romane le 22 octobre 2015 à 21:15

L'humilité

Qu’il est difficile en cette vie de connaître Quelle est la vraie et juste valeur de son être Savoir la situer à la grande échelle de cette terre La mesurer avec équité par delà notre univers.
Nous, animaux savants doués d’intelligence Qui pensons braver tous les dangers d’évidence Quelle impertinence de prétendre maîtriser les sciences Et ainsi défier mère nature et son infinie puissance.
Petit homme à qui l’on fait croire qu’il possède tout Tu grandiras dans la foi que l’on te doit ce tout Et tu souffriras, tu chercheras en vain en tout et partout Cette chimère qui te détournera de ta vie, ce va-tout.
Il eut suffi que l’on t’explique que tes yeux voient Il eut suffi que dans ta bouche les saveurs tournoient Il eut suffi que des fleurs les odeurs se déploient Pour que ton être dans la simplicité se pourvoit.
Tu es toi, petit homme, un singulier grain de sable Ta valeur est par ta rareté incommensurable Tu es l’hôte d’un divin festin, tu es à la grande table Vis chaque minute, peu t’importe que tu sois en une étable.
Regarde toi, écoute toi, mais n’oublie jamais l’autre Ne le défie pas en un combat vain qui n’est pas le notre Nous sommes en cette terre tous des égaux apôtres Alors petit homme grandis en paix, et dans la vie te vautre

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation