Savitri aime Satyavan et bien qu’elle ait été prévenue qu’un an après leur mariage Satyavan mourra, elle choisit de l’épouser. Un an après, Satyavan meurt en effet. Mais Savitri décide de l’arracher à la Mort en un combat, une longue joute oratoire avec Rama, le dieu de la mort. Cette légende, parue dans le Mahabharata montre la confrontation de l’Amour et de la Mort au terme de laquelle Savitri remporte la Victoire et marque la promesse d’une Aube Nouvelle.
Il était une fois une très belle princesse hindoue appelée Savitri. Elle était la fille d’un roi sage et puissant en Inde. La réputation de la grande beauté de Savitri avait fait le tour du pays et avait même traversé les frontières et elle avait beaucoup de prétendants, mais la princesse refusait de se marier, ou plutôt ne voulait pas qu’on lui choisisse un mari, comme la tradition l’exigeait. N’y tenant plus, un jour elle dit au roi son père, qu’elle voulait voyager à travers le monde et trouver son mari par elle-même. Car elle n’envisageait qu’un mariage d’amour et un mari choisi par elle.
Le roi consentit à la volonté de sa fille et la fit accompagner par les meilleurs guerriers pour la protéger. Ainsi la princesse Savitri voyagea dans tout le pays en quête d’ un prince digne de son amour et d’être son époux.
Un jour qu’elle arrivait dans la profondeur d’une forêt, elle remarqua un jeune homme. Il était le fils d’un roi désargenté qui avait perdu son royaume. Ce souverain dépourvu de trône était depuis lors devenu vieux et aveugle et vivait dans une petite hutte avec sa femme et son fils. Le fils, qui était un beau jeune prince, était l’unique réconfort et soutien de ses parents. Il coupait du bois et le vendait dans la campagne, et avec l’argent récolté achetait de la nourriture pour ses parents. Tous vivaient heureux et entourés d’amour dans la petite hutte. Savitri était fortement attirée vers eux et la quiétude de leur foyer et savait que sa recherche touchait à sa fin. Car elle était tombée amoureuse du jeune prince déchu, qui s’appelait Satyavan et était connu dans tout le pays pour sa générosité légendaire. Bien entendu le prince était lui aussi tombé amoureux de la belle et déterminée princesse, et qu’il voulait aussi ce mariage.
Le père de Savitri fut fortement abattu en apprenant que Savitri avait choisi un prince sans le sou. Mais sa fille était fermement décidée à épouser Satyavan. Alors le roi n’eut pas d’autre choix que d’accepter la chose. Or un prêtre informa le roi qu’une malédiction fatale avait été jetée sur le jeune prince : il était condamné à mourir dans un an. Le roi parla à sa fille de la malédiction et la pria de choisir quelqu’un d’autre, mais en vain, Savitri refusa et resta ferme dans sa détermination à épouser le prince qu’elle avait choisi. L’amour est le plus fort. Alors le cœur lourd, son père donna son accord.
Le mariage de Savitri et Satyavan fut célébré en grande pompe. Les festivités durèrent des jours. Puis le couple repartit vivre dans la petite hutte dans la forêt. Pendant une année entière, ils y vécurent heureux, et toujours de plus en plus amoureux l’un de l’autre. Vint je le dernier jour de l’année. Savitri s’était levée tôt et quand Satyavan prit sa hache pour aller dans la forêt trancher du bois, comme à son habitude, son épouse demanda à l’accompagner et main dans la main, les deux amoureux partirent ensemble dans la jungle.
Arrivés dans la jungle, Satyavan trouva un grand arbre. Dessous il installa un petit tapis de feuilles légères pour que sa belle soit assise confortablement et lui cueillit des fleurs pour en faire une couronne à mettre dans ses cheveux et une guirlande de fleurs pour parer son aimée et il alla couper le bois. Vers midi Satyavan se sentit un peu fatigué et après un moment il vint poser sa tête sur les genoux de Savitri pour se reposer. A cet instant, soudain, la forêt entière devint sombre et très vite Savitri vit une grande silhouette debout devant elle. C’était Yama, le Dieu de la mort. « Je suis venu pour chercher votre mari » dit Yama et il baissa les yeux vers Satyavan, et aussitôt l’âme du jeune homme quitta son corps. Quand Yama fut sur le point de partir, Savitri, lui courut après et le supplia en pleurant de la prendre aussi avec lui et l’accompagner sur la terre des morts, ou bien si ce n’était pas possible de lui rendre la vie de Satyavan. Yama répondit, "mon enfant, ton tour n’est pas encore venu. Rentre chez toi. Savitri, suppliait, implorait tant et si bien que Yama lui dit qu’il était prêt à lui accorder n’importe quelle faveur à l’exception de celle qui consisterai à rendre la vie à Satyavan. Savitri demanda alors, ."Dieu Yama, faites que j’ai de beaux fils » « Accordé » répondit Yama. Alors Savitri répliqua, « Mais comment puis-je avoir des fils sans Satyavan , mon mari ? J’ai besoin de lui pour cela. Alors je vous prie donc de lui rendre la vie. » Yama, piégé, ne pouvant faillir à sa parole dût alors céder. Un dieu ne revient jamais sur une faveur qu’il accorde. Le corps de Satyavan revint alors à la vie. Il se réveilla lentement de la stupeur où il était plongé et le couple repartit vers leur hutte où ils vivèrent heureux jusqu’à la fin de leur jour. Ils eurent des enfants et l’histoire de leur amour fit le tour de l’Inde et du monde...
L’amour de Savitri était si fort et sa détermination si puissante, qu’elle avait elle-même choisi un noble jeune homme pour mari, tout en sachant qu’il ne lui restait seulement qu’une année à vivre. Elle l’avait épousé en toute confiance malgré cette malédiction. Même Yama, le dieu de la mort dut s’incliner et saluer son amour et sa dévotion pour son mari..
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)