Joyeuses fêtes : 37 exercices d'art-thérapie pour se détendre pendant les fêtes de fin d'année

Les vacances de Noël arrivent enfin et, avec elles, la ribambelle de réunions familiales et de repas, qui génèrent pas mal de stress chez bon nombre d’entre nous. Vous redoutez les conversations sans fin avec votre grand-tante Judith? Les résolutions du Nouvel An vous angoissent? Laissez-vous tenter par nos modestes suggestions et servez-vous de votre créativité pour vous relaxer intérieurement.

L’art-thérapie prône l’idée que l’expression artistique peut nous faire du bien, nous aider avec davantage confiance en nous ou simplement nous détendre. A l’inverse de la plupart des thérapies, qui reposent sur le langage comme mode principal de communication, l’art fait appel à d’autres ressources, bien plus difficiles à définir.

Nous n’avons pas la prétention de nous considérer comme thérapeutes, mais nous avons sélectionné ci-dessous quelques conseils de base inspirés des techniques habituelles de l’art-thérapie. Ils pourront s’avérer utiles pour ceux qui souhaitent laisser libre cours à leur créativité afin de soulager la tension qui a tendance à s’accumuler en cette période de l’année. S’ils nécessitent un peu de matériel, aucune prédisposition n’est nécessaire. En réalité, moins vous en savez sur l’art, mieux cela vaut. Avec les suggestions qui suivent, le résultat importe moins que la transformation qui se produit au cours de la pratique.

Alors, tenez-vous prêts! Voici 37 exercices d’art-thérapie pour vous relaxer cet hiver.

1. Créer une carte postale que vous n’avez pas l’intention d’envoyer

Qu’il s’agisse d’un mot d’amour destiné à la personne à qui vous n’êtes pas encore prêt à déclarer votre flamme ou d’une diatribe furibonde qu’il vaut mieux taire, il peut parfois être utile d’énumérer tous les détails du problème pour le désamorcer. Ecrire un texte peut receler des vertus thérapeutiques mais créer une carte postale offre une véritable plus-value. Cela permet aussi d’activer différentes zones du cerveau pendant la relaxation, comme quand vous faites du coloriage. Une fois la fameuse missive signée et cachetée, jetez-la aux oubliettes (ou au fond d’un tiroir). Vous vous apercevrez alors que son contenu a perdu de son importance.

2. Découper et recoller une peinture pour créer un collage

Réalisez un tableau sur un support en papier ou en carton. Une fois terminé, découpez-le ou déchirez-le. Assemblez ensuite les morceaux comme des Lego, pour créer une nouvelle œuvre d’art: un collage. Observez la manière dont votre peinture donne naissance à une nouvelle œuvre, excitante, imprévisible. Cet exercice souligne la relation intime qui unit création et destruction, et nous encourage à prendre des risques. Il nous pousse dans nos retranchements créatifs, ce qui peut nous servir dans d’autres domaines.

3. Ériger un autel en l’honneur d’un être aimé

Puisez votre inspiration dans l’art primitif pour ériger un autel en l’honneur de la relation qui vous lie à une autre personne, vivante ou décédée. Décorez le sanctuaire de photographies, de lettres et de souvenirs des moments mémorables passés ensemble, et d’objets que vous aurez tout spécialement créés. N’importe quel matériau se prête à la création artistique, des cadeaux échangés au papier de bonbon que votre sujet adorait. Façonner un totem pour une autre personne réveille des souvenirs et crée une manifestation concrète de la relation, à même de procurer du réconfort dans les moments difficiles.

4. Dessiner dans le noir complet

La majeure partie du stress que nous subissons dans la pratique d’un art provient des jugements et critiques inévitables tout au long du processus créatif. Entraînez-vous à créer une œuvre dans le noir complet afin de la libérer de l’autocritique. Voyez cela comme une forme de tracé à l’aveugle dans lequel vous êtes soudain libre de dessiner des lignes, des formes et des motifs pour la simple raison que vous en éprouvez l’envie. Ce qui est certain, c’est que le résultat vous surprendra quand vous rallumerez la lumière!

5. Peindre une aquarelle de votre état physique

Étendez-vous et fermez les yeux. Visualisez votre corps, et le souffle qui soulève votre poitrine. Essayez d’imaginer que ce souffle se teinte d’une couleur particulière lorsqu’il entre dans votre corps, et d’une autre lorsqu’il en sort. Que voyez-vous? Dessinez les contours d’un corps sur une grande feuille de papier et, à l’intérieur de la silhouette, réalisez une aquarelle sur la base des couleurs de votre état physique. Réfléchissez à ce que ces couleurs signifient pour vous, observez les zones où elles se densifient ou s’opacifient. Considérez ce dessin comme l’autoportrait le plus relaxant que vous ayez jamais réalisé.

6. Créer un Zentangle

L’art du Zentangle est une méthode de dessin inventée par Rick Roberts et Maria Thomas pour rendre le dessin méditatif et accessible à tous. Pour découvrir la méthode officielle, il vous faudra l’apprendre auprès d’un professeur de Zentangle, mais on peut reproduire l’idée de base seul-e. Découpez un carré de papier de 3,5 centimètres de côté, puis dessinez à main levée une ligne au crayon. Tracez ensuite une courbe ou un entrelacs à l’intérieur de cette bordure.

Maintenant, prenez un feutre et commencez par dessiner un "enchevêtrement" (tangle), c’est-à-dire une série de motifs et de formes le long de ce trait. Voilà! Vous avez créé un Zentangle. Le processus vise à encourager les créations délibérées et répétitives, tout en laissant la place à l’erreur: surtout, n’effacez pas! Les Zentangles traditionnels sont généralement en noir et blanc, mais nous soutenons grandement les expérimentations en couleur. La réalisation complète ne doit pas prendre plus de 15 minutes et peut se répéter autant de fois que vous en éprouvez le besoin. Conservez quelques feuilles de papier à portée de main pour les moments d’inspiration.

7. S’autoriser quelque chose

Pensez à toutes les pressions sociétales et personnelles que vous subissez chaque jour, aux traits de personnalité que vous considérez comme des défauts, aux incartades naturelles que vous prenez pour des erreurs. Choisissez-en une et accordez-vous la permission de la réaliser, avec moult fioritures. Transformer une simple petite défaite en réussite peut minimiser les sentiments de haine de soi, pour vous permettre d’atteindre vos objectifs les plus importants. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une œuvre d’art, alors appliquez-vous!

8. Écrire un poème préfabriqué

Vous ne vous considérez pas comme un poète? Laissez donc à quelqu’un d’autre le dur labeur de la composition, et récoltez-en les fruits dans de vieux livres, magazines, journaux ou mêmes des lettres. Découpez les mots qui vous sautent aux yeux ou ceux qui vous inspirent. Collez-les de la même façon que pour un collage. Vous êtes libre de suivre un thème ou une histoire, ou simplement de voir où vous entraînent les mots.

9. Fabriquer un outil qui vous ressemble

Au lieu de passer la majeure partie de votre temps libre à peindre un tableau, pourquoi ne pas consacrer un petit peu de votre attention à la réalisation d’un pinceau différent, rien qu’à vous? Vous pouvez en fabriquer un avec à peu près n’importe quoi, que ce soit une rangée de cure-dents collés sur un carton et trempés dans la peinture, ou un pinceau à base de pompons ou de pelotes de laine. Quand vous en arriverez à créer une œuvre avec votre nouvel outil, vous aurez lâché prise et cédé une part du contrôle artistique à votre support créatif qui, bien sûr, deviendra lui-même une œuvre d’art.

10. Fabriquer une boîte à pardon

Si vous ne voulez plus nourrir de sentiments négatifs envers quelqu’un – vous y compris –, exercez-vous à lui fabriquer une boîte à pardon. Décorez une petite boîte avec des images et des mots apaisants, en lien direct avec l’individu ou bien adaptés au ressenti intérieur désiré. Vous pouvez écrire le nom de la personne sur une étiquette et l’intégrer à la décoration si vous le souhaitez, de sorte que le nom puisse être retiré ou changé au besoin. La fabrication de cette boîte fera rejaillir des souvenirs heureux en lien avec la personne à qui on la destine, et vous aidera physiquement à avancer vers le pardon.

11. Créer un collage de couleurs

La couleur a la faculté d’agir sur nos humeurs. Cependant, au lieu de l’utiliser pour transformer notre état d’esprit du moment, il peut parfois être utile de prendre le temps de se plonger au cœur de la couleur que l’on ressent à un instant T. Vous vous sentez d’humeur rageuse ou désinhibée? Coupez et collez des images orange qui coïncideront avec votre sentiment. Travailler en harmonie avec vos émotions peut vous aider à en comprendre la raison et, peut-être, à les envisager d’une manière plus positive.

12. Réaliser un masque de pouvoir

La plupart du temps, les masques nous apparaissent comme un moyen de se dissimuler, mais l’anonymat peut aussi nous libérer et nous aider à exprimer des choses difficiles. Réalisez un masque de pouvoir, couvert de symboles qui vous inspirent la force (pensez au costume de l’acteur ou au casque de l’athlète). Vous pourrez le porter pour vous préparer à une situation difficile – qu’il s’agisse d’un dîner avec la famille élargie ou d’une prise de parole au travail – et vous prouver que vous pouvez l’affronter, avec ou sans masque.

13. Construire un "anticalendrier" de l’avent

Bien trop souvent, nos calendriers sont pleins de corvées et d’obligations qui transforment les jours à venir en source de stress plutôt que de réconfort. Fabriquez un "anticalendrier" de l’avent. Au lieu de gagner chaque jour un nouveau chocolat, offrez-vous un compliment, un croquis, une belle citation ou un petit réconfort du type: "Aujourd’hui, petit déjeuner au lit!" Si tout se déroule comme prévu, vous finirez même par sauter du lit tous les matins comme un enfant surexcité le jour de Noël.

14. Lancer une chaîne de dessin

C’est un fait: il est impossible de rater un gribouillage. Quand vous aurez cédé aux infinies possibilités qu’offrent ses lignes et ses formes, vous aurez vraiment du mal à vous en passer. Lancez une chaîne de dessin, sur le modèle du cadavre exquis, avec un proche pour prendre du recul par rapport à votre création. Il y a de la magie à observer sa création solitaire en train de se métamorphoser sous nos yeux. Vous pouvez aussi tenter l’exercice avec un correspondant pour donner une nouvelle tournure à vos échanges.

15. Dessiner un portrait de soi autrefois

Nulle question de vies antérieurs ici mais plutôt de versions de soi dont vous avez l’impression de vous être éloignés, ou dans lesquelles vous vous sentiez à l’étroit. Que l’on revisite une phase innocente, ignorante ou simplement différente, se concentrer sur l’espace qui sépare la mémoire de l’imagination aide à montrer à quel point notre moi reste malléable. Comme si on relisait un vieux journal intime pour la première fois depuis des années.

16. Planter un arbre à souhaits

Inspirez-vous de Sa Majesté Yoko Ono et construisez un objet capable d’exprimer vos rêves les plus fous. Utilisez une vraie plante ou une silhouette d’arbre que vous aurez vous-même créée, puis écrivez vos souhaits sur des papiers à suspendre aux branches, l’un après l’autre. Vous pouvez inviter d’autres personnes à faire de même. Mettre en mots nos rêves et nos espoirs nous rapproche de leur réalisation. Sans parler de ces petits papiers qui, de loin, ressemblent à des bourgeons.

17. Peindre ses propres poupées russes

Nous sommes tous différents – notamment parce que nous ne sommes pas de bois –, y compris à l’intérieur. Quelle image renvoie-t-on aux autres? Que renvoie-t-on à ceux que l’on chérit plus que tout? Que dissimule-t-on en permanence? Achetez une série de poupées pour les repeindre ou bien décorez directement un jeu de boîtes en carton ou tout autre objet susceptible de s’imbriquer dans un autre. Laissez-vous la possibilité d’utiliser des images et des mots pour reproduire les couches que vous avez aperçues au cours de votre visualisation intérieure.

18. Apporter sa touche à un chef-d’œuvre

Intimidés par l’angoisse de la page blanche? Nous aussi. Au lieu de partir de zéro, apportez votre touche personnelle à une toile que vous connaissez déjà et que vous appréciez, afin de stimuler votre confiance et de diminuer la prise de risque. Que vous maquilliez Mona Lisa ou remplissiez les blancs d’un tableau de Paul Klee avec d’étranges créatures nées de votre imagination, soyez assurés que les artistes d’origine se sentiraient honorés de votre participation. Qui sait? Vous pourriez devenir un génie de la réappropriation.

19. Se ménager un espace rassurant

Cet exercice s’adresse aux architectes. Souvenez-vous du château d’oreillers que vous aviez construit quand vous étiez enfant, de ce petit nid douillet et secret qui n’appartenait qu’à vous. Prenez conseil auprès de l’enfant de cinq ans qui sommeille en vous pour construire un fort pour adulte… euh, votre installation artistique, bien sûr! Vous pouvez dresser une véritable tente si vous le souhaitez, ou simplement installer des objets symboliques dans un placard, ou sous le lit. Incorporez des souvenirs pleins de nostalgie, de vieux jouets, des couvertures ou des veilleuses, tout ce qui vous déconnectera du monde qui vous entoure. Mettez une musique apaisante et laissez le bien-être vous envahir.

20. Utiliser des crayons

Oui, rien de plus. Il y a quelque chose de frustrant mais aussi de libérateur dans la pointe brute et irrégulière d’un crayon de couleur. C’est vrai, tracer une ligne droite n’est pas évident. Oui, il est presque impossible de colorier sans dépasser. Mais c’est là tout l’intérêt. Laissez vos imperfections artistiques affleurer et apprenez à chérir toutes les erreurs de votre création qui, quelle qu’elle soit, sera exceptionnelle, même si elle n’est pas digne de figurer dans un musée.

21. Révéler (et embellir) une résolution du Nouvel An

Ah, les résolutions du Nouvel An! Comment un phénomène apparemment si constructif a-t-il pu devenir aussi incroyablement stressant? Au lieu de promettre de mieux se laver les dents ou de manger moins, tâchons de nous concentrer sur une réalisation invisible, quelque chose de si grand ou si petit qu’il vous échappe. Au lieu de l’écrire dans un carnet avec le reste de vos résolutions, consacrez donc un peu de temps à vous concentrer sur la réalisation d’un très bel objet, véritable mantra visuel capable de vous inspirer d’un simple regard.

22. Créer un pot de souvenirs

Les pots de souvenirs sont une coutume des Bakongo, qui pensaient qu’il existait un lien aquatique entre les mondes physique et spirituel. Ils décoraient souvent les tombes avec des objets en lien avec l’eau, comme des carafes, afin de connecter les esprits des morts aux cours d’eau susceptibles de les guider dans l’au-delà. Le rituel a été réintroduit récemment sous la forme de sculpture ready-made ou d’albums souvenirs en 3D. À l’aide d’un peu de laque, collez des objets sur un vase, une carafe ou un récipient, en souvenir d’une personne, d’une période de votre vie ou simplement pour vous faire sourire.

23. Faire un croquis par jour

Vous savez ce qui est le plus dur? De prendre le temps, dans notre planning frénétique, de créer une œuvre d’art lorsqu’on ne sait absolument pas comment procéder. Le plus simple, c’est de s’accorder quelques minutes pour faire la césure avec notre journée et de gribouiller quelques formes étranges pour le plaisir de faire courir le crayon sur la feuille. Divisez chaque page de votre carnet en quatre parties, chacune étant consacrée à un dessin par jour (même si vous vous contentez d’un smiley parce que vous tombez de sommeil). Le simple fait de conserver un rythme stimulera votre imagination. Très vite, vous vous sentirez plus à l’aise avec ce que vous produisez et vous trouverez l’inspiration dans votre routine. Vous finirez peut-être même par y consacrer plus de cinq minutes par jour. De toute façon, ne vous inquiétez pas: les croquis ont toujours l’air réussis.

24. Ressusciter vos vieilleries

Ceci s’adresse à tous ceux qui se lancent dans un ménage de printemps précoce ou se débarrassent de leurs vieilleries (vêtements, papiers, verres, boutons, électronique irrécupérable, etc.). Au lieu de tout jeter à la décharge, servez-vous de ces matériaux pour créer une sculpture représentant une version antérieure de vous-même, ou pour immortaliser cette année [insérer l’adjectif adéquat]. Nul besoin de la rendre ressemblante (ça ne sera probablement pas le cas): l’œuvre peut être abstraite, géométrique, naturelle ou tout cela à la fois. Même si les objets vous semblent insignifiants, ils se transformeront en trésors avec le temps et le rituel de création de la sculpture permet de conclure l’année qui se termine avant de passer à la suivante.

25. Se servir de sa main gauche si l’on est droitier (et réciproquement)

Vous connaissez certainement cette citation de Pablo Picasso: "Tous les enfants sont des artistes. Le problème, c'est de rester artiste, une fois adulte." Elle nous concerne tous, quel que soit notre sexe. Imprégnez-vous de ce sentiment pour désapprendre tout ce que vous savez sur le style, le contrôle et la discipline… en changeant de main. En un rien de temps, vous aurez le coup de crayon incertain, tremblotant et décomplexé d’un enfant. Et donc, si l’on en croit Picasso, d’un artiste digne de ce nom.

26. Fabriquer un bâton à exploits

Qu’on l’appelle bâton à exploits, de prière, de parole ou talisman, son utilité reste la même: celle de serrer dans ses mains un objet pour avoir un sentiment de force et de sérénité. Ces bâtons, qui trouvent leur origine dans les traditions hopis et tibétaines, tirent leur puissance de l’énergie positive emmagasinée pendant leur création. Assurez-vous donc d’être de bonne humeur lorsque vous le fabriquez! Procurez-vous un bâton que vous pouvez avez bien en main, un peu comme une baguette magique, et décorez-le de mantras ou de principes qui vous sont importants. Ajoutez-y des ficelles, des plumes, des paillettes, des perles et tout ce vous souhaitez, puis conservez-le dans un endroit secret pour les moments où vous en aurez le plus besoin.

27. Créer son propre pochoir

Si vous éprouvez des difficultés à vous lancer dans une œuvre à proprement parler, que diriez-vous plutôt de commencer par le support lui-même? Vous pouvez fabriquer un pochoir avec du carton, des cartes à jouer, des boîtes de céréales, etc. Muni d’une paire de ciseaux, découpez une forme qui vous plaît et vous permet d’apposer votre marque, au sens littéral, sur toutes les œuvres d’art et morceaux de papier vierge que vous rencontrerez. Ne vous souciez pas de tracer des lignes droites et d’obtenir des proportions parfaites. En matière de pochoir maison, la perfection n’est pas de mise!

28. Concrétiser (littéralement) ses peurs

Parfois, la seule façon d’apaiser nos peurs est de s’y confronter. Pensez à ce qui vous effraie, que ce soit les araignées, un échec artistique, la crainte de finir fauché ou de faire fausse route. Donnez à cette peur une forme, une couleur et une texture. Elle pourra être aussi symbolique et abstraite que vous le souhaitez. Le fait de l’exprimer la privera de sa force, surtout quand vous la comparerez aux craintes (désormais ridicules) que vous nourrissiez quand vous étiez petit-e.

29. Inventer votre propre gardien des rêves

Vous avez sans doute déjà entendu parler des attrape-rêves. En adaptant légèrement cette tradition, on peut choisir librement la forme de son gardien des rêves. Créez une sculpture à accrocher au-dessus de votre lit pour qu’elle veille sur votre sommeil. Vous pouvez utiliser les traditionnelles branches de saule, agrémentées de plumes et de perles, ou partir dans une tout autre direction avec des tissus, des clochettes, des photos et tout ce qui vous apaise. Vous aurez bientôt un nouvel ami qui veillera sur vous quand vos rêves vous entraînent dans un autre monde.

30. Utiliser son corps comme seul outil

Pas le temps (ou le budget) d’investir dans un nouveau kit de peinture? Pas de souci! Pour faire preuve de créativité, votre corps suffit amplement! Explorez les possibilités que recèle votre anatomie: les courbes somptueuses de vos doigts, l’arête de vos ongles, le potentiel de vos mains, de vos pieds et même de vos cheveux si vous n’avez pas froid aux yeux. Votre toile aura non seulement un rendu extraordinaire mais vous ressemblerez vous aussi à une œuvre d’art !

31. Redonner un coup de jeune à une peluche

Nous mourrions d’envie d’aborder ce sujet depuis la découverte de la dernière exposition signée Jenny Ottinger, dans laquelle l’artiste s’essaie avec plus ou moins de bonheur à la chirurgie sur des ours en peluche, ce qui donne des créatures désarticulées à la fois adorables et bizarres. Dans un cadre thérapeutique, nous recommandons une approche moins effrayante. Transformez une peluche que vous adoriez en œuvre d’art: rapiécez-la, remplacez les parties abîmées ou optez pour une solution un peu plus avant-gardiste. Vous redonnerez ainsi sa place légitime à votre ourson préféré tout en exposant un œuvre d’art originale.

32. Créer sa pierre souvenir

La prochaine fois que vous vivrez un moment spécial, ramenez à la maison un souvenir gratuit: une pierre, un reçu, une brochure, une feuille, peu importe. Cet objet sera votre toile vierge. Décorez-le avec des souvenirs de la journée, dans un style aussi abstrait ou concret que l’exige votre créativité. Si vous ressentez l’angoisse de la page blanche, utilisez les aspérités naturelles de la roche pour guider vos choix artistiques. Au bout de quelques pierres-souvenirs, vous aurez tout un jardin pour faire ressurgir instantanément la mémoire de vos plus beaux jours, afin de neutraliser les plus moroses.

33. S’inspirer de Giuseppe Arcimboldo

Commençons par un bref rappel historique: Giuseppe Arcimboldo était un peintre italien du XVIe siècle, connu pour ses autoportraits ultraréalistes à base de natures mortes, comme des fruits, des légumes, des livres et des poissons. Inspirez-vous de notre bon vieux Giuseppe grâce aux objets qui ont de l’importance à vos yeux. En dessin, en peinture ou en collage, créez une version de votre jolie frimousse à partir d’objets qui vous définissent ou vous font vibrer: votre chien, des tournesols ou l’enseigne d’un fast-food.

34. Réaliser une œuvre d’art éphémère

Pratiquez l’art du lâcher prise en créant une œuvre d’art éphémère. Travaillez sur un matériau qui s’use avec le temps: un château de sable rincé par le ressac, une fresque à la craie effacée par le soleil, ou un dessin fixé à un ballon que l’on lâche dans le ciel. Rendre sa liberté à quelqu’un est la plus belle preuve d’amour qui soit!

35. Peindre sur un miroir ou une vitre

Révolutionnez le concept de la toile vierge en choisissant une surface qui raconte déjà bien des choses. Appliquez des pigments sur un miroir ou une vitre et laissez les coups de pinceaux se mélanger à ce que vous montre déjà ce support étonnant, qu’il s’agisse d’un jour de neige ou de votre propre reflet. Voyez cela comme le pendant bien plus artistique du maquillage.

36. Transformer un journal intime en œuvre d’art

Que vous tiriez votre inspiration de la mésaventure de la semaine passée ou de vos tribulations d’écolier, pourquoi ne pas adapter visuellement ce que vous vous racontez? Ouvrez votre journal intime et un passage particulièrement poignant, difficile, joyeux, ou de manière totalement arbitraire, et recréez le texte en image. Laissez-vous aller à dessiner, peindre, coller ou utiliser la méthode qui exprime le mieux l’atmosphère de cette journée.

37. Concevoir son animal-totem (artistique)

Avez-vous un animal-totem? Avez-vous déjà éprouvé de la frustration face aux espèces réelles? Voilà votre chance d’imaginer une créature hybride tirée de vos rêves les plus fous. Du ligre au dragon-méduse, en passant par le pégase zébré, la seule limite à la faune qui s’offre à vous, ce sont les bornes zoologiques de votre esprit.

Sources : Huffingtonpost

Visites : 752

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation