Bonjour,

En venant de lire un article sur Le Figaro, j'apprends que le journal, Charlie Hebdo. a publié une "une", caricaturant Nadine Morano.

Voici la page :

Mais, c'est un commentaire (YvesB) qui m'a donné l'idée d'ouvrir une discussion suite à cela. Combien, vont se constituer "je suis trisomique" ?

Car, comme le disent les associations des concernés, le handicap, contrairement à la religion et la politique, n'est pas un choix.

Il ne s'agit pas de condamner ou juger quoi que ce soit, mais de savoir si autant se sentent toujours autant concernés par la liberté d'expression, mais celle de tout le monde, y compris des handicapés qui n'ont pas à être utilisés comme échelle de mesure négative.

Visites : 725

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Katy le 10 octobre 2015 à 18:05

Lovyves illustre parfaitement ce que dit, la jeune fille ! Il dénigre les autres (toujours les "autres") et ne se sent concerné en rien.

Un argument se construit, difficile pour ceux qui ne savent que détruire.

Cette réaction ne m'étonne pas du tout, je constate qu'il suffit d'être juste un tantinet négatif à votre encontre, pour déclencher des réactions épidermiques de votre part, et ça ne rate jamais.

Votre susceptibilité ne colle pas avec votre démarche.

Commentaire de Lovyves le 10 octobre 2015 à 17:48

Bravo, formidable, Romane, pour ce que Vous êtes et faites.
Oui, Vous êtes et de loin, comme Vous dites : "Parfois, je trouve les soi-disant normaux bien plus handicapés que moi.... ».
Il suffit de lire les autres commentaires pour s'en rendre compte.
S'en est pathétique.
Mais, ainsi va ce monde .. dès que "le corps émotionnel" est touché, par une controverse, ou que l'égocentrisme idéologique est mis en porte à faux.

Commentaire de Katy le 10 octobre 2015 à 15:14

Oui, mais l'un était en réponse au sujet de l'ultra-libéralisme introduit, ici, et l'autre, à moi-même, ayant utilisé sans discernement le mot "maître" (un peu plus loin).

Pour le reste, on est bien d'accord. Cependant, il s'agit de rendre plus distincte la frontière (volontairement rendue floue par certains, et m'empresse d'ajouter que je pense, ici, à Charlie) entre "droit" et "devoir" les uns envers les autres. Les deux concernent chacun de nous, et non, une partie de la population avec des "droits" et une autre avec des "devoirs".

Commentaire de Katy le 10 octobre 2015 à 14:49

Et finalement, il n'y a pas que les "maîtres" reconnus et estampillés pour enseigner des choses.

Nathalie Nechtschein, par le biais de romane, livre un enseignement.

Commentaire de Katy le 10 octobre 2015 à 14:41

Et que prône le système capitaliste ultra-libéral, à part une "liberté" et un "droit" qui en devenant outrancières et débarrassé de l'indispensable "devoir" compromet la cohabitation "en bonne intelligence" entre les gens ?

La conséquence : les "unes" de Charlie ; le 7 janvier, la photo que montre Lovyves et tant d'autres choses.

La liberté sera préservée si, les "droits" et "devoirs" (auto-censure ? ou plutôt rire avec plus de finesse. On ne s'improvise pas clown) sont harmonieusement et équitablement répartis, sinon, l'un des groupes s'en sentira toujours privé.

L'ultra libéralisme est une politique de prédation.

Commentaire de Romane le 10 octobre 2015 à 14:28

« Je suis née trisomique 21. Moi, je dis que c'est une étiquette que les non-handicapés m'ont donnée.  Et puis d'abord qu'est-ce que ça peut leur faire à eux si je le suis ? Ils nous ont attribué des noms : handicapés légers, profonds, débiles, arriérés et des tas d'autres préjugés. Moi, je me suis battue de toutes mes forces pour essayer de leur prouver qu'ils peuvent se tromper. Je n'ai jamais eu envie d'être un échec pour la société. J'ai envie de vivre comme tous les autres. Parfois, je trouve les soi-disant normaux bien plus handicapés que moi.... » Nathalie Nechtschein.

Commentaire de Katy le 10 octobre 2015 à 14:28

Pas besoin de vous mettre en vedette, vous le faites très bien tout seul.


Pour le fait qu'une insulte ne tue pas, ce n'est pas une arme, même pas par destination, mais traduit tout de même une volonté de "rayer" l'autre, en tout cas, au moins lui ôter le "titre" de semblable (traduit l'intention potentielle de se débarrasser de l'autre : on insulte avant de tuer, ou on insulte parce que l'on ne peut pas tuer, à la place de....).

Alors oui, insulter n'est pas tuer, de façon stricte. Mais si la mort est redoutable, est-elle la seule redoutée ?

Cela me rappelle un certain ministre : "il n'y a pas mort d'homme". En fait, on peut tout faire, sauf tuer ?

C'est assez inquiétant, vu que ce qui rebute tous les mortels, dans la mort, c'est la souffrance qui la précède la plupart du temps.

Socrate, n'était pas toujours cohérent, même pas avec lui-même  : c'est lui qui a choisi d'exécuter sa sentence et personne d'autre, ce n'est pas le tribunal qui a porté la fiole à sa bouche et a avalé la cigüe.

Après les propos que vous utilisez à votre propre encontre, ne concernent qu'un aparté entre vous et vous.

Pour ma seule part, je suis trisomique, comme je fus Charlie, car si l'on met en avant le "droit" à l'expression, comme le "devoir" de respecter les intégrités physiques et psychiques (la santé ne concerne pas que le corps) cela est vrai pour tout le monde.

Commentaire de Lovyves le 10 octobre 2015 à 14:05

Ce qui est l'insulte à l'humanité, toute entière, ce ne sont pas des caricatures, mais le système capitalisme ultra libéral, que nous avons.
Que nous supportons en votant.

Commentaire de Lovyves le 10 octobre 2015 à 14:02

Cher Bougeoir,
Je suis, beaucoup, Topu(te)s, probablement, sommes en accord, avec vous.
Militer pour une humanité en paix et fraternelle.
L'insulte n'élève pas son auteur.
Elle n'abaisse pas, non plus, celui qui est visé par cette insulte.

L'insulte est "l'arme" des faibles (en tous genres).

Mais un "journal" provocateur, grossier, irrespectueux, insultant, outrageant , est la condition de la liberté.
Sans liberté, il n'y a pas d'amour.
Tant qu'il n'y a pas d'appel au meurtre, tout est permis.
Si non le "nouveau monde" sera tyrannique.
Je dirais même plus : le "nouveau monde" ne sera pas.

L'amour n'est pas une morale.

Commentaire de Lovyves le 10 octobre 2015 à 13:32

Bonjour à Tou(te)s
Donc ..
Karen confirme, d'une manière indirecte, qu'une insulte ne tue pas.
Katy confirme aussi, directement, qu'une insulte ne tue pas; cependant en y ajoutant moult "mais".
Et que Katy confirme encore, dans son long commentaire :"oui, mais", que ma personne est en "vedette", laquelle, personne, est inconnue de Katy, alors que ce que j'ai écrit, est connu de Tou(te)s.

Il est vrai, que les 4 accords toltèques, c'est joli dans une vitrine; le vivre au quotidien est plus ardu.
J'oubliais, tout ce qui est en vitrine est une œuvre d'art, donc réservé à des "Maîtres".

Je suis un goujat, j'en prends conscience; et, ce qui est terrible, c'est que vous me confortez dans ma goujaterie .. j'en ris ! ...
Peut être que je suis un trisomique !? Qui sait ?

Non, plus que ceci, un "emmerdeur" .. ce qui serait proche d'une insulte.
Socrate, l'avait dit : "être cohérent", c'est inhumain .. sous entendu :chez les humains BCBG (le sous entendu était une évidence).

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation