Je suis scandalisée par ce crime perpétré sur ce petit girafon " Marius '' au Danemark

En 2014 , assister à des crimes odieux sur un pauvre girafon '' Marius '' innocent , d'une balle explosive dans la tête, et être découpé en plusieurs morceaux afin d'assouvir l'appétit des fauves. Quelle honte ! Il héritait de problèmes de consanguinité, d'un label ADN insuffisant en qualité, etc ... et alors, ne pouvait-on pas en fin de sevrage le relacher dans un des immenses parcs en Afrique ? Personnellement, je milite contre l'agrandissement des zoos, contre leurs implantations. Pour la liberté inconditionnelle de tous ces superbes animaux  afin qu'ils retrouvent leurs totales liberté . Oui ! je suis révoltée !

Bonne journée à vous .                         Isabelle.

Marius, un an et demi, a été abattu ce dimanche pour éviter la consanguinité des girafes. Une décision qui a soulevé une vive émotion, sur internet et dans la presse.

Un girafon d'un an et demi en parfaite santé a été euthanasié dimanche au zoo de Copenhague, malgré des protestations d'amoureux des animaux au Danemark. Marius a été exécuté avec un pistolet d'abattage en début de matinée, a indiqué à l'AFP le porte-parole du zoo, Tobias Stenbaek Bro, avant une autopsie qui était en cours dimanche matin et à laquelle étaient conviés les visiteurs souhaitant y assister. L'animal finira dépecé pour nourrir les fauves.

Stenbaek Bro a expliqué que le zoo ne s'attendait pas à l'émotion soulevée par le sort de l'animal. "C'est toujours le droit des gens de protester. Mais bien sûr nous avons été étonnés", a-t-il déclaré. Le zoo avait longuement expliqué sur son site internet mercredi qu'il n'avait pas d'autre choix que de ne pas laisser le girafon devenir adulte.

Révolte des internautes

Dans le cadre de l'Association européenne des zoos et des aquariums (EAZA), il est en effet tenu d'éviter la consanguinité entre girafes. Or, la castration a été jugée plus cruelle et aurait "des effets indésirables". Et la réintroduction dans la nature est un processus qui a peu de chances de réussir et qui, dans le cas des girafes, n'est pas souhaité par les pays africains. Pour des raisons génétiques, Marius n'a pas pu trouver refuge dans l'un des autres établissements du réseau de l'EAZA, qui en compte 300.

L'idée de sa mort a révolté des internautes. Dimanche matin, plus de 5 200 d'entre eux étaient inscrits à un groupe Facebook appelé "Sauvez Marius". Près de 3 400 avaient signé une pétition en danois sur skrivunder.net, et près de 24 000 une autre pétition, en anglais, sur thepetitionsite.com, soit 10 fois plus que samedi soir. 

Danemark: une girafe en bonne santé exécutée

Un girafon d'un an et demi en parfaite santé a été euthanasié dimanche au zoo de Copenhague, malgré des protestations d'amoureux des animaux au Danemark.

Marius a été exécuté avec un pistolet d'abattage en début de matinée, a indiqué le porte-parole du zoo, Tobias Stenbaek Bro, avant une autopsie qui était en cours dimanche matin et à laquelle étaient conviés les visiteurs souhaitant y assister. L'animal finira dépecé pour nourrir les fauves.

"Il a été abattu à 9h20. Cela s'est passé comme prévu", a-t-il précisé. Tobias Stenbaek Bro a expliqué que le zoo ne s'attendait pas à l'émotion soulevée par le sort de l'animal. "C'est toujours le droit des gens de protester. Mais bien sûr nous avons été étonnés", a-t-il déclaré. Le zoo avait longuement expliqué sur son site internet mercredi qu'il n'avait pas d'autre choix que de ne pas laisser le girafon devenir adulte.

Dans le cadre de l'Association européenne des zoos et des aquariums (EAZA), il est en effet tenu d'éviter la consanguinité entre girafes. Or, la castration a été jugée plus cruelle et aurait "des effets indésirables". Et la réintroduction dans la nature est un processus qui a peu de chances de réussir et qui, dans le cas des girafes, n'est pas souhaité par les pays africains.

Pour des raisons génétiques, Marius n'a pas pu trouver refuge dans l'un des autres établissements du réseau de l'EAZA, qui en compte 300.

L'idée de sa mort a révolté des internautes. Dimanche matin, plus de 5200 d'entre eux étaient inscrits à un groupe Facebook appelé "Sauvez Marius". Près de 3400 avaient signé une pétition en danois sur skrivunder.net, et près de 24.000 une autre pétition, en anglais, sur thepetitionsite.com, soit 10 fois plus que samedi soir.

Cependant, la campagne en faveur du girafon a été ignorée par les deux principales associations de défense des animaux danoises, Dyrenes Beskyttelse ("protection des animaux") et Anima (pour le véganisme).

Le zoo de Frösö, à Östersund (Suède), qui n'est pas membre de l'EAZA, a révélé samedi au quotidien suédois Expressen avoir demandé sans succès à récupérer Marius.

Interrogé par ce même journal, un responsable de l'Association des zoos suédois, Jonas Wahlström, a dit comprendre l'euthanasie, mais s'est étonné de l'autopsie ouverte au public. "Si on annonçait ça dans les zoos suédois, je crois que le personnel se ferait presque lapider", a-t-il estimé.

Samedi soir, le quotidien danois Ekstrabladet avait aussi rapporté les propos d'un imprésario danois installé à Los Angeles, Claus Hjelmbak, qui disait avoir trouvé un acheteur. "Une de mes amis proches, milliardaire, a dit qu'elle voulait transférer quelques millions là-bas pour que nous puissions acheter le girafon. Il aurait tout à fait pu habiter dans son jardin à Beverly Hills. Mais le directeur n'était pas intéressé par une vente. Je suis en colère", a-t-il dit.

Dès l'annonce de l'euthanasie, le zoo avait fait savoir que sa politique était de ne pas vendre ses animaux.

Visites : 850

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Isabelle Paoli le 15 Février 2014 à 13:59

Merci ann-Pascale...Pour la qualité et l'intérêt de ton lien.  . Je me permets de le traduire  , avec maladresses soulignées. 

Mise à jour n ° 3 Février 15 , 2014
Merci pour votre soutien . Les 100 000 premières signatures ont été envoyés à Jyllands zoo il ya quelques heures . Un rapport de médias intiial suggère que Jyllands n'ont pas l'intention de tuer une seconde girafe . La pétition est toujours actif mais , donc s'il vous plaît garder signature et passer le mot . S'il vous plaît signer : http://www.thepetitionsite.com/379/410/714/save-susi-swedens-most-i... http://www.thepetitionsite.com/510/905/886 / stop- animaux - abus en grèce /

Update # 2 Février 14 , 2014
TOUS BIEN FAIT ! Nous sommes sur notre façon de donner un message très clair qu'un autre meurtre est inacceptable . Fait intéressant , l'EAZA a condamné Jyllands annonce d'un autre meurtre possible : http://www.eaza.net/News/newsblog/Lists/Posts/Post.aspx?ID=184 Se souvenir de ces pétitions aussi: http://www.thepetitionsite.com/185/448/356/copenhagen-zoo-killed-ma... http://www.thepetitionsite.com/622/321/018/stop-jyllands-zoo-denmar...

Mise à jour n ° 1 Février 13 , 2014
Merci à tous ceux qui ont signé la pétition jusqu'à présent. Nous devons cependant continuer afin que nous puissions empêcher potentiellement un autre résultat terrible pour un autre , jeune animal en bonne santé . Le journal The Guardian a rapporté à l'origine de cette histoire hier soir , et il semble maintenant avoir été ramassé par d'autres grands médias . Continuez à passer le mot au sujet de la pétition et montrer Jyllands Park Zoo que cette fois nous voulons un résultat beaucoup plus humain .

A propos de cette pétition
Trois jours seulement après la décision du zoo de Copenhague pour tuer Marius , un 18 -month-old girafe en bonne santé, a suscité l'indignation internationale , le journal The Guardian a rapporté le 12 Février 2014, que Jyllands Park Zoo au Danemark envisage également de tuer un jeune , en bonne santé 7 - ans girafe , qui est ironiquement appelé aussi Marius .

Il est rapporté dans l'article que Marius peut être tué à nouveau en raison d'être excédentaire aux besoins de reproduction , dans le cas où une autre femme girafe est acquise par le zoo .

Dites Jyllands Park Zoo que cela ne doit pas se reproduire , et qui devrait Marius devenir excédentaires aux besoins du programme d'élevage du zoo , de le transférer à un autre logement et d'épargner sa vie .

Commentaire de Ann-Pascale le 15 Février 2014 à 7:55

Lien ( en anglais )  pour arréter le meutre d'une seconde girafe en parfaite santé pour cause que c'est un male :

http://www.thepetitionsite.com/707/406/877/tell-jyllands-park-zoo-d...

 

Commentaire de Lovyves le 14 Février 2014 à 20:53

Bonjour à Tou(te)s
Hum !!!
C'est sur que la manière est … peu, bien peu, élégante !
En cachète aurait ce été mieux !?
Les félins en Afrique … ne "prennent pas de gants" pour manger !
Pendant ce temps là, dans le monde, en Grèce, des enfants des adultes meurent par manque de soins et de nourriture !
Mais il n'y a pas de .. photos" !
L'un ne justifie ou n'excuse pas l'autre !
Mais raison et relativité des événements, peuvent nous éveiller aux priorités, sans manquer de sensibilité .. au contraire, même !

Commentaire de Isabelle Paoli le 14 Février 2014 à 20:02

Merci Corinne. Nous ne devons d'ailleurs point parler d'euthanasie  , car exécuter un si bel animal d'une balle dans la tête, c'est un CRIME, un ASSASSINAT. Merci Ann-Pascale pour ton soutien et ton lien précieux. 

Commentaire de COCO le 14 Février 2014 à 19:39

Oui, cette histoire m'a choquée. En plus ils l'ont dépecé devant les enfants horrifiés!

Je trouve que les animaux de zoo, de cirque sont des animaux maltraités qui perdent leur dignité.

Les parcs zoologiques sont plus acceptables....

Ceci est une réflexion personnelle et n'engage que moi.

Commentaire de Isabelle Paoli le 14 Février 2014 à 16:39

Anyvone, nous rentrons la dans un autre débat. Tu nous parles d'euthanasie  en Belgique sur des handicapés mentaux !

En rien je ne cherchais au travers de cet article sur ce girafon à éluder, à faire passer au second rang cet immense problème que représente dans nos sociétés l'euthanasie souhaitable où non souhaitable. Anyvone, je suis très sensible à cette question, mais je voudrais avant tout que je ne sois pas cataloguée comme une  '' pleurnicheuse '' déplacée face à ton commentaire exposé, et qui se trouve hors sujet au débat proposé ici. Je fais une parenthèse sur Laurent Louis,oui, un triste sir, qui soutient ardemment les thèses xénophobes et antisémites de Dieudonné, et les négationnistes comme Faurisson, Cohen, Le Pen, etc ...une belle référence en effet....

Commentaire de Ann-Pascale le 14 Février 2014 à 12:14
care2 petitionsite actionAlert
action alert!
On Sunday, zookeepers in Denmark slaughtered a baby giraffe named Marius. Now, another zoo is announcing it may kill a healthy giraffe just because it's male. Don't let the zoo execute this innocent animal! Un autre zoo annonce qu'une autre girafe peut étre tuée car c'est un male ,pétition sur ce site en anglais .Ne laissez pas exécuter cet animal innocent .Ann-Pascale.
Please sign the petition today!

take action
please share
it helps!
share on facebook   share on twitter   share via email


On Sunday, zookeepers at Copenhagen Zoo killed Marius, a healthy baby giraffe – and now a second Danish zoo announced it may euthanize another healthy giraffe, just because it's male. If we respond to this news quickly, we can protect this second giraffe from being killed.
Click here to sign the petition demanding that Jyllands Park Zoo in...
Jyllands Park Zoo says they would kill their giraffe, which is also named Marius, because he's male and they want to make space for a female giraffe. The zoo claims it would be too difficult to find a new home for Marius, but other zoos in Denmark offered to take in baby Marius before he was killed. Surely the zookeepers can make the effort to find a new home for th... instead of needlessly ending his life.
At Copenhagen Zoo, baby Marius was killed with a bolt gun, then dissected in front of children and fed to lions. Hundreds of thousands of people, including you, spoke up to demand justice for the killed giraffe. We can't let this happen again.
Tell Jyllands Park Zoo: Don't kill Marius the giraffe.

Commentaire de Isabelle Paoli le 14 Février 2014 à 11:36


Généralistes :

-ADEO ANIMALIS
Responsable : Francis Nencioni
32 bis Bd Raspail
BP 90055 84005 Avignon cedex 1
Tel : 04 32 74 22 01
www.adeoanimalis.com – -e-mail : adeoanimalis@aol.com

-ASSOCIATION ANIMAL CROSS
Responsable : Valérie Thomé
4 rue Charles de Gaulle
64110 La Poste Jurançon
Tel : 06 48 18 70 16
www.animal-cross.org - e-mail :contact@animal-cross.org

 -CNPA (Conseil National de le Protection Animale)
10 place Léon Blum
75011 PARIS
Tel : 01 43 72 09 06 

-ASSOCIATION IDAE( Informations pour la défense des animaux et de l'environnement

Le Bourget 
05230 Chorges 
Tel: 04 92 53 54 63 
www.animaux-nature.info -e-mail : association.idae@ yahoo.fr

-ASSOCIATION STEPHANE LAMART POUR LA DEFENSE DES ANIMAUX
Responsable : Stéphane Lamart
BP 154
94208 Ivry sur Seine 
Tel: 01 4407 75 00 
www.associationstephanelamart.com -e-mail : secretariat@ associationstephanelamart.com

-FONDATION BRIGITTE BARDOT
Responsable : Brigitte Bardot
28 rue Vineuse
75116 PARIS 
Tel : 01 45 05 14 60 – Fax : 01 45 05 14 80
www.fondationbrigittebardot.fr-e-mail – : fbb@fondationbrigittebardot.fr

 -FONDATION LFDA (La Fondation Droit Animal, éthique et sciences)
Responsable : Pr. Jean-Claude Nouët
39 rue Claude-Bernard
75005 PARIS
Tel: 01 47 07 98 99 -Fax :01 47 07 99 98
www.fondation-droit-animal.org -e-mail : contact@fondation-droit-animal.org

-FONDATION 30 MILLIONS D’AMIS
Responsable : Rhea Hutin
40 Cours Albert 1er
75008 PARIS
Tel :01 56 59 04 44– Fax :01 58 56 33 55
www.30millionsdamis.fr-e-mail –:jfl@30millionsdamis.fr

 -GRAAL (Groupement de Réflexion et d’Action sur l’AnimaL)
Responsable :Marie-Françoise Lheureux 
56 rue Chanzy
94220 CHARENTON-LE-PONT
Tel : 06 78 13 28 27
www.graal-defenseanimale.org>-e-mail :webmaster@graal-defenseanimale.org

-NOTRE-DAME DE TOUTE PITIE
Responsable : Jean Gaillard
4 rue Gustave Flaubert
14100 LISIEUX
pagesperso-orange.fr/nd-toute-pitie

-ONE VOICE
Responsable : Muriel Arnal 
BP 41
67065 Strasbourg cedex 
Tel : 03 88 35 67 30 - Mobile : 06 79 83 16 61- Fax : 03 88 35 55 18 
www.one-voice.fr-e-mail :info@onevoice-ear.fr

 -SNDA (Société Nationale pour la Défense des Animaux)
 Responsable : Nicole Sugier
80 boulevard de Reuilly  
BP 20121  
75562 PARIS CEDEX 12 
Tél: 01 44 75 37 65 - Mobile : 06 42 05 52 97 - Fax : 01 44 75 01 52
www.snda.asso.fr-e-mail :association-snda@free.fr

-SPA
Responsable : Virginie Pocq Saint-Jean 
39 bd Berthier
75017 PARIS
Tel : 01 43 80 40 66 – Fax :01 43 80 99 23
 www.spa.asso.fr-e-mail :info@spa.fr

Animaux de compagnie :

-APAA (Association Protectrice des Animaux Abandonnés)
Responsable : Monique Gicquel
La Garenne 
22420 TREGROM
 www.apaa.asso.fr  - e-mail : apaa.tregrom@wanadoo.fr

 -AFIRAC (Association Française d’Information et de Recherche sur l’Animal de Compagnie)
Responsable : Didier Vernay 
32 rue de Trévise
75009 PARIS
Tel : 01 56 03 12 00 - Fax : 01 56 03 13 60

-CONFEDERATION NATIONALE DES SPA DE FRANCE
Responsable :Anne- Marie Hasson 
25 quai Jean Moulin 
69002 LYON
Tel : 04.78.38.71.85 - Fax : 04.78.38.71.78
www.spa-france.asso.fre-mail : spafrance@lesspadefrance.org

ENFANT ANIMAL NATURE 
Responsable : Marie-Christine Charmier
55, Bd du Commandant Charcot 
92 200 Neuilly Sur Seine 
Tél : 01 47 22 33 33 - Fax : 01 47 45 54 02 
www.enfantanimalnature.fr e-mail : info.assoean@yahoo.fr

-FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX
Responsable : J.N.Alessandri 
23 avenue de la République 
75011 PARIS
Tel : 01 39 49 18 18 – Fax : 01 39 51 59 23
www.assistanceauxanimaux.com- e-mail :fondationassistanceauxanimaux@orange.fr

-FONDATION A et P SOMMER. Médiation animale 
Responsable : Guy Courtois 
20 bis rue de la Boétie 
75008 PARIS 
www.fondation-apsommer.org 

-ISTAV (Institut Scientifique et Technique de l’Animal en Ville)
Responsable : Jean-Michel Michaux
85 avenue Pasteur
93260 Les Lilas
Tel : 01 43 62 67 82
Fax : 01 43 63 63 51 43
www.istav.net –e-mail info@istar.net

-SPA Marseille-Provence
31 montée du commandant de Robien
13011 MARSEILLE
Tel :0 820 820 896 – Fax :04 91 45 63 59
www.spamarseille.com -e-mail :spamarseille@wanadoo.fr

 -SPA  Poitiers
Refuge SPA de la Grange des prés
« La Folie » - 86 000 POITIERS
Tel :05 49 88 94 57 – Fax :05 49 52 55 09
e-mail :spapoitiers@wanadoo.fr

-SPA Toulouse
6 impasse Marie Laurencin
31 200 TOULOUSE
Tel :05 61 47 60 00
www.spa.toulouse-refuge.com 
- e-mail : toulouse-protection-animaux@wanadoo.fr

 -SPA Vauclusienne
Refuge du Petit Pigeolet
Route de la Fontaine de Vaucluse 
84800 L’ISLE SUR LA SORGUE
Tel :04 90 38 07 89
e-mail :spavauclusienne@wanadoo.fr

Chiens :

-LEVRIERS EN DETRESSE
Responsable : Catherine Madry
BP 73
11 rue de la République
58400 LA CHARITE-SUR-LOIRE
Tel : 03 86 69 67 35
www.levriers-en-detresse.org 
– e-mail : contact@levriers-en-detresse.org

-SOCIETE CENTRALE CANINE
Responsable : Gérard Arthus 
155 avenue Jean-Jaurès
93535 AUBERVILLIERS Cedex
Tel : 01 49 37 54 00 
www.scc.asso.fr

Chats :

-ECOLE DU CHAT
Responsable : Joëlle Fontaine 
B.P. 184 
75864 PARIS Cedex 18 
Tel: 01 42 23 21 16
www.ecoleduchat.asso.fr - e-mail : postmaster@ecoleduchat.asso.fr

Animaux de rente: équidés 

 -ADADA (Association nationale Des Amis Des Anes)
Responsable : Marinette Panabiere 
66 avenue de Lyon
63600 AMBERT
Tel/Fax : 04 73 82 49 06
www.adada-assos.org -e-mail :assoadada@orange.fr

-ASSOCIATION ETHIQUE DU CHEVAL
Responsable : Dominique Labis 
85 rue de Cassel
59800 LILLE
Tel: 03 20 57 39 56
http //aec.89.site .voila.fr

-CHEM (Centre d’Hébergement des Equidés Maltraités)
Responsable : Laetitia Boss
17 rue du Colisée 
75008 PARIS 
Tél. 01.45.62.54.77 - Fax 01.45.63.51.38
www.chem.fr - e-mail : chem5@orange.fr

CRINS BLANCS
Responsable : Geneviève Guillaume
6 route de Lichecourt
88260 Relanges
www.crins-blancs.info- e-mail :contact@crins-blancs.info

EQUIDES DU 3e AGE
Responsable : Véronique Lecreux
20 rue Victor Hugo
77810 Thomery
Tél : 02 38 33 39 94
www.equides3age.asso.fr – e- mail : contact@equides3age.asso.fr

-LFPC (Ligue Française pour la Protection du Cheval)
Responsable : Richard Corde
Adresse postale : 
8 Le Bois de Rigny
10160 RIGNY-LE-FERRON
Tel/Fax : 03 25 80 83 81 – 06 08 25 80 55
www.lfpc.asso.fr

-PECH-PETIT
Responsable : Pierre Guignot
Résidence  « Croix Azur »
54/1 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
BP 5036
59705 MARCQ-EN-BAROEUIL
Tel : 03 20 72 14 67 – Fax :03 20 45 84 16
www.pechpetit.com - email : pech.petit@free.fr

Animaux de ferme :

-L214
Responsable: Antoine Comiti
BP 96
69672 Bron Cedex
www.l214.com

  -OABA (Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoir)
Responsable : Dr Jean-Pierre Kieffer
10, place Léon Blum
75011 Paris
Tel : 01 43 79 46 46 – Fax : 01 43 79 64 15
www.oaba.fr – e-mail : oaba@wanadoo.fr

-PMAF
Responsable : Charles Notin 
8 ter en Chandellerue
BP 80242
57006 METZ Cedex 1
Tel : 03 87 36 46 05 – Fax : 03 87 36 47 82. 
www.pmaf.org –e-mail: courrier@pmaf.org

Anti corridas :

 -ALLIANCE POUR LA SUPPRESSION DES CORRIDAS
Responsable : Claire Starozinski 
B.P. 85  
30009 NÎMES cedex 4
Tel/Fax : 04 66 64 22 97

-CAC 83 (Collectif Anti-Corrida de Fréjus)
13 rue du Haut-Four
83 440 Seillans
Tel : 04 94 84 19 53 - Fax 04 94 52 95 50
e-mail : cac83-frejus@tele2.fr

-COGICA (COllectif GIrondin Contre les Arènes)
Responsable : Christophe Rossignol
39 rue Paul Louis Lande
33000 BORDEAUX 
Tél. : 05 56 94 16 19 
www.cogica.free.fr - e-mail : cogica33@free.fr

-COLBAC (Comité de Liaison Bitterois Anti Corrida) 
Responsable : Robert Clavijo 
Maison de la Vie Associative
Boîte aux lettres 31
Rue du Général MARGUERITTE
34500 BÉZIERS
Tel : 04 67 76 28 56

-CRAC (Comité Radicalement Anti Corrida)
Responsable : Morad El Hattab
BP 51244 .30 105 ALES Cedex
Tel : 06 75 90 11 93 – 04 34 95 02 12 – Fax : 04 67 82 25 44
www.anticorrida.com - e-mail :craceurope@gmail.com

-FLAC (Fédération de Liaison Anti Corridas)
Responsable : Isabelle Marcoux
7 chemin de Samara
31 860 Labarthe sur Lèze
www.flac-anticorrida.org – e-mail :federation@flac-anticorrida.org

-FLAC-Aquitania
Responsable : Jean- Claude Laborde
20 rue des Cordeliers
64100 Bayonne
Tel : 05 59 37 40 13- 06 63 74 48 89 
.http://flac-aquitania.org

Animaux de laboratoire :

 -LIGUE FRANCAISE CONTRE LA VIVISECTION
Responsable : Jacques Desmeules
84 rue Blanche 
75009 Paris 
Tel: 01.45.26.37.57 - Fax : 01.44.53.96.28 
perso.club-internet.fr/lfcv - e-mail : lfcv@club-internet.fr

-OPAL (Oeuvre de Recherche Expérimentale et de Protection de l’Animal de Laboratoire)
Responsable : Pr Jean-Pierre Clot 
28 rue Saint Dominique 
75007 Paris 
Tel : 01 47 53 09 12 – Fax : 01 47 53 73 76   
email :asso.opal@gmail.com

-PRO ANIMA
Responsable : Pr Jean-François Bequain 
84, rue Blanche 
75009 PARIS 
Tel/Fax : 01 45 63 10 89 
www.proanima.fr

Animaux sauvages libres :

Faune générale

ASPAS (Association pour la Protection des Animaux Sauvages)
Responsable : Pierre Athanaze 
BP 505
26401 CREST cedex
Tel : 04 75 25 10 00 – Fax :04 75 76 77 58
www.aspas-nature.org e-mail : info@aspas-nature.org   
  
-FNE (France Nature Environnement)
Responsable : Robert Barbault 
6 rue Dupanloup 
45000 ORLEANS
Bureau parisien : 81-83 Bd Port Royal 
75013 Paris
www.fne.asso.fr

-FONDATION NICOLAS HULOT POUR LA NATURE ET L’HOMME
Responsable : Nicolas Hulot
52 boulevard Malesherbes
75008 PARIS
Tel : 01 41 22 10 70
www.fondation-nicolas-hulot.org  
  
-GREENPEACE FRANCE
Responsable: Céline Rodriguez 
22 rue des Rasselins
75020 PARIS
Tel: 01 44 64 02 02 – Fax:01 44 64 02 00
www.greenpeace.org/france

-IFAW FRANCE (Fond international pour la protection des animaux)
4 rue Edouart Mignot
BP 1426
51065 REIMS Cedex
Tel: 03 26 48 05 48 – Fax: 03 26 48 14 35 
www.ifaw.org - e-mail: info-fr@ifaw.org

-ROC (Ligue  de préservation de la faune sauvage et de la défense des non chasseurs)
Responsable : Hubert Reeves 
110 boulevard Saint-Germain
75006 PARIS
Tel :01 43 36 04 72 – Fax : 01 43 36 06 18
www.roc.asso.fr – e-mail : secretariat@roc.asso.fr

-SNPN (Société Nationale de Protection de la Nature)
Responsable :Jean Untermaier 
9 rue Cels
75014 PARIS
e- mail : infos@reserve-camargue.org 
Tel :01 43 20 15 39 – Fax :01 43 20 15 71

-UNCS (Union Nationale des Centres de Sauvegarde de la faune sauvage)
Responsable : Jean-Pierre Dieng
6 rue des Gombards 
89100 FONTAINE LA GAILLARDE
Tel :03 86 97 86 05 / Fax : 03.86.97.83.57

-WWF FRANCE 
Responsable : Daniel Richard 
1 carrefour Longchamp
Bois de Boulogne
75016 PARIS
Tel : 01 55 25 84 84 – Fax : 01 55 25 84 74
www.wwf.fr -e-mail: leila/a/wwf.fr

Mammifères marins:

-BALEINES ET DAUPHINS SANS FRONTIERES
Responsable : M. Pierre Serra
1173 Les Escans
83 330 Le Beausset
Tel : 04 94  98 70 51 – 06 19 59 27 06
www.bdsf.net - e-mail : whalesbdsf@yahoo.fr

-SOS GRAND BLEU 
Responsable René Vestri
BP 29
Saint Jean Cap Ferrat
06239 Villefranche sur Mer cedex
Tel : 04 93 76 17 61 _ 06 18 09 18 27 ;  fax : 04 93 76 81 31
 www.sosgrandbleu.asso.fr-e mail gb@sosgrandbleu.asso.fr

 Mammifères terrestres :

-AOMSL (Association Ornithologique et Mammalogique de Saône-et-Loire)
Responsable : Arlette Develay 
Pôle associatif Langevin  
2 rue Alphonse Daudet  
71100 CHALON-SUR-SAONE
Tel : 03 85 42 94 57 
e-mail : aomsl.ornithologie@wanadoo.fr

-FIEP (groupe ours)
Responsable : Gérard Caussimont 
BP 508
64010 PAU Cedex
Tel : 05 59 62 49 43 
www.fiep-ours.com

-FERUS (ours, lions, lynx)
Responsable : Jean-François Diarmstaedter
BP 114
13718 ALLAUCH Cedex
Tel/Fax : 04-91-05-05-46
www.ferus.org - e-mail : ferus@ours-loup-lynx.info  et ferus1@wanadoo.fr 

-SFEPM (Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères)
Responsable : Stéphane Aulagnier
Muséum d’Histoire Naturelle
Les Rives d'Auron 
18000 BOURGES
Tel :02 48 70 40 03
www.sfepm.org - e-mail :sfepm@wanadoo.fr

Oiseaux :

-APOM (association pour la protection des oiseaux migrateurs)
Responsable :Guillaume de Fondaumière 
BP 60 
15130 ARPAJON
Tel/Fax : 04 71 62 39 02
e-mail: apom@cfi15.fr

-LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)
Responsable : Allain Bougrain-Dubourg 
Corderies Royales
8-10 rue du Docteur Pujos 
BP 90263
17305 ROCHEFORT Cedex 
Tel : 05.46.82.12.34 – Fax : 05.46.83.95.86
www.lpo.fr – e-mail: lpo@lpo.fr

-SPOV (Société Protectrice des Oiseaux des Villes)
Responsable : Nadia Fontenaille
68 rue Gabriel Péri
92320 CHATILLON
Tel : 01 42 53 27 22 – 06 63 27 02 76

Animaux  « gibier » (associations anti-chasse) :

-RAC (Rassemblement Anti Chasse )
BP 50026
33702 MERIGNAC Cedex
www.antichasse.com -email: communication@antichasse.com

Reptiles

-SHF (Société Herpétologique Française)
Responsable : Franck Paysant
Le Bourg / Place de l'Église
35133 LE CHÂTELLIER
Tel/Fax. : 02.99.95.42.72 
Franck.Paysant@ac-rennes.fr
Siège social :
Université de Paris VII
Laboratoire d'Anatomie Comparée
2, place Jussieu
75251 PARIS Cedex 05
www.societeherpetologiquedefrance.asso.fr

SOPTOM
Responsable : Bernard Devaux 
BP 24
83590 Gonfaron
Tel: 04 94 78 26 41 – Fax: 04 94 78 24 27
www.tortues.com – e-mail: soptom.@soptom.com

Batraciens

-SBF (Société Batrachologique de France)
Responsable : Gerard Herbuvaux
22, avenue Edouard-Herriot
94260 FRESNES  France
Tel : 01 42 37 35 20

Animaux sauvages captifs :

-CODE ANIMAL
Responsable : Franck Schrafstetter
Maison des Associations - 1A, place des orphelins 
67000 Strasbourg – 
www.code-animal.com -email info@code-animal.com

-REFUGE DE L’ARCHE
Responsable : Yann Huchedé 
Route de Ménil Saint-Fort
53200 CHATEAU GONTIER
Tel : 02 43 07 24 38 – Fax : 02 43 70 18 32
www.refuge –arche.org

 

   
Organismes étrangers d'éthique et de droit animal

GROUPE DE RECHERCHE INTERNATIONAL EN DROIT ANIMAL - GRIDA 
Responsable : Pr Martine LACHANC
Département des sciences juridiques
Faculté de science politique et droit 
Université du Québec 
Case Postale 8888, Succursale. Centre-ville
Montréal .Québec. Canada H3C3P8 
Tel :(514)987 3000 poste 1080 

www.grida.uqam.ca-email:info.grida@uqam.ca

Master DROIT ANIMAL et SOCIETE
Responsable : Pr Maria-Thérésa GIMENEZ -CANDELA

www.derechoanimal.info/images/pdf/master-13-TRIPTICO-FRA.pdf-email:informacio@uab.es
Département de Droit public et de sciences historicojuridiques
Faculté de droit 
Université autonome de Catalogne 
08193 Bellatera (Barcelona) 
Espagne 
Tel :0034 93 58 12 225 
info.grida@uqam.ca

Commentaire de Isabelle Paoli le 14 Février 2014 à 11:32

Débat - Girafon tué à Copenhague : l'abattage aurait pu être évité

Parce qu’elle ne présentait pas un patrimoine génétique intéressant, une jeune girafe a été exécutée au cours d’une mise en scène grotesque au zoo de Copenhague, au Danemark. Un procédé révoltant pour la Fondation 30 Millions d’Amis.

La mort d’un girafon et sa mise en scène ont provoqué une vague de réactions indignées en France et dans le monde entier. Marius, un mâle d’un an et demi, a été supprimé avec un pistolet d’abattage puis autopsié devant le public du zoo de Copenhague, au Danemark, parmi lequel se trouvaient des enfants (9/2/14). L’animal a ensuite été dépecé devant les caméras, pour nourrir les fauves. Malgré le communiqué du zoo - mis en ligne précipitamment dans la soirée du 9/02/14 - des questions restent en suspens : une autre solution a-t-elle été envisagée ? Pourquoi une telle mise en scène ? Pour quelles raisons la proposition d’autres établissements d’accueillir Marius n’a-elle pas été acceptée ?

Si la remise en liberté de Marius était inimaginable - l’animal étant né en captivité - son transfert était pourtant possible. Le parc animalier du Yorkshire à Doncaster (Angleterre), membre également de l’EAZA, a indiqué à l'AFP avoir contacté en urgence samedi ses collègues danois pour proposer d'adopter Marius, mais ne pas avoir reçu de réponse…


L'animal a été dépecé en public, devant de jeunes enfants
Photo : © JohnTurner5

Une pratique courante… et tabou

Le zoo indique avoir pris cette décision pour des raisons scientifiques : Marius ne présentait pas un patrimoine génétique suffisamment riche et son « euthanasie » a été décidée afin d’éviter la consanguinité entre girafes. Le zoo de Copenhague participe à un programme de l'Association européenne des zoos et des aquariums (EAZA), qui définit les règles de reproduction des populations d’animaux sauvages. « Les euthanasies sont fréquentes dans les zoos européens, explique Franck Schrafstetter, président de Code Animal. Ces structures y ont recours soit pour les mâles, souvent trop nombreux, soit pour les animaux âgés ».

Selon cette association spécialisée dans la défense des animaux captifs, « nombre de jeunes animaux, comme des fauves et des primates, sont sacrifiés chaque année ». Ainsi, en novembre 2010, un hippopotame du nom de Farasi est sauvé, grâce à la pression du public, de l’euthanasie programmée par le zoo de Bâle (Suisse) où il était né. « Mais le sauvetage de Farasi reste une exception » déplore Franck Schrafstetter, qui dénonce « une véritable omerta» sur le nombre d’euthanasies des animaux pratiquées dans les zoos européens.

«On élimine une fois de plus les animaux qui ne rapportent plus d’argent, après les avoir exploités. 

Reha Hutin

Des solutions alternatives existent

Le zoo danois, qui n’a pas hésité à organiser ce tragique « spectacle », est aujourd’hui au centre de toutes les polémiques. Or il n’en est pourtant pas à son premier coup d’essai : comme le rapporte le New York Times, il avait procédé, au printemps 2012, à l’euthanasie par injection létale de deux jeunes léopards, dont les gènes étaient déjà surreprésentés dans la population adulte du zoo. Selon le journal américain, 20 à 30 animaux sains sont tués chaque année dans l’établissement. Il rappelle également qu’aux Etats-Unis, la contraception est privilégiée depuis les années 1970 pour réguler les populations appartenant à des espèces sauvages très fertiles : « Cela permet aux individus de rester dans leur groupe familial sans le risque de produire une descendance consanguine » explique Leslie Kaufman, l’auteur de l’article. Sans compter que ces euthanasies interviennent une fois que les bébés ont bien grandi : « Les bébés animaux sont l’une des principales attractions des zoos » rappelle-t-elle. « On élimine une fois de plus les animaux qui ne rapportent plus d’argent, après les avoir exploités » s’indigne Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.

La Fondation 30 Millions d’Amis, qui lutte depuis des années contre la captivité des animaux sauvages, s’insurge de cette mise en scène barbare qui aurait pu être évitée. Le sort de Marius aura tristement contribué, peut-être, à lever le voile sur une pratique particulièrement cynique : encourager la reproduction d’animaux sauvages dans les zoos… pour mieux les tuer ensuite.

Article publié le : 10-02-14

Commentaire de Isabelle Paoli le 14 Février 2014 à 10:40

Devant les adultes et ENFANTS, abattage du girafon . Quelle honte! Un deuxième est progtammé..

Il y a quelques jours seulement, la mort d'un autre Marius dans un autre zoo danois avait soulevé l'indignation.

Un zoo danois a indiqué jeudi 13 février qu'il allait peut-être devoir euthanasier une girafe en bonne santé appelée Marius, quelques jours seulement après l'indignation soulevée par la mort d'un autre Marius dans un autre zoo danois. Le zoo Jyllands Park à Videbaek (ouest) envisage cette possibilité pour cette girafe mâle de sept ans, pour les mêmes raisons: il n'a pas un patrimoine génétique intéressant.

"On ne va pas pouvoir le garder si on obtient une femelle, parce qu'on aurait deux mâles qui se battraient", a expliqué à l'AFP une gardienne du zoo, Janni Løjtved Poulsen. "On a reçu une girafe mâle qui est haut placée d'un point de vue génétique, et tout dépend du coordinateur de la reproduction quand ils auront une autre girafe pur-sang", a-t-elle ajouté.

Le zoo a adhéré il y a un peu plus d'un an au programme pour les espèces protégées de l'Association européenne des zoos et aquariums (EAZA), et reçu dans ce cadre un mâle "pur-sang" en avril 2013.

Marius, dont les gènes ne sont pas suffisamment originaux, doit maintenant trouver un autre zoo ou risque de mourir.

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation