En 2014 , assister à des crimes odieux sur un pauvre girafon '' Marius '' innocent , d'une balle explosive dans la tête, et être découpé en plusieurs morceaux afin d'assouvir l'appétit des fauves. Quelle honte ! Il héritait de problèmes de consanguinité, d'un label ADN insuffisant en qualité, etc ... et alors, ne pouvait-on pas en fin de sevrage le relacher dans un des immenses parcs en Afrique ? Personnellement, je milite contre l'agrandissement des zoos, contre leurs implantations. Pour la liberté inconditionnelle de tous ces superbes animaux afin qu'ils retrouvent leurs totales liberté . Oui ! je suis révoltée !
Bonne journée à vous . Isabelle.
Marius, un an et demi, a été abattu ce dimanche pour éviter la consanguinité des girafes. Une décision qui a soulevé une vive émotion, sur internet et dans la presse.
Un girafon d'un an et demi en parfaite santé a été euthanasié dimanche au zoo de Copenhague, malgré des protestations d'amoureux des animaux au Danemark. Marius a été exécuté avec un pistolet d'abattage en début de matinée, a indiqué à l'AFP le porte-parole du zoo, Tobias Stenbaek Bro, avant une autopsie qui était en cours dimanche matin et à laquelle étaient conviés les visiteurs souhaitant y assister. L'animal finira dépecé pour nourrir les fauves.
Stenbaek Bro a expliqué que le zoo ne s'attendait pas à l'émotion soulevée par le sort de l'animal. "C'est toujours le droit des gens de protester. Mais bien sûr nous avons été étonnés", a-t-il déclaré. Le zoo avait longuement expliqué sur son site internet mercredi qu'il n'avait pas d'autre choix que de ne pas laisser le girafon devenir adulte.
Révolte des internautes
Dans le cadre de l'Association européenne des zoos et des aquariums (EAZA), il est en effet tenu d'éviter la consanguinité entre girafes. Or, la castration a été jugée plus cruelle et aurait "des effets indésirables". Et la réintroduction dans la nature est un processus qui a peu de chances de réussir et qui, dans le cas des girafes, n'est pas souhaité par les pays africains. Pour des raisons génétiques, Marius n'a pas pu trouver refuge dans l'un des autres établissements du réseau de l'EAZA, qui en compte 300.
L'idée de sa mort a révolté des internautes. Dimanche matin, plus de 5 200 d'entre eux étaient inscrits à un groupe Facebook appelé "Sauvez Marius". Près de 3 400 avaient signé une pétition en danois sur skrivunder.net, et près de 24 000 une autre pétition, en anglais, sur thepetitionsite.com, soit 10 fois plus que samedi soir.
Danemark: une girafe en bonne santé exécutée
Un girafon d'un an et demi en parfaite santé a été euthanasié dimanche au zoo de Copenhague, malgré des protestations d'amoureux des animaux au Danemark.
Marius a été exécuté avec un pistolet d'abattage en début de matinée, a indiqué le porte-parole du zoo, Tobias Stenbaek Bro, avant une autopsie qui était en cours dimanche matin et à laquelle étaient conviés les visiteurs souhaitant y assister. L'animal finira dépecé pour nourrir les fauves.
"Il a été abattu à 9h20. Cela s'est passé comme prévu", a-t-il précisé. Tobias Stenbaek Bro a expliqué que le zoo ne s'attendait pas à l'émotion soulevée par le sort de l'animal. "C'est toujours le droit des gens de protester. Mais bien sûr nous avons été étonnés", a-t-il déclaré. Le zoo avait longuement expliqué sur son site internet mercredi qu'il n'avait pas d'autre choix que de ne pas laisser le girafon devenir adulte.
Dans le cadre de l'Association européenne des zoos et des aquariums (EAZA), il est en effet tenu d'éviter la consanguinité entre girafes. Or, la castration a été jugée plus cruelle et aurait "des effets indésirables". Et la réintroduction dans la nature est un processus qui a peu de chances de réussir et qui, dans le cas des girafes, n'est pas souhaité par les pays africains.
Pour des raisons génétiques, Marius n'a pas pu trouver refuge dans l'un des autres établissements du réseau de l'EAZA, qui en compte 300.
L'idée de sa mort a révolté des internautes. Dimanche matin, plus de 5200 d'entre eux étaient inscrits à un groupe Facebook appelé "Sauvez Marius". Près de 3400 avaient signé une pétition en danois sur skrivunder.net, et près de 24.000 une autre pétition, en anglais, sur thepetitionsite.com, soit 10 fois plus que samedi soir.
Cependant, la campagne en faveur du girafon a été ignorée par les deux principales associations de défense des animaux danoises, Dyrenes Beskyttelse ("protection des animaux") et Anima (pour le véganisme).
Le zoo de Frösö, à Östersund (Suède), qui n'est pas membre de l'EAZA, a révélé samedi au quotidien suédois Expressen avoir demandé sans succès à récupérer Marius.
Interrogé par ce même journal, un responsable de l'Association des zoos suédois, Jonas Wahlström, a dit comprendre l'euthanasie, mais s'est étonné de l'autopsie ouverte au public. "Si on annonçait ça dans les zoos suédois, je crois que le personnel se ferait presque lapider", a-t-il estimé.
Samedi soir, le quotidien danois Ekstrabladet avait aussi rapporté les propos d'un imprésario danois installé à Los Angeles, Claus Hjelmbak, qui disait avoir trouvé un acheteur. "Une de mes amis proches, milliardaire, a dit qu'elle voulait transférer quelques millions là-bas pour que nous puissions acheter le girafon. Il aurait tout à fait pu habiter dans son jardin à Beverly Hills. Mais le directeur n'était pas intéressé par une vente. Je suis en colère", a-t-il dit.
Dès l'annonce de l'euthanasie, le zoo avait fait savoir que sa politique était de ne pas vendre ses animaux.
Commentaires bienvenus
Merci ann-Pascale...Pour la qualité et l'intérêt de ton lien. . Je me permets de le traduire , avec maladresses soulignées.
Mise à jour n ° 3 Février 15 , 2014
Merci pour votre soutien . Les 100 000 premières signatures ont été envoyés à Jyllands zoo il ya quelques heures . Un rapport de médias intiial suggère que Jyllands n'ont pas l'intention de tuer une seconde girafe . La pétition est toujours actif mais , donc s'il vous plaît garder signature et passer le mot . S'il vous plaît signer : http://www.thepetitionsite.com/379/410/714/save-susi-swedens-most-i... http://www.thepetitionsite.com/510/905/886 / stop- animaux - abus en grèce /
Update # 2 Février 14 , 2014
TOUS BIEN FAIT ! Nous sommes sur notre façon de donner un message très clair qu'un autre meurtre est inacceptable . Fait intéressant , l'EAZA a condamné Jyllands annonce d'un autre meurtre possible : http://www.eaza.net/News/newsblog/Lists/Posts/Post.aspx?ID=184 Se souvenir de ces pétitions aussi: http://www.thepetitionsite.com/185/448/356/copenhagen-zoo-killed-ma... http://www.thepetitionsite.com/622/321/018/stop-jyllands-zoo-denmar...
Mise à jour n ° 1 Février 13 , 2014
Merci à tous ceux qui ont signé la pétition jusqu'à présent. Nous devons cependant continuer afin que nous puissions empêcher potentiellement un autre résultat terrible pour un autre , jeune animal en bonne santé . Le journal The Guardian a rapporté à l'origine de cette histoire hier soir , et il semble maintenant avoir été ramassé par d'autres grands médias . Continuez à passer le mot au sujet de la pétition et montrer Jyllands Park Zoo que cette fois nous voulons un résultat beaucoup plus humain .
A propos de cette pétition
Trois jours seulement après la décision du zoo de Copenhague pour tuer Marius , un 18 -month-old girafe en bonne santé, a suscité l'indignation internationale , le journal The Guardian a rapporté le 12 Février 2014, que Jyllands Park Zoo au Danemark envisage également de tuer un jeune , en bonne santé 7 - ans girafe , qui est ironiquement appelé aussi Marius .
Il est rapporté dans l'article que Marius peut être tué à nouveau en raison d'être excédentaire aux besoins de reproduction , dans le cas où une autre femme girafe est acquise par le zoo .
Dites Jyllands Park Zoo que cela ne doit pas se reproduire , et qui devrait Marius devenir excédentaires aux besoins du programme d'élevage du zoo , de le transférer à un autre logement et d'épargner sa vie .
Lien ( en anglais ) pour arréter le meutre d'une seconde girafe en parfaite santé pour cause que c'est un male :
http://www.thepetitionsite.com/707/406/877/tell-jyllands-park-zoo-d...
Bonjour à Tou(te)s
Hum !!!
C'est sur que la manière est … peu, bien peu, élégante !
En cachète aurait ce été mieux !?
Les félins en Afrique … ne "prennent pas de gants" pour manger !
Pendant ce temps là, dans le monde, en Grèce, des enfants des adultes meurent par manque de soins et de nourriture !
Mais il n'y a pas de .. photos" !
L'un ne justifie ou n'excuse pas l'autre !
Mais raison et relativité des événements, peuvent nous éveiller aux priorités, sans manquer de sensibilité .. au contraire, même !
Merci Corinne. Nous ne devons d'ailleurs point parler d'euthanasie , car exécuter un si bel animal d'une balle dans la tête, c'est un CRIME, un ASSASSINAT. Merci Ann-Pascale pour ton soutien et ton lien précieux.
Oui, cette histoire m'a choquée. En plus ils l'ont dépecé devant les enfants horrifiés!
Je trouve que les animaux de zoo, de cirque sont des animaux maltraités qui perdent leur dignité.
Les parcs zoologiques sont plus acceptables....
Ceci est une réflexion personnelle et n'engage que moi.
Anyvone, nous rentrons la dans un autre débat. Tu nous parles d'euthanasie en Belgique sur des handicapés mentaux !
En rien je ne cherchais au travers de cet article sur ce girafon à éluder, à faire passer au second rang cet immense problème que représente dans nos sociétés l'euthanasie souhaitable où non souhaitable. Anyvone, je suis très sensible à cette question, mais je voudrais avant tout que je ne sois pas cataloguée comme une '' pleurnicheuse '' déplacée face à ton commentaire exposé, et qui se trouve hors sujet au débat proposé ici. Je fais une parenthèse sur Laurent Louis,oui, un triste sir, qui soutient ardemment les thèses xénophobes et antisémites de Dieudonné, et les négationnistes comme Faurisson, Cohen, Le Pen, etc ...une belle référence en effet....
please share it helps!
|
On Sunday, zookeepers at Copenhagen Zoo killed Marius, a healthy baby giraffe – and now a second Danish zoo announced it may euthanize another healthy giraffe, just because it's male. If we respond to this news quickly, we can protect this second giraffe from being killed.
Click here to sign the petition demanding that Jyllands Park Zoo in...
Jyllands Park Zoo says they would kill their giraffe, which is also named Marius, because he's male and they want to make space for a female giraffe. The zoo claims it would be too difficult to find a new home for Marius, but other zoos in Denmark offered to take in baby Marius before he was killed. Surely the zookeepers can make the effort to find a new home for th... instead of needlessly ending his life.
At Copenhagen Zoo, baby Marius was killed with a bolt gun, then dissected in front of children and fed to lions. Hundreds of thousands of people, including you, spoke up to demand justice for the killed giraffe. We can't let this happen again.
Tell Jyllands Park Zoo: Don't kill Marius the giraffe.
|
|||||||||||||
Parce qu’elle ne présentait pas un patrimoine génétique intéressant, une jeune girafe a été exécutée au cours d’une mise en scène grotesque au zoo de Copenhague, au Danemark. Un procédé révoltant pour la Fondation 30 Millions d’Amis.
La mort d’un girafon et sa mise en scène ont provoqué une vague de réactions indignées en France et dans le monde entier. Marius, un mâle d’un an et demi, a été supprimé avec un pistolet d’abattage puis autopsié devant le public du zoo de Copenhague, au Danemark, parmi lequel se trouvaient des enfants (9/2/14). L’animal a ensuite été dépecé devant les caméras, pour nourrir les fauves. Malgré le communiqué du zoo - mis en ligne précipitamment dans la soirée du 9/02/14 - des questions restent en suspens : une autre solution a-t-elle été envisagée ? Pourquoi une telle mise en scène ? Pour quelles raisons la proposition d’autres établissements d’accueillir Marius n’a-elle pas été acceptée ?
Si la remise en liberté de Marius était inimaginable - l’animal étant né en captivité - son transfert était pourtant possible. Le parc animalier du Yorkshire à Doncaster (Angleterre), membre également de l’EAZA, a indiqué à l'AFP avoir contacté en urgence samedi ses collègues danois pour proposer d'adopter Marius, mais ne pas avoir reçu de réponse…
L'animal a été dépecé en public, devant de jeunes enfants
Photo : © JohnTurner5
Une pratique courante… et tabou
Le zoo indique avoir pris cette décision pour des raisons scientifiques : Marius ne présentait pas un patrimoine génétique suffisamment riche et son « euthanasie » a été décidée afin d’éviter la consanguinité entre girafes. Le zoo de Copenhague participe à un programme de l'Association européenne des zoos et des aquariums (EAZA), qui définit les règles de reproduction des populations d’animaux sauvages. « Les euthanasies sont fréquentes dans les zoos européens, explique Franck Schrafstetter, président de Code Animal. Ces structures y ont recours soit pour les mâles, souvent trop nombreux, soit pour les animaux âgés ».
Selon cette association spécialisée dans la défense des animaux captifs, « nombre de jeunes animaux, comme des fauves et des primates, sont sacrifiés chaque année ». Ainsi, en novembre 2010, un hippopotame du nom de Farasi est sauvé, grâce à la pression du public, de l’euthanasie programmée par le zoo de Bâle (Suisse) où il était né. « Mais le sauvetage de Farasi reste une exception » déplore Franck Schrafstetter, qui dénonce « une véritable omerta» sur le nombre d’euthanasies des animaux pratiquées dans les zoos européens.
«On élimine une fois de plus les animaux qui ne rapportent plus d’argent, après les avoir exploités.
Reha Hutin
Des solutions alternatives existent
Le zoo danois, qui n’a pas hésité à organiser ce tragique « spectacle », est aujourd’hui au centre de toutes les polémiques. Or il n’en est pourtant pas à son premier coup d’essai : comme le rapporte le New York Times, il avait procédé, au printemps 2012, à l’euthanasie par injection létale de deux jeunes léopards, dont les gènes étaient déjà surreprésentés dans la population adulte du zoo. Selon le journal américain, 20 à 30 animaux sains sont tués chaque année dans l’établissement. Il rappelle également qu’aux Etats-Unis, la contraception est privilégiée depuis les années 1970 pour réguler les populations appartenant à des espèces sauvages très fertiles : « Cela permet aux individus de rester dans leur groupe familial sans le risque de produire une descendance consanguine » explique Leslie Kaufman, l’auteur de l’article. Sans compter que ces euthanasies interviennent une fois que les bébés ont bien grandi : « Les bébés animaux sont l’une des principales attractions des zoos » rappelle-t-elle. « On élimine une fois de plus les animaux qui ne rapportent plus d’argent, après les avoir exploités » s’indigne Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.
La Fondation 30 Millions d’Amis, qui lutte depuis des années contre la captivité des animaux sauvages, s’insurge de cette mise en scène barbare qui aurait pu être évitée. Le sort de Marius aura tristement contribué, peut-être, à lever le voile sur une pratique particulièrement cynique : encourager la reproduction d’animaux sauvages dans les zoos… pour mieux les tuer ensuite.
Article publié le : 10-02-14
Devant les adultes et ENFANTS, abattage du girafon . Quelle honte! Un deuxième est progtammé..
Un zoo danois a indiqué jeudi 13 février qu'il allait peut-être devoir euthanasier une girafe en bonne santé appelée Marius, quelques jours seulement après l'indignation soulevée par la mort d'un autre Marius dans un autre zoo danois. Le zoo Jyllands Park à Videbaek (ouest) envisage cette possibilité pour cette girafe mâle de sept ans, pour les mêmes raisons: il n'a pas un patrimoine génétique intéressant.
"On ne va pas pouvoir le garder si on obtient une femelle, parce qu'on aurait deux mâles qui se battraient", a expliqué à l'AFP une gardienne du zoo, Janni Løjtved Poulsen. "On a reçu une girafe mâle qui est haut placée d'un point de vue génétique, et tout dépend du coordinateur de la reproduction quand ils auront une autre girafe pur-sang", a-t-elle ajouté.
Le zoo a adhéré il y a un peu plus d'un an au programme pour les espèces protégées de l'Association européenne des zoos et aquariums (EAZA), et reçu dans ce cadre un mâle "pur-sang" en avril 2013.
Marius, dont les gènes ne sont pas suffisamment originaux, doit maintenant trouver un autre zoo ou risque de mourir.
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | |||||
3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)