Il y a 100 ans aujourd’hui, Célestin Freinet, un tout jeune instituteur de 19 ans, était mobilisé et envoyé comme aspirant à Saint-Cyr. Envoyé au front en 1916, Freinet est blessé au poumon lors d’une bataille sur le tristement célèbre Chemin des Dames. S’en suit une longue convalescence, pendant laquelle Freinet va beaucoup réfléchir à sa façon d’enseigner. Marqué par les combats et la violence de la guerre, il en sort pacifiste et persuadé que l’école peut contribuer à construire une société plus juste et plus humaine.
Dès 1924, il a par exemple l’idée d’introduire une petite imprimerie dans sa classe, pour inciter les enfants à écrire des textes. Et pendant les 40 années qui suivent, le modeste instituteur va développer avec sa femme, elle aussi enseignante, une foule d’autres outils, comme le journal scolaire, la correspondance entre classes, les sorties de la classe "sur le terrain"… Surtout, Freinet va développer une pédagogie basée sur l’expression libre des enfants, et la coopération entre eux, loin de toute compétition.
Une pédagogie qui fonctionne encore, même avec les enfants de 2015.
Sources article et photos : Célestin Freinet via France info, Sites 16 Académie Poitiers et Iufm Montigny
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | |||||
3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)