Il était une fois un vieil homme qui avait pris l'habitude de méditer en longeant une immense plage déserte. Un beau matin cependant, il vit au loin un jeune garçon qui inlassablement se penchait, ramassait quelque chose et courait le jeter dans l'océan.
Le vieil homme finit par le rejoindre et lui demanda pourquoi il agissait ainsi.
– Je rejette les étoiles de mer dans l’océan, répondit le garçon.
– Et pourquoi fais-tu cela, mon garçon ?
– Voyez-vous, grand-père, c’est la marée basse. Et toutes ces étoiles de mer ont échoué sur la plage. Dans quelques heures, elles sécheront sous les rayons chauds du soleil. Alors, si je ne les rejette pas à la mer, elles vont mourir...
– Je comprends. Mais la plage s’étend sur des kilomètres, répliqua le vieil homme, et il doit y avoir des milliers d’étoiles de mer sur cette plage ! Tu ne peux pas toutes les sauver, il y en a tout simplement trop... De plus, le même phénomène se produit très probablement à l’instant même partout sur des milliers de plages à travers le monde. Ne vois-tu pas, mon garçon, que tu ne peux rien y changer ?
Après avoir écouter le vieil homme avec respect, le jeune garçon se pencha de nouveau pour ramasser une autre étoile de mer avant de se diriger vers l'océan en courant. Une fois l'étoile lancée dans la mer, celui-ci s'est approché du vieil homme en souriant, puis il lui a tout simplement répondu :
– Vous avez peut-être raison, grand-père, mais pour celle que je viens de lancer, ça change tout…
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)