Hyperactivité : se tortiller aide l’apprentissage

« Assis toi bien et concentre-toi! » Voilà ce que répètent désespérément depuis plusieurs décennies parents et enseignants frustrés aux enfants ayant un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH).

Une nouvelle étude est susceptible de venir changer ce discours.

Mark Rapport, à la tête de la Children’s Learning Clinic à l’University of Central Florida, s’intéresse aux mouvements excessifs caractéristiques des enfants hyperactifs.

Mouvement relié aux fonctions exécutives

Une recherche qu’il a précédemment conduite révélait que ces mouvements émergeraient seulement lorsque les enfants TDAH doivent utiliser leurs fonctions exécutives, notamment leur mémoire de travail.

La présente étude du même auteur outrepasse ces résultats en démontrant que ce mouvement n’est pas vain, mais qu’il remplit plutôt une fonction.

L’activité physique bénéfique aux enfants avec un TDAH

Bouger pour apprendre

Selon cette étude publiée dans le Journal of Abnormal Child Psychology, taper du pied, se balancer les jambes ou se tortiller sur sa chaise sont des mouvements dont l’enfant ayant un TDAH a vitalement besoin pour retenir l’information et réaliser des tâches cognitivement complexes.

Pour permettre aux enfants atteints d’un TDAH d’apprendre, on ne doit donc pas restreindre leurs mouvements spontanés.

C’est lorsque ces enfants bougent le plus que la majorité d’entre eux performent le mieux. Ils doivent bouger pour maintenir leur vigilance.

Il est à noter que les enfants de l’étude n’ayant pas de TDAH ont moins bien performé lorsqu’ils bougeaient pendant des tâches requérant de la concentration.

Trouble du déficit de l’attention et d’hyperactivité [Dossier théma...

Remise en question des pratiques actuelles

Ces résultats mettent en lumière le fait que les méthodes qui prévalent depuis longtemps pour aider les enfants ayant un TDAH pourraient être erronées.

Les interventions typiques visent à réduire l’hyperactivité. C’est exactement l’opposé ce qui devrait être fait pour la majorité des enfants ayant un TDAH.

Les laisser grimper dans les rideaux?

Mark Rapport précise que le message n’est pas de les laisser courir partout dans la pièce, mais qu’il faut être à même de faciliter leur mouvement pour qu’ils puissent maintenir le niveau de vigilance nécessaire aux activités cognitives.

Selon l’auteur, ces résultats ont des implications majeures quant aux interventions à privilégier auprès des enfants hyperactifs.

Sources : Today Ucf via Rire Ctreq

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