Gratitude et reconnaissance (6ème partie)

A ce stade de l’exposé, comprenons que remercier, manifester sa reconnaissance et sa gratitude en les matérialisant par des actes ne suffit pas.

La notion de reconnaissance est liée, selon moi, à celle du repentir.

Qu’entendons-nous repentir ?

C’est le désir de se corriger, de réparer le mal. En d’autres termes, la manifestation de notre reconnaissance, c’est aussi de matérialiser notre repentir à travers des actions concrètes. Il ne s’agit pas d’un sentiment de culpabilisation qui serait négatif.

La plupart des hommes ont tendance à rechercher la cause de leurs problèmes chez les autres en les rendant responsables de leur situation.

En considérant les choses autrement, on finit par admettre que le hasard n’existe pas et que tout être a une raison d’exister, une mission à accomplir. Par exemple, des rapports scientifiques mettent l’accent sur le fait que, suite à la pollution des terres agricoles par des produits chimiques, les vers de terre ont disparu. Ceux-ci ont pour rôle d’aérer la terre.

Un grand nombre d’inondations sont dues au fait que la terre est devenue compacte et imperméable suite à la disparition de ces animaux. 

Prenons l’exemple d’une famille au sein de laquelle les enfants entretiennent des rapports tendus et violents et ne respectent pas le lieu dans lequel ils vivent. Les parents sont les témoins de cette désharmonie. Selon vous, quel est le sentiment qu’éprouve le Créateur (parent originel) en observant l’état actuel de l’espèce humaine et de la terre ? Que ressent-il à la vue du spectacle pitoyable et désolant d’une planète où la moitié des êtres humains meurent de faim quand l’autre moitié utilise les biens et la matière à profusion ?

On suppose que l’univers a été créé il y a 4 milliards 500 millions d’années. Nous allons représenter cette période sous la forme d’une semaine .

L’apparition des plantes, des microbes etc. s’est produite entre le mercredi et le jeudi, celle des dinosaures le dimanche après-midi. A minuit moins trois minutes, les êtres humains sont apparus sur terre. La révolution industrielle a eu lieu à 0.025 secondes (c'est-à-dire à 25 millièmes de seconde avant le dimanche à  minuit !).

Par rapport à l’histoire globale de la création de l’univers et de la terre, celle des hommes est donc très courte. On peut même dire qu’à cette échelle elle vient de commencer.

Durant cette courte période, les hommes ont créé une civilisation qui menace l’environnement. Ces dernières années, il est question de bouleversements atmosphériques, de dérèglements climatiques, d’augmentation de la température, etc. liés aux activités humaines.

Les hommes ont pollué la nature et sont une menace pour l’éco système. De nombreuses espèces végétales et animales sont en voie d’extinction ou ont disparu. Nous sommes même obligés d’en protéger certaines. L’utilisation de produits chimiques tels qu’insecticides et désherbants dans l’agriculture a pollué les nappes phréatiques. De nombreux scientifiques, dont le commandant Cousteau, ont tiré la sonnette d’alarme il y a de nombreuses années.

A suivre

Visites : 66

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation