Cherche toi-même à connaitre tes défauts pour les corriger; car tes amis ne te les signalent pas pour te peiner et tes ennemis se gardent de le faire parce qu'ils se réjouissent de tes fautes".  Grillparzer.

Je vous rassure vous avez le droit de faire autant de fautes que vous le souhaitez si cela vous enseigne à faire mieux la prochaine fois. Les erreurs sont aussi profitables que les succès.

Gommez vos défauts en 3 étapes

. L'examen de conscience du soir

La première chose à faire le soir avant de s'endormir est de passer en revue ce que vous avez fait dans la journée. A vous d’estimer si vous avez eu le bon comportement en fonction de vos actions et de vos pensées. Notez ensuite dans un carnet les faiblesses du jour et voyez ce que vous devriez développer comme trait de caractère pour combattre vos faiblesses et augmenter vos chances de réussite. De cette façon vous dépistez vos défauts et vous essayez de cultiver les qualités opposées. Cela vous évite de retomber dans les mêmes erreurs et de mettre en place de bonnes habitudes.

 

2. Soyez indulgent avec vous-même

La prochaine fois que vous verrez un défaut apparaitre en vous, ne soyez pas fâché contre vous-même et ne vous découragez pas. Bien au contraire cela montrera que vous êtes conscient des choses et c'est déjà la première étape. Ensuite vous arriverez progressivement à vous libérer de vos mauvaises habitudes, et à produire des vibrations positives.

 

3. Affirmez les qualités opposées

  " Ne résistez pas au mal" . Si vous luttez contre un défaut celui ci ne va que se renforcer.  Il faut au contraire penser de façon positive. Il est vrai que si le défaut est profondément enraciné, le changement ne sera pas immédiat. Ils faut que les pensées positives se fortifient, gagnent le champ de la conscience. C'est grâce à l'auto-suggestion quotidienne que le travail se fait.  Imaginez vous libérer de votre défaut.  Par exemple si vous avez un penchant pour l'alcool, proposez à votre esprit l'affirmation suivante: " la sobriété s'affirme en moi de jour en jour. je deviens de plus en plus sobre. J'écarte les tentations sur mon chemin, je triomphe de ma mauvaise habitude." En le répétant en boucle vous enclenchez un nouvel état d'esprit.

 

"Au secours, c'est trop dur je n'y arrive pas!"

Pas de panique voici une autre façon d'appréhender la méthode.

Dès l'instant où vous voyez clairement la nature d'une habitude, rien n'est plus facile de s'en défaire. Il faut cependant un peu de patience parce que l'on sait qu'il faut 21 jours à une mauvaise habitude pour disparaitre.  Une habitude est en général une pensée négative, qui surgit sous un prétexte quelconque dans la conscience, se répète plusieurs fois et prend ainsi de l'attrait. Elle se fait ensuite de plus en plus présente et se transforme en une habitude qui devient un de vos traits de caractère.  Vous comprenez maintenant que lutter contre cette habitude ne sert à rien. Il faut jouer avec les mêmes armes qu'elle.  En effet le défaut est une pensée enfoncé comme un clou dans l’épaisseur du subconscient. A chaque coup de marteau soit vous y pensez, soit vous y cédez. Le clou s'enfonce si profondément qu'au bout d'un moment il devient très difficile à retirer. Au lieu de vous acharner à essayer de retirer le clou, vous allez tout simplement prendre un nouveau clou ( une nouvelle pensée positive à réaliser) que vous aller enfoncer sur le premier directement sur sa tête. Avec le marteau de l'affirmation vous allez le faire pénétrer jusqu'à remplacer l’ancien. le nouveau clou de la bonne habitude est désormais bien installé à la place de l'autre.

Cette méthode à l'avantage de ne pas laisser place au sentiment de culpabilité qui accompagne généralement la prise de conscience d'un défaut. Elle donne au contraire l'impression réconfortante et salutaire de progresser et de devenir plus énergique en même temps qu'elle libère l'esprit.

Visites : 68

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Liouba le 11 décembre 2016 à 10:12

Merci, cet article est intéressant et propose quelque chose de concret qui ne prend pas la tête avec des mots soit disant savants réservés à une "élite".

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation