Je lisais cet été le livre « Embrasser le ciel immense » de Daniel Tammet. Il fait un point sur certaines avancées scientifiques en matière de cerveaux et plus particulièrement dans les Neurosciences. Daniel Tammet est un autiste Asperger considéré comme un des plus grand génie de la planète. A ce titre les plus grands Neuroscientifiques se sont penchés sur son cas.

Un des passages de son livre qui m’a donné matière à réflexion concerne « la sensation du membre manquant » Un Neurologue V.S. Ramachandran émis l’hypothèse que les membres fantômes  c'est-à-dire la sensation qu’un membre amputé ou déchiré continue de faire parti du corps et être ressentis seraient le résultat d’un enchevêtrement de connections au sein du cortex somato-sensoriel, partie du cerveau ou les neurones s’activent quand on touche la peau. Toute la surface du corps est cartographiée dans notre cerveau, si par exemple nous touchons la main, les neurones correspondant vont répondre. La théorie du Pr Ramachandran fut inspirée de chercheurs qui découvrirent que le cerveau modifiait sa carte sensorielle quand une des régions ne recevait plus de signaux. Par exemple si une main est amputée, la zone correspondante perd toutes ses informations et ce sont les régions cérébrales voisines (le bras, le visage) qui s’octroient alors le travail de réception de signaux.

Pour valider sa théorie de façon expérimentale le professeur banda les yeux d’un de ses patients qui souffrait et avec un coton tige pour stimuler certaines parties de son corps et son patient devait lui dire ou il croyait être touché, quand l’expérimentateur touchait sa joue son patient (cobaye) lui disait ressentir quelque chose au niveau de son pouce fantôme, quand il touchait la lèvre supérieure, la sensation était au niveau de l’index, etc …Par la suite des scanners effectués sur des patients souffrant du syndrome du membre fantôme confirmèrent ces résultats                                                                                                                                                            

Comment fonctionne le cerveau, pourquoi le fait de comprendre les process qui nous ont amené à être ce que nous sommes ne suffit pas à nous faire changer, tous les coachs et tous les psys se sont posés cette question, pourquoi devoir répéter plusieurs fois les mêmes choses souvent, pourtant, cérébralement  acquises ? Pourquoi seules les expériences nouvelles répétées de nombreuses fois peuvent permettre une transformation durable ? Pourquoi nos stages de développement personnel, gestion de stress ou autre doivent ils être répétés régulièrement pour avoir un certain effet ?

Il est possible qu’un des éléments de réponse soit dans ce type d’expérience. Nous sommes des pulsions électriques  habitant et reliant des neurones, ces pulsions sont générées par nos fonctions motrices et nos stimuli extérieurs une histoire, un passé, une vie sociale et j’en passe. Le cerveau stocke, s’adapte  et compense les informations émises. Il crée des zones de réception, qui devront être reprogrammées, rééduquées. Il est intéressant que des expériences neuronales actuelles crédibilisent les pratiques et la clinique issues de la psychologie moderne, c'est la porte ouverte pour une réconciliation entre analyse et TCC.

  Avoir conscience de nos modes de fonctionnements et de leurs raisons d'être est indispensable car une partie de notre cerveau à besoin de se nourrir de cette compréhension pour autoriser le processus de changement. Cela permet la connaissance de ce que nous avons crée et pourquoi nous l'avons crée mais ce qui permet une transformation réelle est ce réapprentissage, cette rééducation du psychisme.

 Cela nous renforce dans nos pratiques, et nous permettent de mieux comprendre et accepter le temps qu’il faut pour vivre le changement.


Philippe Sorstein

http://ph-sorstein.over-blog.com

http://www.ph-sorstein.com/topic/index.html

Visites : 101

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Agenda

novembre 2024
DLMMJVS
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
       

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation