Exercices de pleine conscience pour les enfants et les ados (avec Jeanne Siaud-Facchin)

Jeanne Siaud-Facchin est l’auteure de « Tout est là, juste là« , manuel de méditation pour les enfants et les adolescents. 

Elle présente dans cette vidéo quelques exercices de pleine conscience qui permettent de se reconnecter avec le moment présent à travers un recentrage de l’attention sur les émotions et les sensations dans le corps.

Comme elle le dit si bien, les enfants sont souvent préoccupés. Ils sont perdus dans des pensées et autres ruminations qui augmentent leur niveau de stress. La focalisation sur ce qui se passe en eux leur permet de calmer leur mental et d’observer leurs pensées sans juger.

L’étape suivante est de trouver les mots ou les images qui représentent ce qu’ils éprouvent. J’aime particulièrement l’utilisation des cartes du jeu Dixit pour illustrer l’humeur (merci Delphine de Mes p’tites combines pour l’info).

Le travail en groupe favorise à la fois une saine émulation et un développement de l’empathie, facteur essentiel dans les relations interpersonnelles.

 

En bref, moins d’anxiété et plus de sérénité pour toute la famille. Et c’est scientifiquement prouvé.

 

Bonus 

Respiration :

L’élément essentiel de la méditation pleine conscience est de se concentrer sur notre respiration. Je vous invite donc à tester  l’exercice suivant en famille. Il permet de rétablir le calme et la bonne humeur. Via

Respiration et sourire-2

 

 

Localisation et expression des émotions :

En s’inspirant de la vidéo, vous pouvez utiliser ce bonhomme à colorier (trouvé sur ce site). Il permet à la fois de localiser l’émotion sur le corps et de l’exprimer sur les traits du visage.

Jetez un oeil à cet article qui relate une expérience menée auprès d’adultes et qui a permis de dresser une cartographie des émotions.

bonhomme-visage-vide-25691

 

Poser des mots sur nos émotions et nos besoins :

Sur le site, j’ai regroupé un vocabulaire des émotions et des besoins qui s’y cachent (car une émotion se déclenche quant un besoin est insatisfait).

Quelle belle transition pour un dernier outil : la CNV.

 

La Communication non-violente (CNV):

Une fois que le besoin est identifié, apprendre à l’enfant à le formuler sans violence le libèrera et pacifiera les rapports.

Voici un article qui détaille les étapes de la communication non-violente de Marshall B. Rosenberg.

Pour aller plus loin : son livre 'tout est là'  présentée dans cette vidéo

Sources : Jeanne Siaud Facchin via France 2 et  Anti déprime

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