Eh bien ça y est, ils vont oser ces technocrates de Bruxelles rendre illégales la pousse, la reproduction et la vente de végétaux non testées par cette nouvelle autorité, une de plus, appelée l’Agence européenne des variétés végétales. La culture privée des légumes serait ainsi interdite au nom de raisons sanitaires. A qui vont-ils faire croire que c’est la santé qui prime ? De fait la Commission européenne va confier le contrôle de l’approvisionnement à des multinationales comme Monsanto….à des sociétés qui utilisent à grandes doses les produits dangereux comme les pesticides et les désherbants. Monsanto peut d’ailleurs doublement se féliciter puisqu’en plus l’Union Européenne vient d’annoncer le 6 juin 2014, l’autorisation des cultures OGM !?
C’est le débarquement sur nos côtes de tous les produits du géant ….. Ce n’est pas la liberté qu’on nous offre mais le monopole assuré des grands groupes qui assurent directement ou indirectement la « mal bouffe » et la fin programmée de la culture libre. La Commission européenne n’a pas peur du ridicule quand elle appelle sa loi :
«Des règles plus intelligentes pour des denrées alimentaires plus
sûres : la Commission propose un paquet législatif primordial pour
moderniser, simplifier et renforcer la filière agroalimentaire en Europe
». De qui se moque-t-elle ? Des petits producteurs, des circuits militants et des familles qui cultivent leur petit jardin et qui s’échangent des semailles. Les contrevenants risquent demain une amende de centaines d’euros s’ils n’obéissent pas aux diktats de Bruxelles ! Des fonctionnaires assermentés ou des policiers vont-ils demain pouvoir rentrer dans les jardins et les potagers pour verbaliser. Évidemmentnous n’en sommes pas encore là…. La loi va surtout viser à normaliser, contrôler tous les circuits de distribution…. Le petit jardin familial serait « hors loi », espérons-le ! Ce qui est certain c’est que les règles « plus intelligentes » visent à empêcher d’une manière ou de l’autre toute culture qui n’entre pas dans les normes. J’espère qu’un vent de protestation va se lever pour que cette loi ne soit pas votée. Il nous resterait en cas de sortie de ces textes iniques à nous déclarer INSOUMIS !
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)