Esotérisme et souffle occulte, attention danger ?

Durant de nombreuses années, je me suis vue attirée comme un aimant par l’aspect irrationnel des choses, on pourrait même dire les « pratiques occultes », et je ne comprenais pas pourquoi. Plus j’essayais d’éviter ce penchant — que j’avais catalogué néfaste — plus il m’obsédait.

C’était, comme l’a relevé l’Express en 2005 dans son article La folie de l’ésotérisme, la grande revanche de l’irrationnel, de l’impénétrable et de l’hermétique sur l’esprit rationnel.

Dans cet article, l’ésotérisme était défini comme une pièce à deux facettes : d’un côté, une forme de pensée, un style d’imaginaire reposant sur l’intuition, de l’autre, un « fatras de rituels farfelus », un « ensemble de pratiques magico-initiatiques ». Pour les auteurs de l’article, l’esprit occulte soufflait partout, s’engouffrant dans l’espace laissé libre par les religions traditionnelles, comme si “après trois siècles d’emprise rationaliste, une irrésistible envie de divaguer s’était emparée de nos esprits corsetés”.

Il y a de cela quelques années, je faisais partie de ces esprits envoutés par le souffle occulte. Et, puisque j’empruntais malgré moi ce chemin, je me suis intéressée à tout ce que je pouvais trouver sur le sujet, de la pratique des mantras à la méditation dans un caisson d’isolation sensorielle, en passant par l’étude de l’inconscient collectif décrits par C. G. Jung. A mes stades les plus fous, je suis allée explorer ce qui se racontait et se pratiquait du côté de la numérologie, de l’astrologie, des thérapies énergétiques ou encore de la voyance.

Bref, comme vous l’aurez compris, au cours de ma quête intérieure, j’ai expérimenté l’ésotérisme sous ces deux aspects : le charlatanisme et la recherche spirituelle sincère, ce qui m’a conduit à étudier un certain mode de fonctionnement du psychisme humain.

Ces diverses expériences m’ont amenée à conclure que la découverte et l’utilisation de l’esprit intuitif qui sommeille en chacun de nous est non seulement nécessaire à notre équilibre psychique, mais surtout indispensable à notre croissance individuelle. Toutefois, un esprit rationnel en état de fonctionnement est le seul outil qui puisse tenir le chercheur sincère éloigné du charlatanisme.

Et si finalement l’ésotérisme constructif, ce n’était pas le point de rencontre entre la logique et l’analogique ?

Pour en apprendre plus sur mes découvertes en développement personnel, vous pouvez me retrouver sur le site https://mariamedita.com

Visites : 270

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation