Depuis le 12 septembre, une nouvelle marque de lait a fait son apparition dans les rayons de certains supermarchés de la région Pays de la Loire. Son nom résume bien son concept : « En direct des éleveurs ». C’est un lait vendu en circuit court, sans OGM, à la traçabilité garantie et confectionné avec un emballage 100 % recyclable.
Face à la crise laitière, 31 éleveurs de Loire-Atlantique, Vendée et Charente ont décidé de s’unir et gérer eux-mêmes toutes les étapes de la production du lait : de la traite des vaches jusqu’à la livraison dans les points de vente. Il n’y a donc plus d’intermédiaires. « En direct des éleveurs » a construit sa laiterie à Remouillé en Loire-Atlantique. Les éleveurs peuvent enfin vivre du fruit de leur labeur.
C’est ce que Jacky Gauvrit, président du groupe de Poitou-Charente, explique :
« Avant, on donnait notre lait et on savait le mois suivant combien on était payé. On ignorait ce qui se passait après, quelle marge prenaient les intermédiaires. Désormais, le producteur sait ce qu’il va gagner et pourquoi. »
Fabrice Hégron, président de l’association, revient sur l’origine de ce projet :
« L’idée est que les agriculteurs sont des chefs d’entreprise et qu’ils doivent se prendre en main. Nous produisons un lait sans huile de palme ni OGM, qui est actuellement mal valorisé. La réflexion, née après la crise du lait de 2009, nous a amenés à vouloir le transformer et le vendre nous-mêmes. »
France 5 a rencontré Fabrice Hégron dans son élevage. Voici le reportage :
Le litre de lait est vendu dans les supermarchés au prix de 94 centimes. L’éleveur touchera 40 centimes. Par comparaison, Lactalis ne verse que 27 centimes aux éleveurs.
Le lait de la marque « En direct des éleveurs » a reçu le label “Bleu Blanc Coeur”. Les vaches sont nourries avec des végétaux de qualité, garantis sans huile de palme ni OGM. En diversifiant l’alimentation de leurs animaux, les éleveurs réintroduisent des cultures (herbe, lin, luzerne, féverole, etc.) qui avaient disparu au profit du blé, du soja et du maïs. Cette diversité est bénéfique à la santé des sols et des animaux.
Respect de l’environnement et bien-être de l’animal sont donc aussi au coeur des préoccupations des éleveurs. C’est un projet à 360 degrés.
Après quelques jours de commercialisation, la réponse des consommateurs et des professionnels de la distribution est positive. C’est une bonne nouvelle pour ces éleveurs qui travaillent sur ce projet depuis plus de 5 ans.
Face à la crise de leur secteur, ces éleveurs ont su se retrousser les manches. Cela prouve aussi l’amour de leur métier.
Sources : En direct des éleveurs, Positivr,
Commentaires bienvenus
merci pour cette information je chercherai cette marque !
C'est une bonne nouvelle.
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | |||||
3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)