N’avez-vous jamais eu une incompréhension au cour d’un débat ou d’un ébat de commentaires sur la toile ?
J’ai souvent remarqué que les discussions dites spirituelles finissent souvent en pugilat verbal des plus sanglants.

 

Aujourd’hui je vous propose une réflexion dans vos commentaires sur la toile tirée de ma pratique des accords toltèques. Tout d’abord je suis désolé mais vous aurez besoin d’un minimum de cerveau et de réflexion, si c’est trop pour vous et bien Next !

 

1ère étape : et si vous commenciez votre commentaire avec un smiley plutôt que par « oui mais », ou « ah non », ou « c’est pas possible »… Jusque là c’est pas trop compliqué quand même…

2ème étape : oui c’est là que cela se corse. Faisons une pause avant de commencer le commentaire. Pourquoi avez-vous envie de poster un commentaire sur cette publication ? Parce que c’est drôle et vous avez envie d’y mettre une autre touche d’humour ? Parce que vous n’êtes pas d’accord et que vous avez une grosse envie de passer à tabac l’imbécile qui a écrit ce post ? Parce que vous aimez avoir toujours raison et vous mêler de tout ?…
Évidemment les solutions divergent selon l’option qui est la vôtre. Pour les comiques faites-vous plaisir et les autres STOP !!! Avant de partir au carnage en validant le commentaire que vous avez en tête, posez-vous au moins une question : aimerais-je lire ce commentaire sur une de mes publications ? Pour les accros de la mitrailleuse verbale, sortir d’une telle dépendance est difficile et ce dont je vous parle ici vous paraît surement impossible mais je vous jure j’ai réussi à calmer un cas des plus alarmants. Ok, cela a demandé du temps mais rien de solide ne se construit en 2 secondes. Alors changez d’armes et de munitions, armez-vous de courage et de patience, prenez comme conseillère dame douceur, elle vous glissera les bons mots.

 

Tout cela pour vous dire que vous n’êtes pas obligé d’être virulent, on peut commenter bien des choses avec de la douceur et en étant constructif. Bien continuons un peu notre exploration avec quelques questions utiles à se poser quand on écrit un commentaire :

- mon commentaire est-il pertinent ?
– est-ce que je commente sous le coup de l’émotion ?
– est-ce que je commente parce que l’auteur as-touché à une de mes croyances ? Cette croyance est-elle juste ?
– ai-je vraiment compris le discours de l’auteur ? Ou est-ce mes filtres qui m’éloignent du discours de l’auteur ?
– mon commentaire est-il compréhensible par le commun des mortels ? (spéciale dédicace à nos jeunes ados, on vous adore mais notre dictionnaire ne contient pas tous les jolis mots que vous avez inventé durant les derniers jours ou mois, désolé notre disque dur est un peu lent cela doit être l’âge)
– ….

 

Il y a bien des questions que l’on peut se poser avec de commenter quoique ce soit, l’une des plus importantes pour moi est : ai-je réellement envie de donner de l’énergie à cela ? Je vous assure que depuis que je me la pose, je m’évite bien des conversations enfin bien des tirs de tranchée… et en plus j’ai plus d’énergie pour des choses qui me nourrissent vraiment. Alors à vos claviers, je veux voir pleins de jolies commentaires sous cet article pour voir si vous avez bien compris ce que je viens d’écrire.

 

Nadia Marty

Vous pouvez diffuser ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de ne rien modifier (sauf correction des fautes d’orthographe), de citer l’auteur : Nadia Marty, ainsi que la source : http://www.stephanie-et-nadia.com et ces lignes. Merci.

Source : http://stephanie-et-nadia.com/droles-de-commentaires/

Visites : 151

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Lovyves le 27 Janvier 2015 à 12:55

Bonjour à Tou(te)s
Très bien, merci ,Nadia Marty , nous allons pouvoir, maintenant, examiner nos commentaires.
Sujet très intéressant : est ce que mon point de vue vient de moi ou .. d'ailleurs ?
Nous sommes influencer, voire manipuler par l'extérieur.
Manipuler, contrairement aux croyances actuelles, peut être positif (souvent) ou négatif.
Et oui, dans notre enfance, nous avons Tou(te)s été plus que influencés, nous avons été formatés (domestiqués en langage Toltèque); et, ceci sans exception.
En étant adulte, nous nous laissons influencer par des paroles, des écrits, les média .. peut être.
Mais contrairement à l'enfance, nous en sommes les responsables; même si nous en sommes pas conscients (malheureusement commun pour le commun des mortels) !
Même si je laisse l'autre parler, à travers moi; c'est, cependant, moi qui parle.
J'en suis, alors, l'auteur, même si c'est répétition.

D'une manière plus générale, si je laisse beaucoup de place à autrui, que me reste t'il comme place ?

Nadia Marty, manquerait de recul ?
Il est possible, peut être, que d'avoir un mur dans le dos, ceci ne permet pas de reculer !?
Il est fort possible, probable, que nous manquions Tou(te)s de recul.
En philo, l'excellence c'est de donner une réponse (un avis), même, surtout, si c'est une réponse qui révèle mauvaise; car de trouver pourquoi elle n'a pas de sens, est plus intéressant, formateur, que d'être "le bon élève" qui ne donne que de bonnes réponses (syndrome du bon élève qui veut toujours avoir la réponse qui convienne à l'instituteur).

"honnêtement, j'aime beaucoup votre commentaire".
Merci, j'en suis ravi.
Et de plus vu que c'est honnêtement !
Sans doute que ceci est singulier; d'ordinaire Nadia Marty aime ou n'aime pas (les commentaires) malhonnêtement !!!!
L'emploi des adverbes pour accentuer le sens d'un mot, est, généralement, … malheureux, pour ne pas dire plus; mais ceci est à la mode.
Logique nous sommes dans une société du spectacle (G. Debord), du renversement du sens et des valeurs (F. Cousin).

Commentaire de Nadia Marty le 27 Janvier 2015 à 0:33

Lovyves un jolie commentaire oui en effet cela dépend du point du vue où l'on se place, la douceur elle je crois se reconnaît.

Pour ce qui est de la phrase qui vous interpelle "ce n'est que mon point de vue", oui il m'arrive de parler ou de penser à travers le filtre d'un livre que je viens de lire, d'un stage que je viens de faire... ceci j'espère précise ma pensée. Et croyez bien que cela m'arrive encore très souvent. Et l'intérêt de donner un avis en laissant place à l'autre permet d'établir une communication qui je l'espère sera plus facile.

Quant à la question de Dempsey, elle était très pertinente mais pour ma part j'ai fait un constat et je ne crois pas avoir suffisamment de recul à ce jour pour émettre un avis tout simplement, mais je serais ravie de voir fleurir des commentaires qui nous enrichiraient tous.

honnêtement, j'aime beaucoup votre commentaire, cela m'a donné m'a questionné, je vous en remercie.

Commentaire de Lovyves le 26 Janvier 2015 à 12:35

Bonjour
D'abord, je ne sais pas si j'ai le minimum de cerveau requis.
Lorsque dans un texte il y a toutes les formes d'expression (affirmations, commentaires, interrogations personnelles, questions) , il y a confusion.

Je dois faire un joli commentaire.
est ce possible ?
Il peut être joli pour l'auteur, et pas pour le lecteur; ou le contraire.(accords toltèques).
Et un commentaire sur quoi, l'ensemble, ceci m'est impossible (cerveau très limité).
dempsey pose une question .. intéressante question, il me semble.
Nadia Marty lui répond en finissant par ".. ce n'est que mon point de vue..." !
Arrive t'il souvent, quelquefois, à Nadia Marty, de donner, en réponse à un commentaire, le point de vue d'un quidam ?

Commentaire de Nadia Marty le 26 Janvier 2015 à 10:51

Bonjour Dempsey,
on parle souvent dans la spiritualité de contrôler ses émotions, ses pensées, sa parole mais j'ai remarqué avec le temps que sur le net c'est quelque chose que l'on oublie souvent. Alors oui prendre le temps de prêter attention à ce que l'on commente, je crois que cela fait partie intégrante d'un développement spirituel mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut dire ce que l'on pense, il suffit simplement de faire attention à ne pas rentrer dans l'agressivité ou encore la démonstration de "moi je sais pas vous", il suffit d'être soi dans la douceur et l'ouverture, enfin ce n'est que mon point de vue...

:)

Commentaire de Nadia Marty le 25 Janvier 2015 à 21:05

Merci à arbre69 pour ce jolie commentaire, à dempsey et à karen vous avez mis un jolie sourire sur mon visage !

Commentaire de arbre69 le 24 Janvier 2015 à 14:48

Bonjour,

Amusant de lire ce texte : j'étais en train de supprimer TOUS mes commentaires, articles et autres réflexions sur ce site et suis tombé sur ce commentaire sur ... les commentaires. Oui, c'est amusant de s'imaginer comprendre pourquoi il y a ce besoin d'exprimer une idée alors que globalement cela n’empêchera jamais la terre de tourner ni ne changera l'idée de l'autre. En faisant cela ne suis-je pas simplement qu'en train de formaliser à mes propres yeux ma pensée ? Une méthode Coué m'indiquant ce que je suis, ou je vais et comment j'y vais. Amusant ...

Bon, celui-ci (de commentaire) je ne le supprime pas ..... va savoir pourquoi !  

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation