En Belgique comme en France (et sans doute ailleurs en Europe) l'institution qu'est l'Eglise catholique est confrontée à ce qu'elle nomme une sécularisation qui se traduit, entre autre, par une baisse de la pratique "religieuse" qui conduit à des désacralisations d'édifices religieux de plus en plus nombreuses. Cette réalité est, selon moi, profondément symbolique : les personnes perdent le sens du Sacré qui les habite et les entoure; laissant dans un total oubli proche de la déchirure leur "noyau divin"
Certes ils n'en sont pas totalement responsables: la réduction du Message appelant au retournement profond en une série de règles et de principes moralisateurs dont la finalité cachée était sans doute le contrôle plutôt que la libération ne saurait avoir un autre effet que celui qui se produit.
Certains prêtres commencent à passer de la conception de la religion et de l'église telle que l'ont connue nos parents à un modèle plus ouvert et plus proche de ses véritables fonctions d'évangélisation: annonce, éveil, maïeutique et "nourissement" de l'Enfant intérieur de chaque être. Certains théologiens osent défendre et enseigner l'idée apparemment évidente que toute religion participe dans son principa à une manifestation "divine et qu'en même emps aucune d'entre elles ne peut revendiquer de détenir ni La vérité, ni être la seule voie de "salut, ni posséder Dieu ...Un rapprochement timide s' amorce vis à vis de certaines traditions mystiques telles par exemple les upanishads .
Curieusement, cette prise de conscience s'accompagne souvent de questionnements par rapport aux moyens à mettre en œuvre… La "conquête" du divin n'emprunte pas les mêmes voies si elle s'engage vers l'intérieur plutôt que vers l'extérieur ... A cela s'ajoute un changement du régime d' "alimentation"dans tous les sens du terme de ceux qui dans leur fondement ont soif de Vie.
Bergers semi-égarés cherchent moutons désireux de brouter de vrais pâturages ?
Bien sûr l'enjeu qui se profile, ainsi que son programme, se situent dans une dimension toute autre, qui pour beaucoup de "croyants" apparaît comme neuve; avec une classe d'exigences propres au travail intérieur et profond qu'est celui qui mène au retournement. (Dans ce cadre d'idées puis-je vous demander quelle perception vous avez du témoignage de Jean Klein?)
Cependant, j'espère de tout cœur en une mise en résonance, par la Foi vibrante de quelques-uns, du cœur et de l'ensemble de l'Humanité avec le Chant amoureux qui l'appelle sans cesse. L'objet d'une telle espérance est-il concevable ou illusoire?
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