Il y a deux ans, j’ai entendu parler d’un thérapeute d’Hawaii qui a guéri une salle complète de patients aliénés criminels — sans jamais voir aucun d’eux. Le psychologue étudiait le dossier d’un interné et ensuite regardait en lui-même pour voir comment il avait créé la maladie de cette personne. À mesure qu’il s’améliorait lui-même, le patient s’améliorait.

Quand j’ai entendu cette histoire pour la première fois, j’ai pensé que c’était une légende urbaine. Comment quelqu’un pouvait-il guérir quelqu’un d’autre en se guérissant lui même ? Comment même le meilleur maître de l’auto-amélioration pouvait-il guérir l’aliéné criminel?

Ça n’avait pas de sens. Ce n’était pas logique. J’ai donc rejeté cette histoire. Cependant, je l’ai entendue de nouveau un an plus tard. J’ai entendu dire que le thérapeute avait utilisé un procédé de guérison hawaïen appelé ho’oponopono. Je n’en avais jamais entendu parler, pourtant je ne pouvais laisser cela me sortir de l’esprit. Si l’histoire était vraie, je devais en savoir davantage.

Il s'appelle Dr Ihaleakala Hew Len. Nous avons probablement passé une heure à parler lors de notre premier appel téléphonique. Je lui ai demandé de me raconter toute l’histoire de son travail en tant que thérapeute. Il a expliqué qu’il avait travaillé quatre ans à l’hôpital de l’État d’Hawaii.

Cette salle où ils gardaient les malades mentaux criminels était dangereuse. Des psychologues quittaient chaque mois. Le personnel prenait beaucoup de congés de maladie ou s’en allait, tout simplement. Les gens marchaient dans cette salle en gardant le dos contre le mur, craignant d’être attaqués par les patients. Ce n’était pas un endroit agréable où vivre, travailler ou venir en visite.

Le Dr Len m’a dit qu’il ne voyait jamais ses patients. Il accepta d’avoir un bureau et de voir les dossiers. Pendant qu’il regardait les dossiers, il travaillait sur lui-même. À mesure qu’il travaillait sur lui-même, les patients commençaient à guérir.

«Après quelques mois, des patients à qui l’on avait dû mettre des entraves furent autorisés à marcher librement, m’a-t-il dit. D’autres, qui avaient dû être lourdement médicamentés commencèrent à abandonner leurs médicaments. Et ceux qui n’avaient aucune chance d’être relâchés furent libérés.» J’étais stupéfait. «Pas seulement cela, poursuivit-il, le personnel commença à se plaire à venir travailler. L’absentéisme et le roulement du personnel prirent fin. Nous avons fini par avoir plus de personnel que nous en avions besoin parce que les patients étaient relâchés et que tout le personnel se présentait pour travailler. Aujourd’hui, cette salle est fermée.»

C'est là que je devais poser la question d'un million de dollars: «Qu'est-ce que vous faisiez en vous-même qui amenait ces gens à changer?»

«Tout simplement, je guérissais la partie de moi qui les avait créés», a-t-il dit. Je ne comprenais pas. Le Dr Len a expliqué que la responsabilité totale pour votre vie signifie que tout dans votre vie — simplement parce que c'est dans votre vie — est de votre responsabilité. En un sens littéral, le monde entier est votre création.

Je sais que cela est difficile à saisir, sans parler que c'est difficile à accepter et à vivre pour de vrai. Le blâme est beaucoup plus facile que la responsabilité totale, mais à mesure que je parlais avec le Dr Len j'ai commencé à réaliser que la guérison pour lui et dans le ho'oponopono signifie s'aimer soi-même. Si vous voulez améliorer votre vie, vous devez guérir votre vie. Si vous voulez guérir quelqu'un — même un criminel malade mental — vous le ferez en vous guérissant.

J'ai demandé au Dr Len comment il s'y prenait pour se guérir lui-même. Qu'est-ce qu'il faisait, exactement, quand il regardait les dossiers de ces patients?

«Je faisais juste répéter "Je m'excuse" et "Je vous aime" encore et encore», a-t-il expliqué.

«C'est tout?»

«C'est tout.»

Il se trouve que vous aimer vous-même est la plus merveilleuse façon de vous améliorer, et à mesure que vous vous améliorez, vous améliorez votre monde.

extrait de "la tradition des âges". 

* Ho'oponopono signifie rendre droit, rectifier, corriger. (Note de la traductrice)

Traduit de l'anglais (USA) par Andrée Thouin avec la permission de l'auteur.

Visites : 113

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de cyclades le 4 Septembre 2012 à 10:32

Ho'ponopono permet de se libérer, de s'élever, d'être plus léger, de flotter..c'est un petit moment de bonheur que l'on peut s'offrir gracieusement chaque matin (ou plus!) avec une musique adaptée généreusement déversée à profusion sur youtube. Ne pas s'en priver!

Merci Geai rare pour ce bel article.

Commentaire de Geai rare le 4 Septembre 2012 à 9:17

Petite précision, mais grosses conséquences,

pour ceux qui comme (moi), ont un sentiment de culpabilité sous jascent (souvent plus ou moins inconscient:

la responsabilité n'a rien avoir avec la culpabilité.

C'est le mental fou des individus et des collectifs humains qui est coupable de sa folie, nous ne sommes pas ce mental fou.

Nous sommes Uns dans le Tout et le Tout est en nous et c'est en cela que nous sommes responsables car en tant que Tout nous avons créés la dualité afin que l'évolution des humains et des âmes soit possible, dans le respect du plus grand libre arbitre possible.

Et l'époque est à l'expansion de l'Amour inconditionnel, chacun de nous étant un canal qui participe et démultiplie cette expansion au niveau collectif. Et c'est à cela qu'il faut s'attacher maintenant.

Je sais c'est dur à comprendre, alors n'essayez pas de le comprendre, admettez le comme Possible, et regardez ou plutôt ressentez ce qui se passe dans votre coeur, en vous, hors des pensées, s'il y a un grand sentiment de paix , de quiétude, vous avez votre réponse....................................................

Ho'ponopono est un instrument génial car on n'a pas besoin de comprendre, donc pas besoin du mental, cela fait un an que je pratique et c'est que du bonheur... Désolé, je vous aime. 

Je vous aime..

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation