Du jamais vu. Jusqu'à présent, aucune planète n'était illuminée par plus de deux soleils. Des astronomes américains viennent d'en découvrir une en orbite dans un système stellaire quadruple. Son nom : PH 1.
La nouvelle planète PH1 est six fois plus grande que la TerreHaven Giguere/Yale
PH1 est une nouvelle planète. Elle vient d'être découverte par des astronomes américains. Elle fait six fois la taille de la Terre et est illuminée par quatre soleils. C'est le premier système stellaire de ce type jamais observé.
PH1 est en orbite autour de deux soleils, et deux étoiles tournent autour de ces derniers. C'est un système stellaire quadruple. La planète est située à 5.000 années lumières de la Terre (soit, 47.305.000 milliards de kilomètres). "La découverte de tels systèmes stellaires nous force à repenser comment ces planètes peuvent se former et évoluer dans un tel environnement", a expliqué Meg Schwamb, principal auteur de cette recherche et chercheur à l'université de Yale.
PH1 est la première découverte du programme, crée en 2010, Planet Hunters qui encourage les astronomes amateurs à identifier les planètes qui se situent en dehors de notre système solaire, grâce au télescope spatial américain Kepler.
Cette découverte a été mise en ligne sur le site arxiv.org et a été soumise pour publication dans l'Astrophysical Journal.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)