Dans cette vidéo, Thomas d’Ansembourg nous invite à travailler sur nos croyances, et notamment celle de la différence. La différence que nos enfants affichent par rapport à nos croyances et nos valeurs n’est pas forcément menaçante.
Nous sommes souvent piégés dans une vision binaire : « Je ne peux pas laisser faire sans réagir, donc je dois l’interdire ».
C’est en constatant que des besoins apparemment contradictoires cohabitent en nous que nous nous libérerons de ce piège :
Une fois que nous prenons conscience que ces besoins peuvent cohabiter sans s’opposer, nous pouvons nous situer avec clarté et avec responsabilité individuelle, sans pour autant fermer la relation ou étouffer les enfants.
La communication non violente pourra nous aider à accueillir la différence tout en exprimant nos inquiétudes :
– Observation : Quand je te vois sortir habillée comme ça…,
– Sentiments : … à la fois je suis heureuse que tu t’autorises à vivre ta liberté et à la fois je suis affolée par l’idée que tu suscites la convoitise de certains et que tu te retrouves dans des situations dangereuses que tu ne saurais pas gérer.
– Besoins : J’ai besoin de savoir que tu es bien dans ton corps et dans ton cœur.
– Demande : Je voudrais être rassurée sur le fait que tu te respectes toi-même.
Thomas d’Ansembourg propose 4 étapes pour accueillir la différence :
Voir cet article : Ecouter les enfants : 5 principes de base pour une écoute efficace
Voir cet article : Comment formuler une demande en communication non violente
Voir cet article : 10 manières de préparer ou d’aménager l’environnement familial pour...
Voir cet article : Ces (petites) choses sur lesquelles j’ai réussi à lâcher prise
On retrouve cette anecdote dans le livre de Thomas d’Ansembourg :Être heureux ce n’est pas nécessairement confortable – Trouver le bonheur et non ce que l’on croit être le bonheur.
Cliquez sur l’image pour voir la fiche produit :
Sources : Thomas d'Ansembourg via Apprendre à éduquer
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | |||||
3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)