INTRODUCTION
Le point de vue matérialiste écarte le monde invisible et parler du domaine de l’esprit n’est pas toujours bien vu au sein de notre société. D’autre part, le phénomène de la mondialisation engendre un mode de vie « uniforme » qui met l’accent sur ce qui est cartésien.

Contrairement à la façon de penser actuelle, la réalité se trouve dans l’invisible et se matérialise sur le plan physique. De plus, notre façon de penser et d’agir, dans « l’iciet maintenant » a une influence sur le plan invisible, les deux plans étant étroitement interconnectés et s’influençant mutuellement.

Dans le Bible, par exemple, il est dit : « En vérité je vous dis, que tout ce que vous aurez lié sur la terre, sera lié dans le ciel; et tout ce que vous aurez délié sur la terre, sera délié dans le ciel » (Matthieu 18-18)

Vous rappelez-vous du théorème de Pythagore ?
Si ce n’est pas le cas, laissez-moi vous rafraichir la mémoire :
« Le carré de la longueur de l’hypoténuse (en C sur le schéma) est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. »
Si A mesure 1 mètre et B mesure 1 mètre, combien mesure C ?
En utilisant le théorème de Pythagore, on fait le calcul suivant :
C² = 1² + 1² = 2
Donc C (hypoténuse) = √2 (racine carré de 2) = 1,41421356237…
Ce qui veut dire que la rationalité ne peut qu’approcher la réalité !
En d’autres termes, le raisonnement humain est limité. Il ne permet d’entrevoir qu’une partie de la vérité. Avec la raison, on reste dans l’approximatif.
C’est ce que les chiffres après la virgule semblent nous enseigner.

Pythagore, conscient de cette limitation, était entre autre, mathématicien et philosophe. Et ce n’est sans doute pas un hasard.

Einstein, un des plus grands scientifiques de notre époque s’exprime en ces termes :

«… L'émotion la plus magnifique et la plus profonde que nous puissions éprouver est la sensation mystique. Là est le germe de toute science véritable. Celui à qui cette émotion est étrangère, qui ne sait plus être saisi d'admiration ni éperdu d'extase est un homme mort… » (Correspondances d'Einstein. Les Presses de la Connaissance 1975)

« Les scientifiques travaillant sérieusement sont les seules personnes profondément religieuses ».
(Albert Einstein, Comment je vois le monde, religion et science, The New York Times Magazine, 9 novembre 1930)

A suivre ...

Visites : 152

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Patrick ONNIS le 28 décembre 2016 à 19:10

Merci Liouba pour votre commentaire. Vous avez raison de poser cette question. Ce qui est sure c'est : "En d’autres termes, le raisonnement humain est limité. Il ne permet d’entrevoir qu’une partie de la vérité. Avec la raison, on reste dans l’approximatif..."

Commentaire de Liouba le 28 décembre 2016 à 18:52

« Les scientifiques travaillant sérieusement sont les seules personnes profondément religieuses »...reste à définir ce qu'il mettait comme sens au mot "religieux", peut-être pas celui qui inclut les différents dogmes et protocoles institués par les diverses religions existantes.

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation