La Cop21 arrive à grands pas. Six semaines avant que les États signataires de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, qui se réuniront du 30 novembre au 11 décembre au Bourget, ne tentent de trouver un accord international sur le climat dans le but de limiter le réchauffement mondial.
L’occasion de revenir sur la magnifique campagne de sensibilisation à la protection de la nature lancée par l’organisation Conservation International en 2014. Intitulée "Nature Is Speaking" (en français, "La nature nous parle"), cette campagne faisait appel à des célébrités qui avaient accepté de prêter leur voix à des vidéos portant sur ce thème. Le slogan ? "La nature n’a pas besoin des hommes. Les hommes ont besoin de la nature."
Résultat, une série de huit clips où chaque personnalité incarne un élément de la nature. Ainsi, Harrison Ford joue le rôle de l’Océan, Penélope Cruz de l’Eau ou Lupita Nyong’o de la Flore.
La plus emblématique étant sans aucun doute la vidéo sur la "Mère Nature", incarnée par Julia Roberts.
"Certains m’appellent La Nature. D’autres m’appellent Mère Nature. Je suis ici depuis 4,5 milliards d’années. Soit 22 500 fois plus longtemps que vous. Je n’ai pas vraiment besoin des gens. Mais les gens ont besoin de moi. Oui, votre futur dépend de moi. Quand je me développe, vous vous développez. Quand je faiblis, vous faiblissez. Ou pire. Mais je suis là depuis un bail. Et j’ai affamé des espèces plus grandes que la vôtre. Mes océans. Mes terres. Mes ruisseaux. Mes forêts. Ils peuvent tous vous emporter. Ou vous laissez. La manière dont vous choisissez de vivre chaque jour en me prenant en compte, ou en m’ignorant, ne m’importe pas vraiment. D’une manière ou d’une autre, vos actions déterminerons votre destin. Pas le mien. Je suis La Nature. Je survivrai. Je suis prête à évoluer. Et vous ?" |
Un message aussi beau que puissant.
Sources : Femme Actuelle
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)