Économie fraternelle et finance éthique : L’expérience de la Nef

 
Editions Yves Michel
 
Économie fraternelle et finance éthique : L’expérience de la Nef
 
Le premier livre sur la NEF - Un ouvrage de Nathalie Calmé
 
mardi 4 décembre 2012 par Cyrille
 
 

La Nef, coopérative de finances solidaires est largement atypique dans le paysage bancaire français, en raison de son exigence de transparence et de la finalité sociale, culturelle et écologique de son projet. Elle porte des valeurs fortes telles que la fraternité, la transparence, la coopération, la relation à l’autre et la transformation sociale non-violente. Elle est devenue, au fil du temps, l’un des principaux acteurs de l’économie solidaire.

Après 30 ans d’existence et plus de 30.000 sociétaires, le moment est venu de découvrir l’histoire de cette aventure humaine, sociale et culturelle. pour une économie solidaire à l’échelle du monde.

"Économie fraternelle et finance éthique : L’expérience de la Nef " un ouvrage de Nathalie Calmé aux Editions Yves Michel.

Mais le livre de Nathalie Calmé n’est pas seulement celui de l’histoire du mouvement de la Nef ; elle aborde aussi, avec les nombreuses personnalités qu’elle a interviewées, les perspectives d’avenir, en particulier le projet de création de la banque coopérative éthique européenne.
 
Cet ouvrage met l’accent, au delà de la critique de la mondialisation néolibérale, sur les alternatives concrètes qui existent et se développent. La Nef, par les financements qu’elle accorde, grâce à l’épargne citoyenne qu’elle recueille, participe à ce mouvement d’ensemble, de protestation et de proposition.
 

Si Nathalie Calmé accorde une grande attention aux trajets de vie de celles et de ceux qui font la Nef au quotidien, ses responsables et ses sociétaires, elle présente également le tissu relationnel dans lequel la Nef est insérée, avec ses partenaires provenant de la finance éthique, de l’agriculture biologique et biodynamique, des énergies renouvelables, de la vie culturelle et éducative, de la solidarité internationale, etc.

Ce livre rejoint le souhait de la Nef de disposer, pour ses sociétaires, d’un livre d’histoire et d’un livre d’avenir, afin qu’ils y puisent de l’énergie et une inspiration.

Économie fraternelle et finance éthique : L'expérience de la Nef

C’est le premier livre sur la NEF !

La Nef, avec ses 30 000 sociétaires, est à la croisée des chemins. L’écrivaine et journaliste Nathalie Calmé, dans son livre « Économie fraternelle et finance éthique », explore l’histoire et les aventures humaines du mouvement de la Nef ; pose un regard sur le présent de cette société financière, montrant qu’en pleine crise économique la Nef est capable d’initiative et de créativité ; et, enfin, aborde le grand projet de la future banque coopérative éthique européenne.

PNG - 147.9 ko
La Nef Société Coopérative de finance solidaire

« Économie fraternelle et finance éthique » met l’accent - grâce aux entretiens réalisés avec Jean-Pierre Bideau, cofondateur, avec Henri Nouyrit, de la Nef, Philippe Leconte, Jacky Blanc, Jean-Luc Seignez, Yann Louvel, Sjoerd Wartena, Béatrice Poncin, Marc Favier, Bernard Horenbeek, Jacqueline Roux, Jean-Pierre Caron, Isabel Moquet - sur les alternatives concrètes qui existent et se développent.

Ce livre s’adresse à un large public et ne vise pas seulement les militants.

Commander

- « Économie fraternelle et finance éthique » peut être commandé au prix de 19 euros (plus 4 euros de port) aux Editions Yves Michel. Ces commandes financeront des actions de solidarité de l’association Adivasi (fondée par Nathalie Calmé) avec les paysans du mouvement indien Ekta Parishad, en particulier, à la réalisation d’un livre : « Les Indignés de l’Inde ».

- Informations et souscriptions : Adivasi BP 29 - 03210 Souvigny

Nathalie Calmé a publié récemment, chez Albin Michel, Guérir la Terre, et Le souffle d’une vie. Entretien avec Guy Aurenche (préfacé par Stéphane Hessel).

 Extrait

L’économie fraternelle au service d’une civilisation de la diversité et du Bien commun

De grands penseurs de notre temps - philosophes, économistes, historiens, anthropologues -, ne cessent de le dire : les crises qui affectent les diverses contrées du monde, et qui se manifestent sur les terrains sociaux, environnementaux, économiques, politiques et culturels, ne sont, in fine, que les expressions d’une seule et même Crise globale, une Crise qui frappe notre « Terre-Patrie », pour reprendre la judicieuse formule d’Edgar Morin et d’Anne-Brigitte Kern, une Crise que certains qualifient de « civilisationnelle ». C’est donc au niveau même du Monde que les alternatives doivent se dessiner, préfigurant de nouveaux rapports sociaux, de nouvelles relations avec l’environnement, et, bien évidemment, de nouvelles situations afin que chaque personne puisse pleinement se réaliser.

L’émergence d’une économie solidaire, située à l’interface entre le local et le global, représente l’une des principales composantes de ces alternatives dont l’humanité a besoin. Par-delà la diversité des formules - « économie solidaire », « économie populaire », « économie communautaire », « économie participative », etc. -, cette nouvelle économie n’entend pas uniquement construire de nouveaux modes de production, de distribution et de consommation, mais aussi arracher la « finance » au capitalisme, la plier aux exigences éthiques des sociétés humaines. Il s’agit là d’un défi fondamental, à l’heure où la financiarisation du monde plonge les sociétés dans des crises à répétition.

L’émergence de cette économie solidaire, fondée sur des valeurs qualitatives, sociales et culturelles, est un processus complexe, entremêlant des écoles de pensée et des expériences concrètes fort variées, qui vont, notamment, des courants de l’économie populaire dans les pays du Sud aux réseaux mutualistes et coopératifs des pays du Nord. La Nef - Nouvelle Économie Fraternelle -, à la fois association et société financière, s’inscrit résolument, depuis sa création à la fin des années 1970, dans cette dynamique qualitative de l’économie, qui ne se limite pas à produire des biens, mais surtout à créer du lien.

Avec ce livre, je voudrais faire connaître le trajet de vie de la Nef, des hommes et femmes qui la portent, et rappeler qu’elle est actuellement au coeur du projet de création d’une Banque éthique coopérative européenne (avec des acteurs de la finance sociale et solidaire de Belgique, d’Italie, d’Espagne et d’Allemagne). La Nef, par les financements qu’elle accorde, grâce à l’épargne citoyenne qu’elle recueille, participe à ce mouvement de protestation et de proposition, en compagnie de ses nombreux partenaires de la société civile avec lesquels elle a noué d’intenses relations fraternelles. Cet ouvrage présente justement quelques-uns de ces acteurs, comme, le Réseau « Sortir du Nucléaire », la Fondation pour le Logement Social, les Jardins de Cocagne, la Fédération des Cigales, le mouvement des Amaps, les Amis de la Terre, Attac, Terre de Liens, Survival international, Gandhi international, etc.

Biographie de l’auteur

Nathalie Calmé est écrivaine et journaliste. Elle a ainsi publié Le souffle d’une vie. Entretiens avec Guy Aurenche. Préface de Stéphane Hessel (2011, Albin Michel), codirigé (avec Philippe Desbrosses) Guérir la Terre (2010, Albin Michel), et dirigé Gandhi aujourd’hui (2007, Jouvence). Elle préside ADIVASI (Association pour la DIVersité Active et la Solidarité Internationale)

La Nef, coopérative de finances solidaires - La banque qui veut prêter plus

Broché : 304 pages
Editeur : YVES MICHEL (12 octobre 2012) Collection : Economie Langue : Français ISBN-10 : 2364290279 ISBN-13 : 978-2364290273

 

http://youtu.be/d3IZ4pcFOu8

Visites : 85

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation