Comment transmuter la mort…

avec Jean-Jacques Crèvecœur

Bonjour Bernard, « Les vrais philosophes s’exercent à mourir, et ils sont, de tous les hommes, ceux qui ont le moins peur de la mort », écrivait Platon. Curieuse idée que celle de s’exercer à mourir. Cela voulait-il dire que ce philosophe grec du cinquième siècle avant notre ère avait des idées suicidaires ? Pas du tout, bien au contraire ! Ce que ce grand penseur voulait dire, c’est que si nous passons notre vie à essayer d’éviter de mourir, nous nous empêchons de vivre pleinement notre vie… Car la réalité de la mort physique est une des grandes certitudes existentielles dont le caractère inévitable saute aux yeux de tous ! Woody Allen résumait parfaitement cette réalité en rappelant que « la vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible. » Quoi de plus sombre donc que la mort ? Quoi de plus négatif aux yeux de beaucoup ? Pourtant, une alchimie est possible également dans ce domaine… Dans ce septième et dernier courriel, j’aimerais vous montrer comment transmuter la mort en une nouvelle vie. Pour ce faire, je vous invite à vous interroger avec moi sur la nature de la mort, surnommée dans la littérature comme la grande faucheuse… Si nous partons de la symbolique associée à la mort, on retrouve souvent des faux, des épées, des ciseaux. Tous des instruments faits pour faucher, pour trancher, pour couper. À première vue, il n’y a que du négatif dans ce geste, car il manifeste la fin de quelque chose. Lorsque les blés sont fauchés, leur croissance et leur mûrissement sont stoppés net. Lorsque le fil de la vie est coupé, notre vie s’arrête inexorablement, brutalement. Et cette idée nous effraie. Pourtant, l’alchimie nous invite à changer notre regard sur cette réalité qu’est la mort. Elle nous invite à comprendre que la mort est absolument nécessaire à la vie. À commencer par ce tout premier geste posé par la sage-femme depuis des millénaires : couper le cordon ombilical ! Si ce cordon n’avait pas été tranché pour nous, nous n’aurions jamais pu entrer dans la vie dans toute sa plénitude. Mais cette arrivée dans le monde nous a tellement traumatisé (voir le troisième conseil relatif aux peurs) que nous sommes terrorisé à l’idée de revivre une nouvelle coupure. Pourtant, n’est-ce pas la coupure qui permet une nouvelle vie ? Prenons quelques exemples parmi beaucoup d’autres. Pour m’engager en couple vis-à-vis d’une personne, il faut que je renonce à tous les autres possibles… Pour choisir de travailler sur un projet, il faut (temporairement du moins) tuer tous les autres projets… Pour évoluer en tant qu’individu, il faut que je me coupe de ce qui me rattache à mon passé pour pouvoir y être infidèle… Pour mûrir et devenir adulte, il faut que je perde mon innocence d’enfant… Pour créer de la nouveauté, je dois transgresser l’ordre établi, le statu quo… Or, nous avons tellement peur de rompre, de couper, de trancher, de tuer, de renoncer, de nous limiter que nous restons prisonnier du passé, de l’ancien, de notre culture, de notre famille, de notre religion. Avec pour résultat que nous ne vivons pas pleinement la vie que nous aurions voulu vivre. Quand Jésus-Christ enseignait qu’on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres, c’est bien cela qu’il suggérait. Pour vivre une vie pleine et entière, nous devons nous exercer à mourir à tout ce qui nous entrave sur notre chemin de vie… Plus nous nous entraînons à mourir au quotidien, plus notre vie devient synonyme de plénitude, et moins nous avons peur de la Grande Mort. Dans la tradition amérindienne, il est dit qu’au moment de notre mort, nous aurons le privilège de rencontrer le Grand Aigle qui nous soumettra à trois questions fondamentales : — Qu’as-tu fait de ta Vie ? — Comment as-tu aimé ? — À quel œuvre, plus grand que toi, as-tu contribué ?

La suite...    http://lephareeclaireur.wordpress.com/2013/01/23/7-comment-transmut...

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