Comment favoriser la résilence psychologique et neurologique après un traumatisme.




 L’imagerie cérébrale montre que les enfants privés d’empathie (identification affective à une personne) ont des zones cérébrales atrophiées.

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Boris Cyrulnik prend l’exemple d’un enfant dont la maman est dépressive ou meurt, dans un environnement familial et culturel ou rien n’est prévu comme substitut à la mère. Le milieu sensoriel de l’enfant s’appauvrit brutalement. On constate alors un ralentissement de la formation de circuits cérébraux courts ainsi qu’une chute des hormones de croissance et des hormones sexuelles. Dans des cas de stress extrême, certains enfants peuvent même cesser de se développer et mourir.



Faute d’affection ou de substitut à la mère, l’enfant sera privé de stimulations biologiques, expliquant ainsi les atrophies fronto - limbiques de tels enfants.



L’atrophie localisée au lobe préfrontal peut avoir d’autres causes (Alcoolisme de la mère, tabagisme, prise de drogues comme la cocaïne), qui peuvent induire une malformation du développement des circuits courts des neurones cérébraux et du massif cranio facial.



Il semble donc évident que l’environnement familial, les idées, la culture du milieu jouent un rôle déterminant dans la manière dont le cerveau sera modelé. L’imagerie cérébrale et les tests neurologiques confirment non seulement l’importance de l’expérience de la petite enfance dans le circuitage des neurones, mais aussi la possibilité de l’améliorer avec l’âge.

Ceci est très important, car le tempérament du futur adulte (qu’il soit déprimé ou non) est en relation avec la biochimie du cerveau qui se trouve elle-même directement influencée par le "milieu" dans lequel évolue l’enfant.

Toutefois, rien n’est jamais perdu. Rien n’est inéluctable, même pour une personne ayant vécu dans un milieu particulièrement disharmonieux.

Il lui sera toujours possible de modifier certains paramètres de son système nerveux grâce à sa grande plasticité et sa capacité à se régénérer sous l’influence de l’hygiène de vie mentale, affective, spirituelle, alimentaire, de l’activité physique et du contexte environnemental.



Boris Cyrulnik parle souvent de "la résilience". C’est la faculté d’accepter un traumatisme subi, de se servir de la parole pour réorienter sa vie, sans sombrer dans la dépression.



" Il sera nécessaire de trouver en soi les moyens de revenir à la vie et de reprendre un développement, tout en conservant la mémoire de ses anciennes blessures".



Ne dit-on pas que ce qui ne tue pas rend plus fort ?

Ceci étant, il est bien sur impossible de "résilier" un traumatisme comme on résilie un contrat.

Pour résilier son traumatisme, il est nécessaire de dépasser le conflit intérieur auquel il se rattache, afin de pouvoir vraiment s’en libérer.

D’après ce neuropsychiatre, la résilience peut se faire :

- sur le plan biologique : retour à la normale du cerveau et de ses sécrétions

- sur le plan comportemental : cessation des comportements autocentrés (indifférence à autrui, égoïsme, manque de sociabilité, etc.)

On parlera alors de résilience neurologique et comportementale. Cela est observé chez les animaux (comme les singes) après un traumatisme, bien qu’il ne puisse y avoir chez eux de résilience émotionnelle.

Le petit singe traumatisé gardera en mémoire une extrême sensibilité à l’autre et son attachement demeurera indéfectible, alors que l’extérieur et l’inconnu resteront en permanence des objets d’angoisse.

Boris Cyrulnik ajoute : "Chez l’homme, le remaniement de l’événement par les images et les mots ajoute une possibilité de faire un travail de libération… ou d’aliénation ! "

C’est cette capacité qui permet à l’homme d’atteindre une résilience émotionnelle. Richard Sunder affirme qu’il nous est possible de contribuer à libérer une personne, ayant subi un traumatisme, en lui demandant de s’asseoir confortablement dans un bon fauteuil, de fermer les yeux et de se remémorer les scènes traumatisantes vécues aussi précisément que possible. Dès l’instant où l’émotion le trouble, il lui demande de faire de grandes respirations profondes jusqu’à ce que le calme revienne et de recommencer jusqu’à ce que le souvenir ne provoque plus aucune émotion.

L’intérêt de cette technique, que l’on peut associer au système de cohérence cardiaque assisté par ordinateur, est qu’elle permet de mettre le cerveau en phase "alpha" et de créer de l’harmonie ou de la cohérence entre le cœur et le cerveau émotionnel.



Celui qui répète suffisamment cet exercice "reprogrammera" son cerveau ou le reformatera et créera de nouvelles connexions neuronales entre certains souvenirs ressentis comme "difficiles" et la nouvelle réponse émotionnelle qu’ils susciteront.

L’imagerie cérébrale démontre que les circuits neurologiques de la douleur et ceux des émotions heureuses aboutissent à des aires cérébrales très proches ou contigües. Ainsi, au fil du temps, les souvenirs vécus comme "traumatisants" finissent par ne plus avoir d’impact émotionnel négatif, et c’est de cette manière que peu à peu nous nous libérons.



Boris Cyrulnik précise que Freud avait exprimé cette idée à propos du "frayage" : " Pour passer d’un neurone à un autre, l’excitation doit vaincre une certaine résistance… Par la suite, elle choisit la voie frayée de préférence à celle qui ne l’est pas."



Cela renforce alors une voie neuronale devenue privilégiée. C’est-à-dire qu’un même souvenir peut aboutir à une émotion complètement différente si la volonté et les moyens ont été mis en place pour se "reprogrammer."



Ce texte est un extrait du nouveau livre d'Eric Darche " L'AMOUR EN REPONSE" dont on peut lire les 20 premières pages sur le lien suivant : http://www.edilivre.com/l-amour-en-reponse-eric-darche.html



Eric Darche

Naturopathe Spécialisé en Nutrition

www.ericdarche.com

Tel 04 42 96 33 18.

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Commentaire de Eric Darche le 16 Janvier 2014 à 10:09

MESSAGE AU MODERATEUR : Voici le nouveau texte avec le titre corrigé, pouvez vous effacer les précédents. MERCI A VOUS

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