Loin de moi l’idée de vous convertir à l’hermétisme à travers cette série d'articles. Mon intention est de partager avec vous ma petite expérience des lois et des principes de l’Univers, et peut-être apporter à certains un éclairage, ou l’envie de s’informer eux-mêmes des règles de fonctionnement de notre monde.
Et j’aimerai aussi que vous me partagiez votre vision de ces lois, pour m’ouvrir à votre vision du monde qui va compléter la mienne, …partageons nos connaissances et ouvrons un dialogue d’expériences du vivant afin de nous rapprocher de la Vérité ensemble.
Je vais faire de mon mieux pour prendre des exemples concrets pour donner un cadre de simplicité à la science initiatique , car cette voie n’est pas celle de tous, mon souhait être claire et concise, … .
Si j’achète par exemple un appareil électronique sophistiqué, je suis tenue au minimum de lire le mode d’emploi. Et si après ça je n’arrive toujours pas à m’en servir, je demande à un expert de m’expliquer et de me montrer les fonctions de bases. A force de m’en servir, je pourrais aller plus loin dans sa compréhension. De cette manière je mets toutes les chances de mon côté pour ne pas l'abîmer et pour l’utiliser dans sa version optimale.
Pour la vie il y a des règles de bases, qui me semblent importantes de partager avec vous, car avant de connaître ces principes ma vie était un sac de nœuds, et mes rêves prenez rarement la direction que je voulais. Les lois de l'univers, aussi nombreuses soient-elles, sont toutes engendrées par les 7 principes fondamentaux répertoriés dans le Kybalion, un texte anonyme inspiré des enseignements d’Hermès Trismégiste.
Pour ceux qui prennent le train en route, cela nécessite de bien comprendre la différence entre un principe et une loi. Les principes conditionnent les lois qui elles décrivent les phénomènes physiques appliquer à la matière.
Une loi s’établit sur un ou plusieurs principes. Elle se valide par l’expérience jusqu’à preuve du contraire. Une loi offre une souplesse et peut être contournée sur une durée limitée jusqu’à ce que les forces s’équilibrent d’elles-mêmes ; alors que le principe est inéluctable, inséparable, son application est vrai tout le temps et dans tous les cas.
Comment faire pour que les choses changent réellement?
S’informer est la base pour se sentir soutenu par la Vie. Ces 7 principes sont : "Tout est mental (1er), en correspondance (2ème), tout est vibration (3ème), polarisé (4ème), tout est rythme (5ème), cause et effet (6ème) et tout est engendrement (7ème)."
La logique impose de débuter par le commencement, aujourd’hui j’aimerai approfondir le premier principe qu’est le " Mentalisme". Le cadre du mentalisme n’est pas le même que dans la psychologie moderne où le mental serait l’ego, juste pour clarifier le postulat de départ et être bien-sûr que nous partons du même endroit.
Je pars de l’hypothèse d’un ego, d’un intellect, d’un mental supérieur, je développerai plus loin.
Je suis convaincue que le changement de paradigme passe par l’application de ces principes, pour vous aider à comprendre mon raisonnement je pars d’un exemple pris dans le code de la route qui est une loi humaine. La loi dit que nous devons marquer un temps d’arrêt au panneau stop. Article R415-6
Si j’ignore cette loi, je prends des risques, j’aurais des PV, des points en moins, puis si je persiste je n'aurais plus de permis et je pourrais provoquer un accident, blessé, voir tué des personnes. C’est pareil pour toutes les lois de l’Univers, ignorer la loi comporte des risques. Déjà prendre connaissance des 7 principes à un premier niveau sera plus simple que d’apprendre le code pénal par cœur sachant que chaque pays à ses propres lois….
Connaitre les lois c’est détenir les clés de la réussite. Si je les applique, je suis en accord avec la Vie, donc soutenue dans l’énergie et tout l’univers m’accompagne pour réaliser mes aspirations, mes rêves.
Partons de l'hypothèse que : " Tout est mental, Tout est Esprit. "
Afin de rester dans la simplicité, je vous laisse le choix de lire ou pas ce premier principe dans sa totalité.Kybalion
Peut-être êtes-vous déjà conscient que le monde actuel est la moyenne des rêves des 7 milliards d’humains et des autres mondes invisibles, au vu des faits le rêve collectif est plutôt sombre.
Pourtant je suis sûre qu’une partie d’entre-vous est déjà en réaction face à ce partage,…mais non je rêve de paix, de fraternité, de solidarité…oui seulement nous ne sommes pas seul à rêver. Beaucoup dise que la pensée est créatrice, et bien voici le résultat de notre puissante pensée créatrice. Notre réalité est "guerres, famines, disparité des ressources, etc., des ressources naturelles mal en point, ceci est un constat, des faits réels, bien sûr il y a aussi de belles initiatives à porter encore plus loin."
Nous avons ce que nous pensons, nos pensées définissent nos rêves, nos rêves baignent dans la substance mentale. Tout est mental exprime bien que la totalité de ce que nous pensons, respirons, rêvons , que la matière, l’espace, le vide, etc., jusqu'à l'infini est de la substance mentale.
Imaginons que chaque être humain est en fait une cellule d’un Être plus grand, que même le vide fasse parti de cet Être plus grand.
Le mental est partout est nous vivons dedans, lorsque nous mourrons cela ne change rien nous baignons toujours dans cette substance mentale. (Voir le film Notre Demeure).
En partant de l’hypothèse d’une origine divine, notre monde pour être créer a été pensé par le créateur, le rêve s'est manifesté et nous le vivons. Le rêve se réalise toujours que nous soyons conscients ou non des pensées qui le créent et même si le résultat est différent des attentes.
Notre monde dépend de notre compétence à penser tous ensemble. Nous pensons tout le temps même lorsque physiologiquement nous dormons. C’est la fonction première de notre cerveau. Il émet en permanence des pensées qui rentrent en contact avec la substance mentale, et elles se mélangent. Cette même substance mentale tente de dialoguer avec nous tout le temps.
Comment pouvons- nous éviter d’être pollué par la substance mentale des autres ?
La méditation est l’outil de prédilection pour dialoguer avec la substance mentale du Tout, bien sûr il est important de définir la direction de ce dialogue, et cela sous-entend que lorsque nous posons une question nous laissions la place à la réponse. ..
La première fois que j’ai pris conscience que ma réalité dépendait de mes pensées, j’étais en état de choc, comment je pouvais être responsable de ce " bordel",…J'ai beaucoup pleuré sur le constat de ces faits...
J’ai la vie que je pense !!! Et oui … .
Je suis donc partie comme une enquêtrice à la recherche de faits, d’outils pour étayer mon raisonnement. A chaque fois que ma vie ne me convient pas, aujourd’hui j’ai pour réflexe de me demander dans quel état d’esprit je suis et après cela prend le temps qu’il faut pour être accepté. Et dès que je creuse un peu je me rends compte que je suis toujours responsable du résultat, quoiqu’il arrive. Cela ne veut pas dire "se flageller "...
Pour consolider mon cadre d’expériences j’ai choisi de lire le Kybalion, en lisant ce manifeste, un gros morceau du puzzle c’est rassemblé. Il m’a fallu beaucoup de temps pour bien comprendre la différence entre le mental, l’intellect et l’ego. Donc suivant le départ de notre pensée, ne soyons pas étonné de la réalité qui est la nôtre. Si c’est notre ego qui pilote nos désirs via notre cerveau reptilien, nos sensations physiques via nos pulsions, nos émotions via notre intellect, la substance mentale va donner de la force à nos rêves depuis les parties inférieures de notre Être.
Quand je parle de mental je parle de l’Esprit. Donc quand je dis Tout est mental cela veut dire Tout est Esprit.
Il devient alors important de ne pas trop réfléchir sinon le sac de nœuds va être de la grosseur du temps que nous passons à le nourrir, le bon sens nous dirait d’agir et d’ajuster suivant le résultat.
Notre Esprit engendre des pensées qui sont contrées par notre intellect et notre ego, lorsque nous disons "je réfléchis" nous créons la totalité de cette réflexion dans nos réalités. Nous avons le même pouvoir créateur à tous les niveaux de l’Être de l’ego au Pur Esprit.
Méditer devient l'outil le plus adapté pour dialoguer avec cette substance mentale en émettant l’intention de se connecter au plus pur de celle-ci. J’ai longtemps confondu la relaxation, la pleine conscience avec la médiation pure et dure. Souvent dans mes tentatives, je m’endormais, j’étais trop réceptive…ou je voulais tellement être entendu que "je" n’avais aucune réponse claire à ses demandes. Je croyais que je devais arrêter de penser faire le vide, le vide oui mais d’intellect pas de mental …tout ça pour dire que la qualité d’une réponse dépend de l’endroit de la substance mental à laquelle nous nous connectons.
C’est une histoire de longueur d’ondes. Un exemple simple, si je veux écouter une émission de radio précise, je dois d’abord tourner le bouton sur la bonne fréquence. Si j’ai envie d’écouter Radio France Midi-Pyrénées et que je suis sur Radio France Provence, peut-être que l’émission va me plaire, mais je n’aurais pas écouté la bonne station.
Les pensées baladent dans l’air, et nous traversent tout le temps que nous en soyons conscient ou non. Si chaque humain émet environ 70 000 pensées par 24h, multiplions cela par 7 milliards d’humains, ...et cela juste pour 24h, ça ne laisse pas trop de place pour le pur Esprit…qu’en pensez-vous ? Sans parler de la substance mentale des mondes invisibles…. Notre air est gravement pollué…
Comment faire donc pour être le moins touché possible par cette pollution ?
Tout va dépendre de notre taux vibratoire, plus le taux vibratoire de notre désir est élevé et plus nous touchons la partie pure de notre esprit, plus nous connectons la partie pure de la substance mentale et inversement si notre taux vibratoire est bas, nous resterons au niveau de ces zones négatives. Je ne parle pas de bien et de mal comme dans la pensée judéo-chrétienne, mais d’une échelle graduée qui a un pôle positif et un pôle négatif.
Ce n’est pas parce que nous pensons de façon positive que nous avons forcément intégrer ce qu’est le mentalisme. Nous commençons à saisir le mentalisme quand nous acceptons de tenir comptes des autres pensées qui flottent dans l’air.
Si notre vibration est élevée alors nous serons au-dessus de la masse critique de pensées, si nous sommes dans la moyenne nous serons en plein brouillard, et si nous sommes encore en-dessous nous serons vraiment dans le "Caca ".
Voici un exemple concret, lorsque vous avez passé la journée en ville coincé dans les bouchons, que vous vous êtes faits bousculer dans le métro, etc., vous ne serez pas dans le même état d’esprit que si vous êtes allé promener dans la nature et que vous vous êtes nourris de la beauté, du calme, et l’oxygène des arbres…
Le mentalisme est le premier principe il y en a 6 autres qui sont tous en correspondance…en mathématiques initiatique 7=1, cela fait référence au Tout est Tout, ce qui ramène à la loi de l’Unité Divine (7principes= 1).Voici un exemple concret, les 7 notes de musiques représentent une gamme, les 7 couleurs la palette naturelle de l’arc-en-ciel.
L’intelligence cosmique est là pour nous aider pas pour nous punir, seulement arrivons-nous réellement à la connecter.
Peut-être vous êtes-vous posé la question suivante ; pourquoi un enfant, un innocent peut subir la guerre, des maladies, si une intelligence supérieure existe… . Après avoir accepté le principe du mentalisme, les réponses viennent logiquement, peut-être que cet être épure des karmas négatifs, que les pires pensées humaines sont en train de le polluer, de l’affaiblir, que sa vibration est tellement basse qu’il n’a plus accès à cette intelligence cosmique, etc... .Même si cela semble terrible à accepter, cela peut donner quelques éléments de réponses à ce questionnement.
Si nous voulons réellement changer le monde, peut-être que nous devrions choisir de croire à ce premier principe qu’est le mentalisme. Et peut-être que l’amour qui nous anime aurait plus de poids dans la balance. Parce que si ni Jésus, ni Bouddha, ni Amma, ni les autres saints n’y sont arrivés avant, c’est peut-être que seul ce n’est pas possible de faire basculer la masse critique. Alors plus nous nous interrogeons, plus nous partageons nos raisonnements, plus dirigeons nos pensées vers le nouveau monde, plus le taux vibratoire de la masse critique augmentera ,plus nous aurons accès à l’intelligence cosmique et plus nous serons inspirés par elle.
Sur les réseaux sociaux tout le monde parle de paix, d’amour mais soyons honnête combien de temps dans la journée passons-nous à nourrir cette pensée de paix, d’amour sans qu’elle soit polluée par le voisin qui met la musique à fond, ou votre conjoint qui n’a pas débarrassé la table, ou votre enfant qui n’a pas rangé sa chambre, ou les gars qui klaxonnent au feu rouge sous votre fenêtre, … soyons lucides, changer vraiment demande de s’engager depuis le cœur, c-à-dire que si nous défendons une cause avec autant de barbarie, d’insultes que celui qui l'autre , nous ne sommes pas à la bonne place et nous enfreignons les lois.
Ce n’est pas facile, mais à force d’observations, d’actions, de questionnements , nous serons assez nombreux pour faire basculer la masse critique, mais pour cela nous devons faire de notre mieux pour ne plus critiquer, juger, car nous avons été dans cette masse critique, nous y retournons encore, car nous sommes en chemin. Nous sommes en apprentissages. Continuons à nous mobiliser dans les réseaux sociaux, mais aussi dans notre quotidien parce qu'il est notre réalité, notre vie.
Il y a tellement de chemins qui peuvent nous conduire à cela, choisissons celui qui résonne le plus pour nous et dirigeons nos pensées dans ce sens. Chacun détient un bout de vérité, alors dialoguons ensemble, et avec le pur Esprit. Nourrissons au mieux notre corps, mettons de la conscience dans ce que nous disent les médias, écoutons des musiques qui sont sur la fréquence du cœur (432htz), allons plus souvent dans la Nature. Et voyons si cela nous fait du bien.
Choisissons réellement nos fréquentations, pour nous maintenir dans une vibration haute. Du moins faisons de notre mieux, et nous déclencheront une protection naturelle, qui ne nous exempte pas de travailler sur nos karmas…Si nous voulons que nos pensées ne polluent pas le dialogue avec l'Esprit, cela va nous demander une qualité de présence, et d'être assidu.
Les pensées sont créatrices et elles actionnent nos paroles, alors les formules magiques qui transforment les choses sont aussi nos mots qui sont eux-mêmes nos maux, tout est en correspondance, deuxième principe de l’univers.
Nous nous prenons souvent la tête et c’est ce qui transforme notre rêve en pire, dans le Kybalion est dit que " le Tout est insaisissable" alors pourquoi vouloir le connaître ? Nous ne pouvons définir la vie pourtant nous vivons. Alors qu’est-ce qui est plus intéressant : de connaître la vie ou de la vivre ? Qu’est-ce qui est plus captivant, se prendre la tête toute sa vie à devenir intelligent ou d’être intelligent ? A travers mon vécu, l’intelligence est de connaître les lois, parce qu’elles s’appliquent dans le domaine de l’expérience, dans le corps. Et pour toi c’est quoi ?
Si "je" pense que "je" suis bête cela veut dire que "je" transgresse un principe et là c’est celui du mentalisme, quand je m’énerve c’est pareil, je transgresse une loi…
Comprendre le mentalisme c’est devenir un mage blanc ou noir, c’est savoir que nous avons le pouvoir de devenir un mage blanc, ou noir. Voici un exemple concret : la puissance est créatrice chez un assassin, comme chez une bonne personne. Peut-être que les assassins connaissent mieux les lois que les autres, qu’ils sont plus déterminés…c’est peut-être pour ça qu’ils réussissent mieux…
Lorsque nous passons une mauvaise journée c’est tellement plus simple d’accuser l’autre…nous nous plaçons en victime sans même nous rendre compte que nous le faisons, les français nous râlons beaucoup, d'ailleurs les étrangers nous voient comme des râleurs professionnels.
La loi qui s’engendre du mentalisme, c’est que Tout est au commencement, si vous ne pouvez pas accepter cela, vous aurez du mal à comprendre les lois de l’univers, mais aussi que votre choix d'apprentissage est ailleurs.
Peut-être n’êtes-vous pas prêt à prendre l’entière responsabilité de votre vie ? Cela me fait peur mais au fond de mon cœur, c'est pour moi une vérité. J’espère que vous vous trouverez la vôtre.
Chacun vit avec ses convictions, mais dans le mot spirituel il y a le mot esprit et l’esprit est mental. Si nous arrivons à admettre que l’Esprit c’est la partie la plus haute du mental, alors peut-être que nous accepterons que finalement tout est une question d’état d’esprit, l’état dans lequel est notre esprit.
Ma vie s’est éclairée quand j’ai commencé à me questionner sur mes valeurs, sur mon éthique, sur le pourquoi mes rêves se réalisent-ils à l’envers ?
Pour matérialiser un rêve au-dessus de la moyenne du rêve collectif, nous devons avoir du poids, faire grandir notre conscience, avoir un taux vibratoire élevé et ne pas de se faire crucifier avant… blague à part.
La magie est dans nos actes, dans nos paroles du quotidien sinon nous restons dans le psychologique et nous contribuons au sac de nœuds dans lequel le monde se trouve.
Qu’importe le chemin si cela nous rapproche de la Vérité….
Merci le prochain article parlera de la transmutation mentale…à bientôt.
Pensez à partager ou à liker, si vous avez aimé cet article
Mireille
Commentaires bienvenus
Chère Mireille je ne doute pas de votre sincérité en votre réponse.
" "Je" pense que cette personne précise le cadre dans lequel elle écrit l'article, tout simplement.".
Et comme j'apprécie le simple (langage direct).
Je me demande que signifie le "Je" entre guillemets ?
Ce mot est probablement aussi sincère que : "Loin de moi l’idée de vous convertir ".
Mais le sincère ne rime que rarement avec authentique.
Comment puis je écrire des mots s'ils sont "loin de moi" ?
Que ce ne soit pas votre intention (de vous convertir), ceci est fort possible, encore une fois je n'en doute pas; mais ces mots ne pouvaient pas être loin de moi, puisque vous les avez écrits.
Comprenez vous Chère Amie ?
Tout ceci ce ne sont pas des jeux de mots.
Peut être les lois de l'inconscient qui s'expriment dans le conscient, qui sait ?
Lovyves, "Loin de moi l’idée de vous convertir à l’hermétisme à travers cette série d'articles. ".
Que pense Mireille d'une personne qui commence un discours de cette manière ?
"Je" pense que cette personne précise le cadre dans lequel elle écrit l'article, tout simplement.
Merci Mireille
Chère Mireille, que dites vous ?
…
Oui, je suis d'accord, nos paroles au quotidien sont "magiques".
Magie blanche ou magie noire ?
"La magie est dans nos actes, dans nos paroles du quotidien En ce jour de fête des amoureux, je célèbre mon amour pour les lois de l'Univers.".
Perso, je préfère être sans loi, ni foi.
A voir l'Histoire (des humains), l'amour pour leurs (bonnes) lois, et, leur "bonne" foi, ont fait tellement de ravages, finalement.
"Loin de moi l’idée de vous convertir à l’hermétisme à travers cette série d'articles. ".
Que pense Mireille d'une personne qui commence un discours de cette manière ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire, belle soirée
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | |||
5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 |
19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | |
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)