Faire la démarche d 'Aller voir un Psy (psychiatre, psychologue, psychothérapeute ou meme un chaman !)est un signe que l on est pret à se remetre en question et que l on a besoin d'un éclairage extérieur pour comprendre notre façon de fonctionner souvent inconsciente, parfois consciente qui nous amène à répéter les memes schémas de pensée,croyance, qui nous emprisonnent et nous rendent malheureux ou insatisfait ou en quete spirituelle:je vis la vie que mes parents attendaient de moi mais au fond quelles sont mes vrais valeurs en dehors de mes conditionnements familiaux(parfois meme une mémoire qui remonte à mon arrière grand mère auquel je suis fidèle par loyauté inconscienet), sociaux, karmiques(ça cest du costaud) et au final  c'est un des chemins vers la découverte de son etre profond, Il est nécessaire que l'accompagnant (le psy ou autre)ait lui meme franchi toutes ses étapes intérieures aussi(ce qui n est pas obligatoire dans le cursus pour obtenir un diplome de psy) de conscientation de sa part d "ombre"et l avoir épuré car on ne peut accompagner une personne là où soi meme on n est pas allé AUSSI.Sinon le travail d accompagnement reste au niveau du mental et n atteint pas le COEUR de l accompagné!)Et je parle de cet aspect en toute humilité pour avoir occupé les deux places (accompagnant et accompagnée)et avoir rencontré des thérapeutes qui m ont aidé sur le chemin de la connaissance de soi mais aussi des thérapeutes,aussi diplomé qu'il soit, érudit et maitrisant leurs technique, était dans une position de pouvoir ou eux meme n avait pas traversé leur part d ombre.

Et en tant que "psychologue", je peux témoigner que les 5 années d études permettent d accéder à la connaissance de toute théorie sur le psychisme humain mais ne garantit pas le fait de faire un travail d introspection honnete pour aller visiter sa part d ombre et renaitre de ses cendres;et cette étape amène nécessairement à l humilité et la compréhension profonde sur le fait de choisir un tel métier et en ce lieu; pas de relation de pouvoir (quand je parle de l ombre en soi;il n y a pour moi aucun aspect négatif, c est juste une étape nécessaire à l émergence de la lumière,de l etre nouveau que l on devient que l on découvre plutot;pas de dualité entre les deux):

voilà la clé selon moi

Un THERAPEUTE quelqu'IL SOIT NE PEUT ACCOMPAGNER UNE AUTRE PERSONNE QUE DANS LES ENDROITS QUE LUI MEME EST ALLE VISITER.

 

Voilà, j avais envie de partager cela avec vous.

 

Belle journée

 

Hélène

 

Alors un minimum de  discernement et de bon sens, et le fait d etre  dans le coeur permettent de rencontrer la

Visites : 51

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Christian TONNON le 27 Janvier 2011 à 2:04

Bonjour, à cette heure tardive où tout est plus calme, je devrais dire , bonne nuit, lol

Remarque fondamentale que celle de reconnaitre humblement le besoin d'avoir soi même suivi le chemin pour accompagner quelqu'un, et je dis bien accompagner, car nul ne peut "prendre" les commandes à la place d'un autre s'il respecte son libre-arbitre, premier précepte universel.

Faut-il traverser les limbes de notre inconscient pour suivre notre voie, ne serait-il pas plus simple de reconnaitre une bonne fois qu'il suffit de se reconsidérer dans sa position en faisant confiance, en ayant foi que c'est bien de par la grâce que l'on évolue. Simplement se repositionner afin d'être à même d'Être Juste. La vie se charge des conflits non résolus qui n'ont de forces que celles qu'on leurs attribue... et à tout moment , chacun peut décider de cela!

S'il est vrai que les connaissances accumulées ne sont pas garantes d'une bonne intégration personnelle, quelques bases "théoriques" soutiennent parfois l'effort qu'il nous faut envisager pour se re-co-naitre  Soi-même, en cela il est vrai qu'elles seront virilement soutenues par le témoignage actif de l'intervenant.

Et il faudra peut-être remonter bien plus loin que des notions généalogiques , voir karmiques (j'emploie là un terme que je n'utilise et ne cautionne plus forcement), pour comprendre nos propres mécanismes profonds, et le sens de notre "destinée", notre histoire personnelle...

Peu importe l'instant de vie que nous traversons, il est parfait, à nous d'envisager la transformation, ou non. C'est dans une considération universelle des plus élaborée que s'établit l'amplitude de notre investigation personnelle.

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation