Chatipi : inauguration du 1er territoire de paix !

Octobre 2013. Le 1er Chatipi a été inauguré à l’EHPAD d’Ancy-le-Franc, le 25 septembre dernier. Il a suscité l’enthousiasme des résidents de la maison de retraite et des donateurs de One Voice présents, heureux de rencontrer Wapi et Tala, les premiers chats à y avoir trouvé refuge !

Le bonheur est dans le Chatipi
Ce premier Chatipi a été l’occasion d’une belle fête d’inauguration où le mot d’ordre était convivialité ! Il faut dire que les résidents de l’EHPAD des Fontenottes rêvaient de chats depuis déjà un moment… Les donateurs de One Voice qui étaient présents, étaient eux aussi ravis de voir enfin la concrétisation de ce beau projet, après 3 ans de travail et de démarches, rendu possible grâce à leur soutien et à la mobilisation des équipes de l’association et de la maison de retraite.

Un directeur très impliqué
Jean-Louis Barbotte, directeur des Fontenottes, s’est montré très impliqué depuis le début dans le projet qu’il lui importait de mener à bien. Pour lui, concevoir des animations pour le bien-être de ses résidents et mettre en place de nouvelles stratégies thérapeutiques est crucial. Dans le discours qu’il a prononcé, transparaissait aussi son amour des chats, citant fort à propos le peintre et sculpteur Giacometti : « Dans un incendie entre un Rembrandt et un chat, je sauverais le chat. » Il s’est avoué particulièrement heureux d’avoir l’opportunité de participer au sauvetage de 5 chats grâce à Chatipi dont il a à cœur de faire vivre le concept avec ses équipes. Il a également déclaré avoir bon espoir qu’au sein de son EHPAD, on saura faire bon usage de cet instrument…

Un peu de poésie
La poésie était aussi au rendez-vous, avec l’histoire de Sha’Mân, mascotte de Chatipi, qui fut contée et accompagnée à la harpe. Puis, vint enfin le moment tant attendu de découvrir qui couperait le ruban pour inaugurer le parcours. La main innocente de Samuel, le fils de 11 ans d’un couple de donateurs, qui fêtait ce jour-là son anniversaire, a procédé au tirage au sort. C’est l’une des donatrices de One Voice, Denise, qui a eu la surprise d’entendre son nom. Ravie d’avoir cet honneur, « surtout pour le tout premier Chatipi de France ! », elle a soigneusement coupé le ruban pour permettre à tous d’enfin arpenter les jolies allées du parcours et pénétrer sous le tipi !

Rencontre avec les chats
Mais le moment le plus attendu de tous était bien-sûr la rencontre avec les premiers résidents du Chatipi. Deux résidentes se sont faufilées rapidement, tant elles étaient pressées d’« aller voir les chats »… Si la belle Tala, encore timide, s’est à peine risquée à jeter un œil à l’extérieur, Wapi (en photo de Une) a eu à cœur d’accueillir tout le monde ! Malgré le grillage de l’enclos, indispensable dans un premier temps pour que les chats s’imprègnent des lieux, il a volontiers joué avec ceux qui voulaient bien lui tendre une brindille…  Il faut préciser qu’il a déjà l’habitude des visites de Pascal dont la chambre est la plus proche des chalets – et qui ne saurait se passer de ce rendez-vous quotidien avec ses nouveaux amis ! Les autres chats n’étaient pas encore prêts à être installés et sont encore sous les bons soins de Sandrine Liévin, chargée des soins aux animaux  au sein de l’EHPAD.

Chatipi : lieu de rencontre privilégié entre les animaux et les humains
Après tant d’émotions, tout le monde s’est ensuite réuni pour un goûter gourmand. Ce fut l’occasion de belles rencontres, permettant notamment un riche échange d’expériences sur le thème du chat. L’une des donatrices de One Voice, Jacqueline, qui est médecin, a ainsi pu raconter comment une patiente, à un stade très avancé de la maladie d’Alzheimer, ne revenait à elle que lorsqu’on disait « le chat »… Aux Fontenottes, il existe désormais un territoire de paix, où l’homme se réconcilie avec la Nature et où tous les êtres ont droit au même respect, principe fondateur du concept Chatipi. Auprès des chats et des personnes âgées ou malades d’Alzheimer,  l’équipe va pouvoir accueillir les enfants de l’école d’Ancy-le-Franc grâce à Emmanuel Delagneau, son directeur qui est aussi maire de la commune, membre de l’APALB et de One Voice, très investi dans Chatipi ! Avec toutes ces bonnes synergies, nul doute que l’appel du peuple chat soit enfin entendu !

Sources : Chatipi One Voice, et photos Minette 13

Visites : 272

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation