Ces astuces zen à piquer aux enfants pour être moins stressée

Comment les enfants en bas âge pratiquent naturellement la méditation

Plusieurs études montrent que les bébés pratiquent naturellement la « pleine conscience », une forme de méditation actuellement très en vogue aux Etats-Unis. Mais c’est quoi cette nouvelle thérapie ? Et comment les enfants atteignent-ils cet état de sérénité ? Explications.


Le concept de « mindfulness », vous connaissez ? Cette forme de méditation, qu’on traduit en français par l’expression « pleine conscience », fait de plus en plus d’adeptes. Ceux-ci mettent en avant ses vertus contre le stress mais également contre les troubles de l’humeur.

Cette thérapie consiste à concentrer son attention sur le moment présent en restant à l’écoute de ses sensations, via la respiration, notamment, afin d’accéder à un état de « pleine conscience ». Alors que cette forme de méditation rencontre un fort engouement aux Etats-Unis depuis quelques années, des chercheurs se sont rendus compte que les enfants en bas âge étaient naturellement dans un état de « pleine conscience ».

Un enfant vit plus dans le présent qu'un adulte

Pour s’en assurer, il suffit d’observer le comportement d’un enfant pendant quelques minutes : à la découverte du monde qui l’entoure, ce dernier pratique sans le savoir la « pleine conscience » en se concentrant sur les sensations immédiates et sur le moment présent, à la différence des adultes, bien souvent écartelés entre passé et avenir.

Mais alors vous demandez-vous, comment faire pour renouer avec cette faculté naturelle à méditer ? Et bien il suffit de réapprendre à vivre dans le présent, comme l'explique la coach Renee Jain au Huffington Post américain.

Voici quelques conseils très simples inspirés par ses recommandations.

1/ Marchez dans la rue comme un enfant

Absorbez le monde autour de vous en prêtant attention à vos sensations au lieu de cogiter. Regardez la couleur des immeubles et des arbres et prêtez une oreille attentive aux sons, même désagréables, de la rue. Le moindre trajet en rentrant du boulot prendra ainsi d’autres couleurs, vous offrant une distraction bienvenue après une journée de travail.

 

 2/ Changez vos habitudes

Au lieu de répéter les mêmes gestes mécaniquement tous les jours, pourquoi ne pas essayer d’autres manières d’accomplir vos rituels du quotidien ? Imitez un enfant qui tâtonne en modifiant vos habitudes : la manière dont vous vous brossez les dents, dont vous vous habillez, etc…

 

 

3/ Bougez

Ne vous limitez pas à la méditation assise. Vous pouvez très bien atteindre un état de « pleine conscience » en pratiquant un sport, comme la natation ou la course. Ne cherchez pas à battre un record, mais observez l’environnement qui vous entoure en vous concentrant sur des sensations simples : la couleur de l’eau, le son de vos foulées, etc…

 

 

4/ Faites des activités d’enfants

Au lieu de rester les yeux rivés sur votre smartphone, pourquoi ne pas dessiner avec des crayons de couleur, remplir un cahier de coloriage, tresser un scoubidou ou encore manipuler de la pâte à modeler ? Ces activités simples et créatives vous apporteront bien-être et sérénité.

Source : Terrafemina

Visites : 209

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Cerise le 4 Mars 2015 à 22:38

J'espère que beaucoup de monde lira votre astuce, tellement vrai d'être en pleine conscience. Merci

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Agenda

novembre 2024
DLMMJVS
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
       

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation