« Celui qui est bien formé sera comme son maître »



« Celui qui est bien formé sera comme son maître »

      « Le disciple n'est pas au-dessus de son maître. » Pourquoi juges-tu, alors que le Maître ne juge pas encore ? Car il n'est pas venu juger le monde, mais lui faire grâce (Jn 12,47). Entendue dans ce sens, la parole du Christ devient : « Si je ne juge pas, ne juge pas non plus, toi qui es mon disciple. Il se peut que tu sois coupable de fautes plus graves que celui que tu juges. Quelle ne sera pas ta honte quand tu en prendras conscience ! » 


      Le Seigneur nous donne le même enseignement dans la parabole où il dit : « Qu'as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère ? » Il nous convainc par des arguments irréfutables de ne pas vouloir juger les autres, et de scruter plutôt nos cœurs. Ensuite il nous demande de chercher à nous libérer des désirs déréglés qui y sont installés, en demandant cette grâce à Dieu. C'est lui, en effet, qui guérit ceux qui ont le cœur brisé et nous délivre de nos maladies spirituelles. Car si les péchés qui t'accablent sont plus grands et plus graves que ceux des autres, pourquoi leur fais-tu des reproches sans te soucier des tiens ? 


      Tous ceux qui veulent vivre avec dévotion, et surtout ceux qui ont la charge d'instruire les autres, tireront nécessairement profit de ce précepte. S'ils sont vertueux et sobres, donnant par leurs actions l'exemple de la vie vécue selon l’Évangile, ils reprendront avec douceur ceux qui ne sont pas encore résolus à agir de même.   

Saint Cyrille d'Alexandrie (380-444), évêque et docteur de l'Église 
Commentaire sur l'évangile de Luc, 6 ; PG 72, 601 (trad. Delhougne, Les Pères commentent, p. 402 rev.) 

http://calendrier.egliseorthodoxe.com/sts/stsjuin/juin09.html

 

                                                          http://jesusmarie.free.fr/cyrille_d_alexandrie.html

saint Cyrille d'Alexandrie

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1398/Saint-Cyrille-d-Alexandri...

Visites : 136

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Clarine Faure le 29 décembre 2013 à 0:10
28 Décembre 2013
 

Une belle pensée par jour, ça change la vie ! 
Conseil, inspiration, orientation pour une vie belle et harmonieuse, piste de réflexion à méditer, idée partagée... 
voici ce que nous dit aujourd'hui la Sagesse Essénienne :


 

      Il n'y a rien de plus beau que d'être fécondé. Pour cela, une préparation est nécessaire. Être guidé par une tradition comme la Tradition essénienne peut être d'une grande aide, car rien dans notre entourage ne nous indique le chemin de l'Initiation, qui nous permet de perdre le moi éphémère, de le consacrer à la sagesse éternelle. Ce chemin est à l'opposé de ce que l'on nous présente. Les hommes ne veulent pas admettre qu'ils se sont trompés d'orientation, qu'ils ont placé le corps avant l'Esprit, le superflu avant l'essentiel et ils se bloquent. Le moi cristallisé s'est érigé lui-même en maître, il délivre ses propres diplômes et ne supporte pas qu'un autre prenne sa place. C'est pour lui un signe de faiblesse que d'être humble, doux, ignorant et confiant. Il ne se rend pas compte qu'il a pris la mort pour maître. 







Extrait du livre:
« Les mystères de Noël 
»

Editions Essénia


Retrouvez  cet article sur la Boutique Essénienne
:

- Pour l'EuropeCliquez ici
- Pour l'Amérique et le Canada: Cliquez ici



Commentaire de Clarine Faure le 29 décembre 2013 à 0:06
EAQ, Commentaire du samedi 28 décembre 2013 : 

« Le serviteur n'est pas au-dessus de son maître »

      L’apôtre Jean écrit : « Celui qui dit qu'il demeure dans le Christ doit marcher lui-même dans la voie où lui, Jésus, a marché » (1Jn 2,6) ; et saint Paul : « Nous sommes enfants de Dieu ; puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers, héritiers avec le Christ, si nous souffrons avec lui pour être avec lui dans la gloire » (Rm 8,16s)… Frères très chers, imitons Abel le juste qui a inauguré le martyre en subissant le premier la mort pour la justice (Gn 4,8)...; imitons les trois jeunes gens, Ananias, Azarias, Misaël, qui…ont vaincu un roi par la vaillance de leur foi (Dn 3)… Les prophètes à qui l'Esprit Saint avait donné la connaissance de l'avenir et les apôtres que le Seigneur avait choisis, est-ce que ces justes ne nous apprennent pas, en se laissant mettre à mort, à mourir à notre tour pour la justice ? 

      La naissance du Christ a été marquée aussitôt par le martyre des enfants de moins de deux ans, à cause de son nom ; incapables de combattre, ils ont réussi à conquérir la couronne. Pour que ce soit bien clair que ceux que l’on tue pour le Christ sont innocents, des enfants innocents ont été mis à mort pour son nom… Combien il serait grave pour un serviteur portant le nom de chrétien de ne pas vouloir souffrir quand son maître, le Christ, a souffert le premier…! Le Fils de Dieu a souffert pour faire de nous des enfants de Dieu, et les enfants des hommes ne veulent pas souffrir pour continuer d'être enfants de Dieu…? Le maître du monde nous le rappelle : « Si le monde a de la haine contre vous, souvenez-vous qu'il en a eu contre moi d'abord. Si vous apparteniez au monde, le monde vous aimerait, car vous seriez à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis et tirés du monde… Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n'est pas au-dessus de son maître » (Jn 15,18-20)… 

      Lorsque nous soutenons le combat de la foi, Dieu nous regarde, ses anges nous regardent, le Christ nous regarde. Quelle gloire, quelle chance d’avoir Dieu comme président de l’épreuve et le Christ pour juge lorsque nous sommes couronnés ! Armons-nous donc, frères très chers, de toutes nos forces, préparons-nous à la lutte avec une âme sans tache, une foi entière, un courage généreux.

Saint Cyprien (v. 200-258), évêque de Carthage et martyr, Lettre 58 

Commentaire de Clarine Faure le 12 décembre 2013 à 5:27

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation