Bulletin 40 Janvier - Février 2010


La grande question ? (suite 1, voir bulletin 38)

Il y a-t-il une raison de fond aux difficultés humaines ?

Oui, il y en a bien une ! En amont d’un enchainement de causes et d’effets ; il y a bien une raison qui est à l’origine de toute les autres !

Comme nous l’avons vu, cette raison c’est l’inadéquation entre la vie et la manière de vivre !

L’énergie de la vie tend à se manifester d’une manière et nous nous voulons vivre sans en tenir compte ou parfois carrément en contradiction !

Nous reproduisons des traditions, nous adoptons des valeurs, nous nous fixons des buts qui ne tiennent aucun compte de cette réalité !

La vie n’est pas quelques choses de neutre, que nous pouvons modeler à notre guise ; elle a ses lois et si notre manière de vivre ne les respecte pas; alors il y a conflit et réaction !

Cela parait simpliste et pourtant c’est bien la raison de fond qui est à l’origine de toutes les difficultés sociales et humaines ; car elle engendre touts les autres en cascade !

Derrière le « méchant », le violent, le violeur ; il y a une mauvaise construction psychologique et pour cette raison, l’énergie de la vie qui ne peut s’exprimer normalement ! Derrière nos réactions exessives, il y a aussi cette énergie qui s’exprime comme elle peut !

Alors, quand nous faisons de l’éducation, de la politique ou même si nous avons une demarche spirituelle ; n’oublions pas que toutes ces actions ne doivent pas s’opposer à l’expression de la vie !

Quelle que soit l’importance que nous donnons à nos démarches ; même s’il s’agit pour nous d’une très haute démarche spirituelle ; elle ne peut se soustraire à cet impératif sans conséquences négatives !

La vie (la vie, c’est quoi ?)

La question parait simpliste et pourtant on a du mal à répondre.

C’est quoi, ce phénomène qui s’adapte, se transforme, s’organise, se reproduit, devient de plus en plus complexe,….tellement complexe qu’il finit par permettre la pensée …………

et même une pensée tellement complexe qu’elle en arrive à s’interroger sur elle-même !

La vie c’est de l’énergie qui se manifeste ………elle se manifeste en exprimant un potentiel ………ce potentiel est dans ce que nous pouvons appeler « un contenant » !

Par exemple : la graine de petit pois est un contenant, avec un potentiel pour devenir un légume adulte et si les conditions sont réunies, la vie réalise l’alchimie qui permet l’épanouissement de ce potentiel !

Le petit pois n’est pas la vie ; mais si les conditions sont réunies, « quelques choses » va se mettre en route, animé et réaliser le potentiel de ce contenant !

Alors ce « quelques choses », c’est quoi ?.......C’est de l’énergie !

Oui !........ Mais alors……..cette énergie c’est quoi ?

Là, nous sommes au seuil du spirituel ! ……Comment définir ce qui certainement est indéfinissable…

Gardons nous d’apporter une réponse catégorique dans ce domaine si subtil ; mais ce qui est sur, c’est que cette énergie est là, en nous et autour de nous ! Elle anime, construit, organise ; elle est là …….et elle réalise des choses extraordinairement belle et intelligente !...........Elle animait déjà la première cellule !.....

Alors la vie c’est de l’énergie ?......et au delà, que chacun s’interroge, sincèrement, honnêtement ; en évitant les blocages ou la naïveté……… ……..et mette ses propres mots sur sa réponse !

La grande solution

Nous avons compris la raison fondamentale des difficultés humaines ; nous avons vu que c’étais l’énergie de la vie qui ne pouvait se manifester normalement ; alors bien sur la solution c’est de permettre au mieux cette manifestation!

C’est la réponse, à la violence, c’est la réponse à la timidité, à l’orgueil ; c’est la réponse à tous les problèmes psychologiques, aux problèmes de couples et même à tous les problèmes sociaux !

Si le but de la société, était de permettre le meilleur épanouissement possible pour chacun, notre monde changerait radicalement et nous serions tous beaucoup plus heureux !

Nous devons prendre conscience, que toute société qui ne prendra pas en compte, « l’épanouissement de chacun », engendrera automatiquement de la violence !

Comme nous l’avons déjà dit ; il y a l’énergie de la vie, il y a un potentiel et tout ce qui ne permettra pas à l’énergie d’exprimer le potentiel ; toutes les autres solutions engendreront une compression d’énergie qui débouchera immanquablement sur de la violence !

Que nous fassions des prières toute la journée, du yoga du soir au matin, ou des lettres au« Père Noël »

cela ne suffira pas ! Et si nous mettons tous les méchants en prison ; l’énergie de la vie nous en fabriquera d’autres si elle ne peut s’exprimer !

Elle s’exprimera de manière harmonieuse si nous nous intégrons à son mouvement ou elle le fera de manière violente si nous nous y opposons ou si nous l’ignorons !

La grande solution c’est d’être un « ami » de cette énergie ; mais pour le devenir, nous devons comprendre son vrai fonctionnement et impérativement sortir des conditionnements qui nous en éloignent !

Cette route c’est celle de la liberté, de la plénitude et pourtant de l’interdépendance avec les autres et avec cette terre si extraordinaire !

Conseil pratique !

Oui, mais au-delà du « baratin »…qu’es qu’on peut faire, concrètement !

D’abord, mettons de la conscience dans nos actes !

Avec nos enfants ; pendant la grossesse, à l’occasion de l’accouchement, pendant la prime enfance et bien sur après tout le long de la vie ; respectons et favorisons l’épanouissement de ce potentiel particulier !

Ce petit « bout de choux » va devenir une belle jeune femme ou un beau jeune homme ; aidons le à prendre confiance en lui, à oser exprimer toute sa richesse, a grandir aussi à l’intérieur, c’est ainsi qu’il saura au mieux vivre sa vie et en éviter les écueils !

Oui, d’accord pour les enfants, mais pour moi aujourd’hui ? ……..Mettons de la conscience dans nos actes !!! Je suis un « être »vivant, avec un mental, mais aussi avec un physique, avec un cœur ; un « être » avec plein de facettes…alors jour après jour, je dois essayer de les faire vivre au mieux !

Surtout ne pas essayer « d’être important », mais essayer « d’être » en exprimant mon potentiel particulier ! ………...Alors vive la rencontre, l’échange, la recherche, la beauté, l’amour…..vive la vie !

Charte(pour être un bon « ami de la vie ».)

-Essayer de toujours mieux comprendre la réalité !

-Sortir des conditionnements pour acquérir une pensée libre !

-Sortit du jugement sur nous même ou sur les autres !

-Mettre nos actes en accord avec nos pensées !

-Tendre vers « un esprit sain dans un corps sain ».

-Progressivement abandonner toutes les dépendances artificielles !

-Privilégier « l’être » et abandonner toutes les formes du paraître !

-Essayer de toujours plus vivre la vie au lieu de seulement la penser !

-Sortir des modèles et des comparaisons pour réaliser l’être unique que nous sommes !

-Progressivement lâcher « les croyances » pour se connecter de plus en plus au réel !

-Accepter le doute plus tôt que des réponses sans preuves !

-Pour ceux qui le sentent, vivre le spirituel, mais le faire de manière adulte !

-Pour les autres, ne pas refuser à priori toutes éventualités de création !

Et chacun à notre niveau, participé à l’avènement de ce monde meilleur que nous souhaitons !

Contact : « Les Amis de la Vie » St Barthélemy 34260 Avène Tel. 04 67 23 47 17- 06 80 90 43 80

E-mail : amisdelavie@hotmail.fr Site : www.amisdelavie.fr

Visites : 44

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation