Les Amis de la Vie
« L’épanouissement de chacun est l’intérêt de tous »
Bulletin 37 Juillet- Août 2009
Epanouissement, évolution !
Nous cherchons tous à vivre le mieux possible !
Tous les êtres vivants normalement constitués ont cette motivation et le fait que les humains aient un mental plus sophistiqué, ne change rien à l’affaire ! Cela parait égoïste et pourtant nous allons voir que ce n’est pas le cas ! Nous allons voir au contraire que la vie est bien faite et que cet intérêt particulier coïncide avec l’intérêt général !
Bien sur, dans un monde conditionné pour croire qu’il est bon de souffrir, que c’est même une nécessité pour évoluer ; les esprits s’embrouillent un peu ! Beaucoup sont partagé entre leur mental qui leur dit d’accepter la souffrance et quelques choses en eux qui n’en a aucune envie !
Dans un monde conditionné pour croire que l’évolution vient par la maîtrise, la discipline et l’effort ; l’être véritable est contesté, oublié, refoulé !
Imaginez dans un jardin, une plante commence à sortir du sol et on décide que ce sera un poireau, parce que c’est plus honorifique que d’être une salade ;…sans être un grand jardinier, on peut comprendre qu’il y aura des conséquences négatives si réellement c’est une salade ou un navet !
Ce point est essentiel et il est la base du message des « amis de la vie » !
Pour nous, « être vivant », ne pas être d’abord des « amis » de la vie est, non seulement absurde, mais surtout dangereux pour notre propre survie, comme nous le voyons dans le monde aujourd’hui !
Bien sur, vivre, pour un humain, ce n’est pas la même chose que pour une salade, mais le principe est le même et la première question est donc de savoir ce que veut dire « vivre » pour un humain !
Vivre, pour un humain, c’est épanouir le plus possible son potentiel d’humain ; pour rencontrer la vie
avec ce qu’il peut être à chaque age !
Boire, manger, dormir...se construire physiquement et psychologiquement, mais aussi……. ….impérativement….. épanouir son potentiel, réaliser ce pourquoi il est là et seulement ainsi , rencontrer la vie de manière intense et prendre sa juste place dans le tout !
C’est la seule chose qui nous rendra heureux et c’est la seule demarche qui n’engendrera pas de frustrations et de réaction !
Nous devons bien réaliser que toutes les démarches qui ne favorisent cet épanouissement, engendre obligatoirement une frustration et cette frustration engendre obligatoirement une réaction !
N’oublions pas que la vie c’est de l’énergie qui tend à s’exprimer !
Alors non à la maîtrise, non à la discipline, non au conditionnement et oui à l’épanouissement, , oui à la liberté , oui à la vie ! ….et par là, oui à l’amour, qui est la relation naturelle d’un humain épanoui !
La liberté ?...hou là là …mais ça va être le chaos !
C’est vrai …..Si d’un seul coup nous laissons libre cours à toutes nos frustrations, avec les aspects infantiles qu’elles ont engendrés, ça va être une catastrophe !
Oui ! Mais si progressivement nous laissons la place à la vie ; alors il y a maturation, il y a épanouissement, il y a réalisation de notre potentiel. L’énergie de la vie étant utilisée à son usage, elle n’engendre pas de réaction et alors nos actes ne sont pas n’importe quoi, mais correspondent à notre véritable intérêt et cet intérêt quand il n’est pas perturbé, s’intègre naturellement avec l’intérêt général !
Ce point est d’une importance extrême, car il est à l’origine de la majorité de nos difficultés et de celles de la société actuelle…………… ……et il est le verrou à une nouvelle étape de l’évolution humaine !
Justement …..Et l’évolution la dedans ?.......La demarche pour « s’élever ! ».
C’est un sujet difficile, car il y a beaucoup de gens sincères sur les routes de « l’évolution ».
Essayons de nous interroger objectivement ? En moi, c’est quoi qui veut évoluer et pour quoi faire ?
Ne culpabilisons pas, mais c’est seulement l’ego qui veut évoluer ! Nous avons enregistrer dans notre mental , que c’était mieux d’être évolué, que c’était supérieur et du coup nous admirons ces êtres qui paraissent être plus évolué que nous , avec nos petites préoccupation infantiles !
C’est dur a entendre, mais essayons d’avoir le courage de comprendre que « l’évolution » que nous cherchons est une construction du mental, l’être lui est fait pour vivre !
C’est la vie qui est importante et c’est l’épanouissement de la vie qui engendre naturellement l’évolution !
Le principe de la vie ! (Déjà paru dans le bulletin 18)
La vie est une énergie qui s’exprime ! Si les conditions sont réunies, le pépin de pomme fera un pommier !
Il fera des feuilles de pommier, bien réussi, des fleurs impeccables, avec la bonne couleur et bien sur des pommes quand le moment sera venu ! Il exprimera son potentiel ; ce pourquoi il est fait !
Si les conditions sont bien réunies, il le fera parfaitement !
Les difficultés viendront si la terre ne permet pas de bien germer, ou si l’on veut qu’il fasse des poires !
Respecter la vie c’est permettre à chacun d’apporter son originalité !
Nous sommes un potentiel de vie avec des capacités extraordinaires, une complexité psychologiques qui permet des émotions et des sentiments très subtils ; mais pour être heureux, nous devons faire « nos pommes » et les faire quand nous sommes prêt !
Depuis que nous sommes né, personne ne s’occupe des particularités de ce « pépin ».A chaque étape on demande à la vie en nous de s’adapter ; on nous fait croire mille choses qui nous éloigne de ce que nous sommes réellement ; alors a la fin nous sommes perdu et nous avons peur !
Nous devons sortir des conditionnements, sortir de toutes les formes du paraître, acquérir une pensée libre, adulte et découvrir en nous, ces merveilles qui y sommeillent et qui font partie d’un tout !
Suite à la parution de l’article sur le mental (bulletin 33). Par Julie Sala, Bédarieux.
Le mental … « outil » extrêmement sophistiqué, outil au service de la vie.
Oui, mais vu sous un aspect négatif, le mental peut s’avérer redoutable, dangereux.
En effet le mental nous joue des tours ! Il nous induit en erreur par la voie du jugement. Notre cerveau, aussi complexe et perfectionné soit il, nous trompe par l’influence des conditionnements hérité du passé.
Au carrefour de notre vie, nous empruntons parfois de fausses routes qui nous ramènent inévitablement au point de départ …
D’où la nécessité d’un travail quotidien de discernement, d’efforts de réflexion, de lucidité, de réalisme pour quiconque souhaite y voir plus clair. Là où le bat blesse, c’est qu’il n’est pas aisé de faire le point sur là où nous en sommes …car emprunter cette piste génère des doutes , des angoisses , de la peur , de la colère,de la déception …et personne ne se complait en proie à de tel sentiments.
Alors le chemin est long, sur les périphériques de la tristesse les boulevards de l’impatience, les avenues de la vertu, les impasses du temps qui passe, les chemins de l’humilité et les sentiers de l’incertitude. Mais la voie de la réussite est un espoir probable au détour de tous les cheminements. Alors pourquoi ne pas tenter l’aventure sur le chemin de la patience et la route de l’humilité ?
Existe-t-il du reste un autre route valable que celle-ci, que celle de la réalité ? J’en doute …
Le mental vu sous un angle négatif peut nous faire croire que oui .Peut nous faire croire à beaucoup de choses et nous influencer en nous menant sur le chemin erroné de la quête de sens. Peut nous faire croire que la réussite est à portée de main …
Or la réussite se construit au fur et à mesure dans l’ici et le maintenant et à travers l’impact de chacun de nos actes quotidiens…Accorder de l’importance à nos humeurs, à nos pensées et à nos actes journaliers n’est pas un vain effort. De même que transmettre de l’énergie et en recevoir fait partie de la vie, s’inscrire dans notre environnement immédiat en générant un maximum de bons sentiments et extrêmement utile.
Chasser régulièrement les pensées négatives issues de notre mental (jugement, critique, « sapeur » de moral) est profitable à nous même, à autrui, et à la planète terre.
Contact : Association « Les Amis de la Vie » St Barthélémy 34260 Avène
Tel. : 04 67 23 47 17 06 80 90 43 80 E-mail : amisdelavie@hotmail.fr
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)