Physique cantique
Aujourd’hui la physique quantique est à la mode et il nous a donc semblé utile de préciser ce dont il s’agit ! Le sujet étant vraiment scientifique, nous avons demandé les explications à un de nos adhérents qui est vraiment compétent dans le domaine ! Jean Hladik est en effet professeur de physique ; il a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet et il sait donc de quoi, il parle!
Les dérives de la physique quantique.
par Jean Hladik
La physique quantique est l’étude des plus petits constituants de la matière et de l’énergie. En ce qui concerne la matière, les physiciens ont réussi à montrer qu’elle est formée de particules très petites : les atomes eux-mêmes constitués d’autres particules, dites élémentaires, encore plus petites, les électrons et les quarks. Quant à l’énergie, elle est constituée d’un ensemble de très petites quantités fondamentales ; la lumière, par exemple, est une énergie formée par des quantités élémentaires appelées des photons.
Chaque description des minuscules particules qui constituent la matière et l’énergie a été faite à partir de la mise en évidence de ces particules au cours d’expériences de laboratoire. En physique quantique, ce sont des milliers d’expériences et de mesures qui ont permis d’affirmer l’existence et les propriétés des particules élémentaires qui, étant donnée leur petitesse, ne peuvent pas être vues directement par notre œil.
La découverte de ces particules, au cours du 20e siècle, nous a contraint à admettre des phénomènes qui semblent totalement contraires à notre intuition. Par exemple, une matière dure et massive comme un morceau de métal est formée pour la plus grande partie de vide entre les particules qui forment sa masse. Toutes les sciences ont d’ailleurs mis en évidence des réalités cachées à notre intuition. Dire que la Terre est ronde et, en plus, tourne sur elle-même, échappe totalement à notre intuition première et à nos sens.
Mais ce n’est pas parce qu’une science découvre des propriétés étranges échappant à notre intuition qu’on peut lui faire dire n’importe quoi. Or la physique quantique, par suite de ses découvertes extraordinaires et souvent en contradiction avec nos intuitions courantes, a été utilisée par des personnes à l’imagination fertile pour inventer d’autres propriétés qui ne sont prouvées par aucune expérience.
C’est le cas, par exemple, de l’affirmation selon laquelle une même chose peut être à deux endroits à la fois. Cette affirmation gratuite vient sans doute de l’interprétation d’une expérience assez récente concernant ce qu’on appelle en physique quantique les états corrélés. En laboratoire, on peut produire deux photons qui sont issus d’un même atome et qui ont les mêmes caractéristiques. Ce sont, en utilisant un langage imagé, des « jumeaux ». Si l’on envoie un photon dans une certaine direction et l’autre dans une direction opposée, on s’aperçoit que des « informations » semblent possibles entre les deux photons corrélés, même lorsqu’ils se sont éloignés de quelques kilomètres. L’interprétation de ces expériences laisse perplexes les scientifiques. Pour l’instant, on ne peut pas en déduire quoi que ce soit. Ce n’est pas pour cela que ces deux photons sont les mêmes à deux endroits différents. Rappelons d’ailleurs que des photons ne sont rien d’autres que de petites quantités d’énergie qui n’ont pas de masse.
Ces quantités impalpables d’énergie ont une certaine existence. Il suffit, par exemple, de recevoir des photons issus de la lumière solaire sur une surface noire pour s’apercevoir que celle-ci devient chaude. Même si nous ne pouvons pas toucher un photon ni avoir une idée de sa forme, le simple fait de son existence résulte d’un effet d’augmentation de chaleur d’un objet par lequel il est absorbé. Que nous soyons là ou non pour mesurer cette variation de température de l’objet qui s’échauffe ne met pas en cause
l’existence d’une entité que notre intuition ne peut pas connaître. D’innombrables expériences de laboratoire se font par l’intermédiaire d’appareils enregistreurs. L’observateur n’a pas besoin d’être là pour observer la réalité d’un phénomène. L’enregistrement d’une température se fait automatiquement et le scientifique peut utiliser ces données pour faire une corrélation, par exemple, entre la quantité d’énergie envoyée par un projecteur et la variation de température d’un objet situé à quelques mètres et illuminé par le projecteur. Cette réalité mesurée est totalement indépendante de la présence ou non de l’observateur.
Si vous voulez avoir des idées précises sur la physique quantique, lisez mon ouvrage « Pour comprendre simplement les origines et l’évolution de la physique quantique », paru en 2008 aux éditions Ellipses.
Physique quantique suite (par Alain)
A la lumière des ces précisions, nous comprenons qu’il est important de faire preuve de prudence devant les méthodes thérapeutiques agissant soi disant sur la cellule au niveau cantique ! De même, attention aux appareils plus ou moins magiques qui prétendent guérir nos problèmes par la même méthode !
Ces systèmes sont confortables, car ils permettent d’avoir l’illusion de faire quelques choses, sans attaquer les vrais problèmes ; mais attention, nous le disons avec affection à ceux de nos amis que nous voyons encore pris dans ces filets ; ces fausses solutions n’amènent que déceptions et difficultés !
Nous avons tous des problèmes, avec les autres ou avec nous même, plus ou moins importantes pour chacun ; mais c’est seulement en les rencontrant que nous pouvons les dépasser ! Il n’y a pas de route magique ! (Dans un prochain numéro, nous aborderons les solutions pour avancer réellement !)
Mais surtout ne pas culpabiliser ! Faisons ce que nous pouvons, sincèrement et au-delà c’est le fameux ‘lâcher prise’ ! Et si les autres s’impatientent, c’est qu’ils ont eux même leurs propres difficultés !
La politique (article déjà parut dans le bulletin n°8)
Nous voyons parfois des gens nous dire « moi, je ne fais pas de politique », comme si la politique était quelques choses de sale dans laquelle ils ne voulaient pas se compromettre !
Il est vrai qu’il y a beaucoup à redire sur les motivations de certains, mais ne pas vouloir faire de politique, c’est quand même une manière d’en faire ! On ne peut y échapper !
Accepter certaines règles sociales, c’est déjà faire de la politique et n’en souhaiter aucune, c’est une autre manière d’en faire !
Même voté blanc ou ne pas voter du tout, est un acte politique ! Cet acte à d’ailleurs un effet opposé à celui escompté ; car si on y réfléchi, c’est une manière de favoriser celui qui est opposé à nos idées ! En effet, si nous avions votés, nous aurions voté pour un autre et donc notre opposant aurait eu proportionnellement moins de voix. (ça parait ‘‘biscornue’’ mais c’est réel !)’
Nous devons être de plus en plus acteur de notre vie, soutenir politiquement les meilleurs ou les moins mauvais ou nous engager nous même !
L’association « les Amis de la vie »ne se situe pas à gauche ou à droite ! Elle souhaite que ses adhérents s’impliquent dans la formation qui leur convient, mais en apportant l’état d’esprit particulier de l’association ; c'est-à-dire déconditionnement, discernement, éthique et courage de regarder les choses comme elles sont !
Réunions
L’utilité des réunions ne vient pas seulement dans la recherche mentale pour comprendre la vie et les problèmes des vivants ! Bien sur le fait de nous ressensibiliser, nous aide à être vigilent et à ne pas nous laisser réabsorber par les conditionnements de la société ou de notre entourage ! L’intérêt viens encore plus quand nous essayons de mettre en pratique ce à quoi nous avons été sensibilisé !
Mais l’intérêt, la magie du groupe vient surtout quand nous apportons notre propre richesse ! Ceci est très important et pourtant même si certains le comprennent, très peu le mettent en pratique ! Il est aussi enrichissant de donner que de recevoir et surtout l’addition de dix personnalités sincères et respectueuses des autres ; mises ensemble , cela fait bien plus de dix !Là , on peut réellement parler de magie, cela défi les mathématiques, c’est la magie de la vie !
Contact : Association « Les Amis de la Vie » St Barthélémy 34260 Avène
Tel. : 04 67 23 47 17 06 80 90 43 80 E-mail : amisdelavie@hotmail.fr
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)