Le Diable !
Vous connaissez ? C’est quelqu’un qui vit dans des conditions extrêmes et qui depuis la nuit des temps s’occupe, avec une obstination exemplaire, à nous poussez vers le plaisir !
A l’origine, ce serait un ange qui se serait fâché avec Dieu (Dieu qui pourtant est parfait), un ange fait par Dieu (puisqu’il a tout fait) et qui au lieu de rester au « Club méditerranée » est parti se faire rôtir à l’ombre ! Quand on connaît les conditions de vie au centre de la terre, on comprend mal sa motivation, mais il semble que ce personnage soit un peu masochiste !
En effet, par exemple comment depuis le temps n’a t‘il pas eu envie de se reposer ? !
Pendant un jour ou deux le monde serait redevenu le paradis ; tous les profiteurs auraient redistribué leur butin, tous les violents seraient redevenus doux comme des agneaux et même Georges Bush aurait donné des signes d’humanités !
Et bien non !en enfer pas de repos ; le diable donne l’exemple à tous les « pauvres diables » qui n’ont pas mérité le ciel, en regardant les jolies filles, en mangeant trop de tartes aux fraises ou en allant à la pêche en pleine semaine !
Mais bougre diable ! Et si ce monsieur n’existait pas ?......mais si ! On ne nous aurait quand même pas pris pour…… des idiots !
J’insiste ….et s’il n’existais pas ?.....Alors d’où viendrait tout ce mal que nous voyons partout ?........... Ne serait ce pas l’humain qui aurait une sorte de diable en lui ?
Ce n’est pas possible ! Dieu a fait l’homme à son image !
On tourne en rond et il semble bien que l’on nous ai pris pour ……des idiots, ou au moins pour des enfants !
Il semble bien que beaucoup de croyances veuillent continuer à le faire !
Alors pour ne pas choisir uniquement celles qui nous arrangent ; si nous repartions à zéro, sans croyances, avec notre bon sens, notre sensibilité et même notre intuition pour rencontrer la vie en être libres ? Rencontrer la vie, les yeux bien ouverts, dans tous ses aspects concrets, mais aussi dans ses dimensions les plus subtiles ; mais la rencontrer debout, en assumant enfin nos certitudes et mais aussi nos doutes ! Accepter de ne pas avoir réponse à tout ou de ne pouvoir mettre des mots sur l’inconcevable et que pourtant nous sentons là, devant nous !;
Cela demande plus de courage que de croire au Père Noël ; mais c’est le grand défi de l’humanité !
Sortir de ce monde infantile qui était nécessaire à notre évolution, mais qui maintenant nous emmène dans l’impasse ; en sortir pour laisser la place à un monde adulte !
Sortir de la préhistoire, pour que l’humain puisse enfin prendre sa vraie dimension !
Il est là, le grand défi et nous avons à le relever, chacun à notre niveau !
Citation !
On peut construire de belles choses avec les pierres qui entravent le chemin !
La crise
La crise n’est pas volontaire, pourtant elle n’est pas là par hasard ! Elle n’est pas la faute de Dieu, du Diable ou de quelques méchants conspirateurs ! Alors, il est important d’en comprendre les vrais raisons ; car par inconscience ou par naïveté ; nous avons peut être participé à ce qu’elle arrive !
Aujourd’hui, Il ne s’agit pas de culpabiliser ; mais d’en profiter pour vraiment se réveiller !
Conseils pratiques (Pour être un bon « ami de la vie ».)
-Essayer de toujours mieux comprendre la vie !
-Sortir des conditionnements pour acquérir une pensée libre !
-Sortit du jugement sur nous même ou sur les autres !
-Mettre nos actes en accord avec nos pensées !
-Tendre vers « un esprit sain dans un corps sain ».
-Progressivement abandonner toutes les dépendance !
-Privilégier « l’être » et abandonner toutes les formes du paraître !
-Essayer de toujours plus vivre la vie au lieu de seulement la penser !
-Sortir des models et des comparaisons pour réaliser l’être unique que nous sommes !
-Progressivement lâcher « les croyances » pour se connecter de plus en plus au réel !
-Accepter le doute plus tôt que des réponses sans preuves !
-Pour ceux qui le sentent, vivre le spirituel, mais le faire de manière adulte !
-Pour les autres, ne pas refuser à priori toutes éventualité de création !
Et chacun à notre niveau, participer à l’avènement de ce monde meilleur que nous souhaitons !
Le mental
Ce sujet est très important ! Nous avons dit cela de beaucoup de sujet, car il est vrai que beaucoup d’aspects de la vie ont une grande influence!
Le mental lui est important car il est un outil extrêmement sophistiqué qui certainement donne à l’aventure humaine une dimension particulière!Il nous permet de penser , mais aussi d’être conscient que nous sommes en train de penser !Il nous permet de réfléchir ,de déduire , d’imaginer ; mais comme tout outil sophistiqué , il demande à être bien utilisé .
S’il n’avait pas été perturbé, influencé ou conditionné ; notre mental serait simplement au service de notre vie pour nous permettre de l’appréhender le mieux possible ; mais ce n’est qu’un outil et par là même, il est ce que nous en faisons ou ce que nous pouvons en faire !
Par exemple, l’imagination, qui est une aptitude extraordinaire du mental, peut aussi nous faire croire que nous sommes en train de vivre quand nous sommes seulement en train de penser !
Il est donc indispensable d’être vigilant pour ne pas confondre l’un et l’autre !
Si nous devons faire un voyage ; il est intéressant d’en étudier différents aspects, mais ce qui est surtout riche c’est de monter dans le train et de partir .Regarder la télévision par exemple, est une démarche qui fait surtout appel à notre mental ; c’est un peu une manière de vivre par procuration ! Quand nous écoutons une belle musique, le mental nous indique le compositeur, nous fait apprécier la technique ; mais il y a quelque chose d’autre en nous qui est touché !
Quand nous aimons ; le mental est la pour constater, mais c’est tout notre corps qui est embarqué dans l’affaire et au delà, nous sentons bien quelques choses d’une autre nature !
La méditation qui peut être un moment très riche ; peu devenir pour certains une demarche surtout mentale et attention aux grands spécialistes qui « descendent à l’intérieur d’eux même » ; c’est surtout l’imagination qui fait de la spéléologie !
La spiritualité est certainement une dimension importante de l’être humain, mais là encore attention de ne pas en faire une demarche uniquement mentale et voyons si dans nos actes de tous les jours, notre comportement est aussi « élevé » que quand nous sommes en Lotus !
Alors, je peux penser à une randonnée en montagne, avoir même une petite émotion en pensant à la beauté du paysage ; mais vivre c’est monter le sentier, découvrir les fleurs, apercevoir une loutre qui se cache vite dans son terrier ; tout mon être rencontre le milieu et se connecte à un tout qui le dépasse !
Le mental est un outil au service de la vie ; il peut être positif s’il me sert à mieux vivre, mais il peut être négatif s’il ne me sert qu’à penser !
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)