Recettes de la Douceur au miel et aux huiles essentielles. Pour certains la manipulation des huiles essentielles reste délicate. A leur demande, je propose à nouveau la recette avec les miels ApiArôme ou MAÎA déjà prêts et dosés en huiles essentielles. Bonne dégustation! Recette de bonbons au miel:
1 cuillère à soupe de miel + 4 cuillères à soupe de sucre + 1/2 cuillère à soupe de vinaigre de cidre.
Faire fondre le miel, ajouter le sucre, le laisser fondre, puis ajouter le vinaigre. Laisser encore une minute sur le feu. Plus le mélange chauffe (2mn) plus la prise des bonbons sera rapide et le produit final sera des pastilles (trés pratique pour transporter). Dans une assiette versez une bonne épaisseur de sucre. Avec le bout de votre doigt faites des petits cratères, vous y verserez une goutte du mélange. Le bonbon se love dans le petit nid et s'enrobe de sucre. Laissez refroidir sans toucher. A la fin de la manipulation il reste une petite quantité un peu trop solide pour épouser la forme dans le sucre. Prenez de la maîzéna ou du sucre glace, posez laquantité restante dessous et roulez avec vos mains pour en faire un petit "boudin". Vous le couperez en morceaux aux ciseaux, en prenant soin de tourner le morceau chaque fois. Vous venez de faire de jolis petits berlingots!
LE MIEL: pour la gorge choisir un miel de sapin, de thym. de citronnier ou mieux LE MIEL GORGE ADULTE D'APIAROME.
LE SUCRE: Le sucre de canne sera le bienvenu: c'est une vedette! A la fin de la préparation, avant de mouler les bonbons, ajouter: 1 goutte d'huile essentielle d'eucalyptus radiata + 2 gouttes d'essence de citron + 1 goutte de thym ct thujanol; pour les maux de gorge. Ou 2 gouttes d'huile essentielle de baslic (Ocimum basilicum var. basilicum) + 1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée (mentha X piperita) : pour les problèmes de digestion, avec le miel d'acacias ou de lavande. Ce dernier mélange à base de basilic et de menthe est INTERDIT aux enfants de moins de 5 ans. Si vous utilisez le miel ApiArôme ne rajoutez pas d'huiles essentielles. Puis laisser aller votre imagination! toutes les saveurs sont possibles. Même le miel MAÎA pourra être utilisé. La nature nous bichonne! En ce moment elle est superbe, après sa phase active de l'été, elle se prépare au long sommeil de l'hiver! : Les couleurs chaudes de l'automne, l'odeur de terre mouillée, la douceur du temps, le bruit des tracteurs en pleine moisson. et pour nous Bretons, les mouettes qui viennent glaner sur les terres, écumes blanches des sillons terrestres, nuées bruyantes des laboureurs aux travail...que du bonheur! Et si vous en profitiez pour de belles balades en familles, pour ramasser les chataîgnes et se forger de bons souvenirs.
Souvenirs d'enfance pour certains, associés à la douceur du miel aromatique. Fini la madeleine de Proust? A bientôt, catherine
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)