Quand la vieille femme a choisi le sac en plastique pour ses produits d'épicerie, la caissière lui a reproché de ne pas se mettre au "vert".
La caissière dit à la femme que la génération de la vieille femme ne comprenait tout simplement pas le mouvement environnementaliste; que seuls les jeunes allaient payer pour la vieille génération qui a gaspillé toutes les ressources!

 
La vieille femme s'est excusée auprès d'elle et a expliqué: " Je suis désolée, nous n'avions pas le mouvement vert dans mon temps."

Alors qu'elle quittait le magasin, la mine déconfite, la caissière en rajouta: 
" Ce sont des gens comme vous qui ont ruiné toutes les ressources à notre dépens.  C'est vrai, vous ne considériez absolument pas la protection de l'environnement dans votre temps!"

La vieille dame admît qu'à l'époque, on retournait les bouteilles de lait, les bouteilles de Coke et de bière au magasin.  Le magasin les renvoyait à l'usine pour être lavées, stérilisées et remplies à nouveau; on utilisait les mêmes bouteilles à plusieurs reprises.  À cette époque, les bouteilles étaient réellement recyclées, mais on ne connaissait pas le mouvement vert.

En mon temps, on montait l'escalier: on n'avait pas d'escaliers roulants dans tous les magasins ou dans les bureaux.  On marchait à l'épicerie aussi.  On ne prenait pas un bolide à 300 chevaux-vapeur machine à chaque fois qu'il fallait se déplacer de deux coins de rue.  Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement vert.

 

À l'époque, on lavait les couches de bébé; on ne connaissait pas les couches jetables.  On faisait sécher les vêtements dehors sur une corde à linge; pas dans un machine énergétique avalant 220 volts.  On utilisait l'énergie éolienne et solaire pour vraiment sécher les vêtements.

 

À l'époque, on recyclait systématiquement les vêtements qui passaient d'un frère ou d'une soeur à l'autre.  C'est vrai !  on ne connaissait pas le mouvement vert.

 


À l'époque, on n'avait qu'une TV ou une radio dans la maison; pas une télé dans chaque chambre.  Et la télévision avait un petit écran de la taille d'une boîte de pizza, pas un écran de la taille de l'État du Montana.


Dans la cuisine, on s'activait pour brasser les plats et pour préparer les repas;  on ne disposait pas de tous ces gadgets électriques spécialisés pour tout préparer sans efforts.


Quand on emballait des éléments fragiles à envoyer par la poste, on utilisait des rembourrages comme du papier journal ou de la ouate, pas des bulles en mousse de polystyrène ou en plastique.

À l'époque, on utilisait du "jus-de-bras" pour tondre le gazon; on n'avait pas de tondeuses à essence auto-propulsées.

 

À l'époque, on travaillait fort physiquement; on n'avait pas besoin d'aller dans un club de santé pour courir sur des tapis roulants qui fonctionnent à l'électricité. Mais, vous avez raison: on ne connaissait pas le mouvement vert.

 

À l'époque, on buvait de l'eau à la fontaine quand on avait soif; on n'utilisait pas de tasses ou de bouteilles en plastique à chaque fois qu'on voulait prendre de l'eau.


On remplissait les plumes fontaine au lieu d'acheter un nouveau stylo; on remplaçait les lames de rasoir au lieu de jeter le rasoir tout simplement à chaque rasage.  Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement vert.

 

À l'époque, les gens prenaient le tramway et les enfants prenaient leur vélo pour se rendre à l'école au lieu d'utiliser la voiture familiale et maman comme un service de taxi de 24 heures.

 

On avait une prise de courant par pièce, pas une bande multi-prises pour alimenter toute la panoplie des accessoires électriques indispensables  aux jeunes d'aujourd'hui."

 

La vieille dame avait raison : à son époque, on ne connaissait pas le mouvement vert;  mais on vivait chaque jour de la vie dans le respect de l'environnement.

 


Visites : 77

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de harmony le 8 Juin 2011 à 15:25

Merci pour ton commentaire. Je dois t'avouer que je n'ai pas écris ce texte. Je l'ai reçu et transmis... pour estimer les réactions de nos contemporains... C'est une histoire qui permet de voir qu'à une certaine époque il n'y avait pas de prise de conscience sur l'environnement comme aujourd'hui, car si il est vrai que les gens avaient une vie plus dure c'était plus écologique et si Ils n'en parlaient pas c'est que c'était naturel.

Pour ce qui me concerne je ne vis pas dans le passé et je trouve qu'avec le progrès les femmes ont allégé leur vie, grâce au matériel technologique mis à leur disposition, notamment pour les travaux ménagers.

Néanmoins sur une médaille il y a 2 facettes, et dans le progrès c'est la même chose. Les + et les -. et c'est à çà que vaut l'expérience... Chaque bonne chose créée, a son revers et ses conséquences.

Je trouvais que cette histoire permet de relativiser car aujourd'hui on peut imaginer que si l'électricité ne marche plus, si internet s'arrête, si il n'y a plus de pétrole, si... si... si... comme notre génération a vécu autrement "avec les moyens du bord" elle pourrait survivre au cas où....

Merci pour ce partage.

Cordialement

Commentaire de Marie K. le 8 Juin 2011 à 13:59

Chère Harmony,

Je te remercie pour ce bel article.

 

Hmm...! J'aurais des choses à dire... avec une certaine ironie, parfois...

Car, oui, la Vie est pleine d'ironies, d'illusions, de changements.

La Vie est un kaléidoscope sans cesse en mouvement.

 

- Prenons d'abord la vieille femme: quel âge lui donnerais-tu?

A "l'époque", une vieille femme avait 70 ans environs.

Aujourd'hui, il est déplacé de dire à une femme de cet âge-là qu'elle est "vieille"

Et pour cause, auparavant, on mourait beaucoup plus jeune.

Avec les progrès de la science, l'espérance de vie a été prolongée... et les rides gommées!

 

Pour tout te dire: j'ai 55 ans, mais je me sens beaucoup plus jeune que mes grand-mères à mon âge.

 

Bon, admettons par exemple que la vielle dame dont tu parles a 85 ans pour parler en valeurs modernes.

Cette dame serait donc née en 1926. Elle se serait mariée en 1944 et serait devenue mère pour la première fois en 1945.

C'est dans ces années-là qu'elle a commencé à s'occuper de son ménage et de ses enfants.

 

C'est vrai: à l'époque on faisait des choses que l'on ne fait plus maintenant dans notre société actuelle. Comme tondre le gazon au "jus de bras", laver les couches culottes, on buvait l'eau des fontaines ou du robinet, on écrivait avec des plumes d'oies ou des plumes fontaine, les vêtements se passaient d'un frère ou d'une soeur à l'autre... et il n'y avait pas la pilule contraceptive.

 

La vie des femmes était beaucoup plus rude.

 

Et ce n'est qu'au début des années '50 que sont entrés dans les foyers les premiers réfrigérateurs, les aspirateurs et lave-linge.

Vinrent ensuite les premiers téléviseurs, etc.

 

Lorsque j'étais enfant, ma mère repassait encore avec le fer à charbon.

A cette époque-là, la population mondiale était la moitié de celle d'aujourd'hui.

Oui, en l'espace très court de 50 ans, nous avons doublé notre nombre, ici sur Terre!

 

Incroyable, n'est-ce pas?

 

Et là où je ne suis vraiment pas d'accord, c'est avec cette phrase:

"Mais on vivait chaque jour de la vie dans le respect de l'environnement."

 

C'est faux!

A l'époque les voitures n'avaient pas des normes anti-pollution, et le reste non plus: industries chimiques, etc.

Le plastique avait déjà fait son apparition mais les déchets n'étaient pas triés.

 

Les gens ne vivaient pas encore dans le respect de l'environnement, parce que celui-ci était encore ... plus ou moins propre.

La pollution ne se voyait pas, sauf celle produite par le chauffage des maisons.

 

Je suis née dans une grande ville du bord de la Méditerrannée, mais je n'ai jamais entendu l'une de mes grand-mères ou ma mère me dire qu'elles vivaient dans le respect de l'environnement.

 

Ceci dit je défends absolument ton point de vue sur le gaspillage, car je fais partie de la génération de l'abondance et du gaspillage.

Et c'est pour cela que, prochainement, je vais beaucoup m'impliquer dans des actions pour la sauvegarde de notre planète.

Car, rien ne vaut laisser de l'argent en héritage à nos enfants ou nos petits-enfants, si nous leur laissons en plus une Planète invivable en héritage.

 

Bisous

Marie

 

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation