« Toute maladie est un pas vers une guérison, tout mal et toute douleur une harmonisation avec la nature vers le bien, toute mort une ouverture vers l'immortalité. Pourquoi cela est-il ainsi? C'est le secret de Dieu que seules les âmes purifiées de l'égoïsme peuvent comprendre. »
                                                                                            SRI AUROBINDO

 

______________L’AYURVEDA_____________

 

L'Ayurveda, science de la vie humaine, est le nom de la médecine traditionnelle de l'Inde, le plus ancien système thérapeutique au monde, dont le yoga, la relaxation et la méditation font également partie. Ses racines proviennent de l'ère védique, période qui remonte à plus de 5000 ans.

sanskritL'Ayurveda a évolué dans les esprits méditatifs des prophètes de la vérité, les Rishis. Pendant des milliers d'années, ce savoir s'est transmis par la tradition orale de maître à disciple, et plus tard, il a été noté sous forme de poèmes en sanskrit.

Originaire de la Conscience cosmique, cette sagesse s'est réalisée intuitivement dans les cœurs des Rishis. Ils ont perçu que la conscience était de l'énergie manifestée dans les 5 principes de base, ou éléments : l'éther (espace), l'air, le feu, l'eau, et la terre. Ce concept des 5 éléments se trouve au cœur de la science ayurvédique.

Cette science vise à rétablir les équilibres naturels de l'organisme humain, grâce à l'action curative de plantes et de minéraux. C'est un des systèmes curatifs parmi les plus complets, qui traite de façon solidaire du corps, du mental et de l'esprit. Le but ultime de l'Ayurveda est de maintenir la vie humaine à son niveau le plus haut, tant du point de vue physique que spirituel.

Son action la plus importante est la prophylaxie, soit l’ensemble des mesures à prendre pour éviter la maladie, et la seconde consiste à guérir la maladie installée si cela est encore possible.

Il est dit dans les antiques sutras (textes anciens) :

« Le but ultime de l'Ayurveda
est la réalisation spirituelle. »

Dans l'esprit de l'Ayurveda, donner un traitement signifie :

« équilibrer l'homéostasie du corps, que ce soit par les plantes, les aliments, le massage ou la méditation. »

Ayurveda et épices

Le meilleur praticien est celui qui équilibre les humeurs et la constitution de la personne, ainsi que son psychisme; l'amélioration ainsi obtenue est durable. Il fait non seulement disparaitre les symptômes morbides, mais il renforce les défenses naturelles du corps.

La médecine ayurvédique se fonde sur la conception des trois humeurs (dosha) : VATA, PITTA, KAPHA. Chez chaque individu, l'un de ces 3 types domine les autres. Le diagnostic ayurvédique utilise le poignet, la langue, le visage, les yeux et les ongles.

Une fois le diagnostic établi, on passe au shodan (nettoyage et désintoxication). La médecine ayurvédique considère les toxines (amas) comme la cause des maux; elles sont le résultat des nourritures indigestes non assimilées qui fermentent dans notre système digestif. Pendant la préparation pour le nettoyage, la médecine ayurvédique conseille un massage avec des huiles à base d'herbes qui peuvent être facilement absorbées par la peau. Quand l'huile pénètre dans le système, elle prélève les toxines, les virus et les bactéries, et les élimine à travers les canaux d’énergie, qui sont représentés aussi par la médecine traditionnelle chinoise.

                                    ______________LE PANCHAKARMA_____________

 

           

PANCHA signifie « cinq » et KARMA signifie « action » ou « méthode ».

Massage ayurvédiqueLe panchakarma est un processus profond de nettoyage des cellules qui consiste à permettre au corps de libérer l'excès de dosha et de toxines et de l'expulser hors des cellules. Ce qui signifie à la base détoxifier ou éliminer les toxines du corps.

Bien que le corps humain possède un système de cicatrisation naturel et intelligent, bien qu'il soit capable de se rajeunir, la formation de toxines en réduit la capacité. Dans ce cas, le PANCHAKARMA joue un rôle vital, afin de corriger cette capacité propre à l'organisme. Le Panchakarma occupe une place très importante dans le traitement ayurvédique et fait partie intégrante de l'Ayurveda.

Le Panchakarma comporte donc 5 procédés, afin d'éliminer les résidus accumulés (amas) et les déséquilibres situés au niveau des opérateurs physiologiques (dosha), responsables aussi bien du vieillissement que des maladies chroniques.

Des recherches importantes ont été menées en Inde du Sud et tendent à montrer que cet ancien système des 5 éliminations est la seule alternative pour la guérison de certains troubles de santé.

Les 5 méthodes sont : la purgation, la vomification, le clystère (nettoyage de l’intestin), le traitement nasal et la saignée. Dans tous les cas, l'oléation (administration d'huile interne et externe) et la sudation doivent précéder la méthode choisie.

Le choix préalable des thérapies dépend des troubles visés ou de la constitution :

— la meilleure thérapie de VATA dosha est le clystère.
— la meilleure thérapie de KAPHA dosha est la vomification thérapeutique.
— la meilleure thérapie de PITTA dosha est la purgation.

Le clystère est aussi une des méthodes les plus utilisées contre un grand nombre de maladies. On considère aussi le clystère comme une aide précieuse dans les cures de rajeunissement et de longévité. Le poids par exemple, se trouve régularisé par cette méthode : les personnes qui font de l’embonpoint maigrissent et les personnes minces prennent du poids.

Cette thérapie est sûre, elle convient à tous les âges et à tous les types. Il existe 2 types de clystère : celui à l'huile et celui aux décoctions de plantes.

La cure panchakarma se décompose en 3 volets :

— les méthodes préparatoires : la diète, l’oleation et la sudation ;

— les méthodes principales : le vomissement, la purgation, le clystère, le traitement nasal et la saignée ;

— les méthodes de revitalisation : le repos et l’alimentation équilibrée.

Les thérapeutes ayurvédiques proposent ces mesures d'élimination aux individus sains dans le cadre de leur hygiène quotidienne ou saisonnière, à ceux qui suivent la cure de rajeunissement (rasayama) et à ceux qui souffrent de troubles de santé. Cette thérapie est donc à la fois préventive et thérapeutique.

Fabienne Lhuissier

fabienne_lhuissier@hotmail.com

TEL : (0091) 99 0123 70 11

Visites : 246

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Meriem le 6 Septembre 2012 à 19:14

Professeure de yoga établie en Inde depuis de nombreuses années où elle organise des séjours de remise en forme, Fabienne Lhuissier offre un article traitant de la médecine traditionnelle originaire de l'Inde, l'Ayurveda, qui est le plus ancien système de santé connu aujourd'hui. " Ayu " signifie vie et " Veda " signifie connaissance ou science. L'Ayurveda est donc la connaissance ou la science de la vie, une approche globale de santé, de guérison et de longévité. Il s'agit d'une véritable médecine holistique. Quant à lui, l e panchakarma est un processus profond de nettoyage des cellules qui consiste à permettre au corps de se libérer des différents excès qu'il conserve. Rien de mieux que les changements de saison pour envisager ce type de thérapies à la fois préventive et curative pour aider à détoxifier le corps.

Namasté :-)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation