Goodeed, c’est le petit frère de l’humanitaire lancé en mars 2014. Une plateforme sur laquelle tout un chacun peut offrir un don en échange de quelques secondes devant un spot...
Goodeed, c’est le petit frère de l’humanitaire lancé en mars 2014. Une plateforme sur laquelle tout un chacun peut offrir un don en échange de quelques secondes devant un spot publicitaire. Une manière originale de rendre la publicité socialement utile !
Depuis son lancement, ce sont pas moins d’1,3 million de dons qui ont été réalisés par les internautes sur Goodeed. Déjà partenaire des plus grandes ONG telles que le Programme Alimentaire Mondial, l’UNICEF ou WeForest, la plateforme ne cesse de grandir et pourrait bien finir par devenir une plateforme internationale du don. Mais pourquoi un tel succès ?
« On rend accessible aux jeunes un service auquel ils n’avaient auparavant pas accès » explique Vincent Touboul Flachaire, fondateur de Goodeed. En effet, la barrière financière n’existe plus puisque le don est gratuit, il est également très simple (quelques clics suffisent) et vraiment rapide puisque 20 secondes de spot publicitaire suffisent à valider un don. Le système convainc les annonceurs qui peuvent ainsi être associés à de bonnes actions en finançant les dons.
Goodeed sélectionne également les ONG avec lesquelles elle décide de travailler, la plateforme réalise ensuite un suivi concret ce qui veut dire que les dons ne sont pas perdus dans la nature, on sait à quoi ils servent et comment ils sont utilisés grâce à des comptes-rendus. Dernièrement, Goodeed et ses donateurs sont ainsi parvenus à offrir 85 chèvres à des familles maliennes afin de lutter contre la malnutrition, l’équipe souhaiterait prochainement pouvoir lancer une campagne d’aide aux réfugiés en Syrie, toujours par l’intermédiaire de dons gratuits.
Comment Goodeed est né ?
J’ai rencontré Vincent à Paris, dans la Goodeed Home qui réunit désormais 12 personnes. Mais d’où l’idée lui est-elle venue ? Alors qu’il est encore au lycée, sa grand-mère lui offre un livre qui va lui donner envie d’agir. Il s’agit de « Pour une économie plus humaine », de Muhammad Yunus, dans lequel l’auteur promeut le business social. Vincent va s’en inspirer et l’idée de Goodeed va rapidement germer dans sa tête. L’aventure débute ensuite en 2013, l’année de son bac, alors qu’il gagne avec deux ami un concours d’entreprenariat.
Grâce aux 5000 euros de récompense et à la rencontre de Tristan Joly et Thomas Beauvallet (deux développeurs), le site Goodeed est lancé le 16 mars 2014 à 20h05 précise. À partir de là, la plateforme ne va cesser de croitre, les levées de fonds s’enchaînent, la plateforme s’internationalise et le chiffre d’1 million de dons est atteint le 25 novembre 2015. Cela représentait alors « des milliers de repas à des enfants kenyans, plus de 60 000 vaccins à des enfants en Afrique et le financement de 150 000 arbres ».
1. Rendez-vous sur le site Goodeed
2. Sélectionnez l’un des trois dons possibles à savoir planter un arbre, des vaccins ou des repas (3 dons sont possibles par jour).
3. Visionnez le spot publicitaire et validez votre don.
4. C’est fait !
5. Voici un exemple bien concret avec cette vidéo
L’équipe de Goodeed :
Sources : Citizen post et Positivr
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | |||||
3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.
Rejoindre épanews (c'est gratuit)