Après 10 années à photographier les sans abri, elle découvre que l'un d'eux est son père

Diana Kim grandit sur l'île de Maui, à Hawaii, aux côtés de son père alors photographe. Mais suite au divorce de ses parents, Kim perdit tout contact avec son père, alors devenu "absent". Elle eut ensuite une enfance difficile, rebondissant d'un endroit à un autre à la recherche d'un foyer permanent. 

Elle passa alors ses jeunes années à vivre au domicile de ses parents, avec sa mère, chez des amis, ou dans les parcs et autres voitures. 
Malgré ces premières difficultés, Diana réussira cependant à se construire une vie heureuse. Avocate, mariée et aujourd'hui maman de deux enfants, elle a souhaité poursuivre la passion qui était celle de son père disparu. La photographie.

En 2003, alors qu'elle était encore étudiante, Diana se lance dans un projet personnel, et se met à photographier les sans abri du quartier. Une initiative dédiée à humaniser ces hommes et ces femmes en partageant leur histoire. Dix années passèrent, puis arriva ce jour de 2012, où elle vit son père. La tête basse, posté au coin d'un carrefour, l'homme qui l'avait abandonné quelques années plus tôt était devenu sans abri, sale, vêtu de haillons et très maigre. Pire encore, il n'a même pas pu la reconnaître.

Diana Kim a commencé à documenter les sans-abri en 2003. En 2012, elle découvrait que l'un d'eux était son père.

"Je l'ai retrouvé debout, au coin d'un carrefour. Il avait la tête basse et les cheveux emmêlés. Après quelques minutes à hésiter, je me suis approché pour finalement trouver le courage de lui parler. Il ne m'a pas répondu. Je crois même qu'il ne pouvait même pas m'entendre. Je mis alors ma main sur son épaule, mais toujours rien. Il ne leva même pas les yeux."
Kim cherchait son père depuis quelques semaines déjà. Mais elle ne s'attendait pas à le trouver assis derrière une benne à ordure
Durant les deux années qui suivirent, Diana reviendra voir son père, de temps en temps. Souffrant d'une sévère schizophrénie, il ne répondait pas aux appels de sa fille, et regardait intensément l'espace vide en face de lui.

Il refusait alors de se faire soigner, de manger, ou même de porter les vêtements neufs que sa fille prenait le soin d'apporter. Trop fier. Alors elle s'asseyait à côté de lui, regardant les voitures passer. Malgré la situation désespérée, Diana n'abandonnera pas. Elle lui avait pardonné.

"Je l'ai retrouvé debout, au coin d'un carrefour, la tête basse et les cheveux tout emmêlés. Il semblait souffrir de schizophrénie sévère"
En octobre 2014, Diana recevra un appel de son cousin. Son père avait eu une crise cardiaque, retrouvé face contre terre sur le trottoir. Il était au soins intensifs à l'hôpital.

En entrant dans la chambre de son père, elle le vit allongé sur le lit. Elle était accompagné de son mari. Après quelques minutes, elle se retourna pour s'en aller. C'est alors que les yeux de son père se sont ouverts. Il appela alors sa fille, par son prénom.

Les mois qui suivirent seront difficiles, le papa de Kim passant par des hauts et des bas au cours de son séjour à l'hôpital. Mais malgré ses problèmes de santé, il y avait à nouveau une lueur d'espoir dans ses yeux. Une lueur qui le conduisit finalement à accepter de l'aide
Après quelques mois, l'homme se sentait beaucoup mieux. Kim lui donna alors son vieil appareil, dans l'espoir de ressusciter son intérêt pour la photographie
Depuis, les choses ont bien changé. Le papa de Kim passe aujourd'hui beaucoup de temps avec les amis de sa fille et recherche activement un emploi
Telle était l'histoire d'un père et sa fille à nouveau réunis

Visites : 100

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Agenda

Septembre 2024
DLMMJVS
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930
       

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation