Apprenez à vous retrouver et à guérir l’enfant qui est en vous

Devenir adulte ne veut pas seulement dire accumuler des années, voir une ride sur notre visage ou obtenir certaines choses.

Grandir signifie savoir mûrir avec le temps, tout en gardant le côté positif de chaque étape vécue et de chaque cycle de notre existence.

Cependant, ce n’est pas toujours facile de mûrir avec harmonie et bonheur. Il y a des fois où notre moi adulte se sent frustré et plein de conflits non résolus qui nous attrapent et nous noient, qui nous font devenir des créatures taciturnes qui ont perdu cet espoir quotidien pour les choses, ainsi que la confiance en les gens qui nous entourent et en nous-mêmes.

Au moment de parler de «l’enfant qui est en nous”, il est possible que beaucoup de gens sourient, et ne comprennent pas sa signification.

Parfois, on associe l’enfance à cette période d’aveuglement négatif où l’on ne comprend pas très bien ce que signifie ce monde ou cette entité, appelée la vie.

On permet aux enfants cette touche de folie et de spontanéité car tout simplement, «ils ne savent pas encore».

Cependant, il est possible qu’ils en sachent bien plus que nous et qu’ils aient des valeurs que nous avons perdues.

On dit également que nous avons tous en nous un enfant intérieur, et que même ainsi, il continue à être celui qui nous permet d’obtenir un équilibre entre la partie rationnelle et l’autre partie plus libre et pleine d’espoir, qui continue à réclamer de l’amour.

La voix de l’enfant qui est en nous

Que vous le croyiez ou non, l’enfant qui est en nous n’est pas parti pour laisser la place à l’adulte sérieux que nous sommes maintenant.

Il réside encore en nous, même s’il est souvent occulté et réprimé car nous ne pouvons l’autoriser à s’exprimer.

L’enfant qui est en nous requiert des choses que nous ne savons pas toujours écouter : 

– Il vous demande de ne pas donner tant d’importance aux choses, de relativiser les problèmes, d’arrêter d’être triste et de dessiner un visage heureux capable de sortir se promener librement.

-L’enfant qui est en vous, vous demande de l’aimer et de prendre soin de lui. Il demande de l’amour et que vous soyez capable de lui donner de l’amour.

Il désire être pris dans vos bras, choyé, soigné et veut devenir le point d’attention de notre vie. Cela se nomme l’estime de soi.

-Parfois, il vous demande de ne pas être trop exigeant avec vous-même, il vous demande de vous détendre, de ne pas vous focaliser sur les choses simples qui se trouvent dans votre entourage et de valoriser les choses basiques comme les petites joies.

Il vous demande de jouer et de faire des expériences. Il vous clame surtout de ne pas perdre l’espoir de la vie et la confiance en vous. Il veut que vous soyiez spontané et que vous «osiez».

Pourtant, il y a un aspect vital qu’il ne faut pas négliger. Il est possible que dans votre enfance, vous n’ayez pas vraiment été heureux, que vous gardiez dans votre intérieur trop de blessures, de vides et de lamentations, et qu’en réalité vous n’ayez jamais vraiment réussi à être un enfant.

Il se peut que les circonstances vous aient obligé à grandir de manière violente, sans profiter des dimensions qui sont censées nourrir enfant, telles que l’amour, la reconnaissance, le lien émotionnel de la tendresse, le soutien, etc.

Tout cela fait que nous grandissons avec insécurité, avec un manque de confiance en soi et avec ces peurs que nous transmettent cet enfant que nous n’avons jamais pu être.

Que pouvons-nous faire dans ce cas? Nous allons vous l’expliquer dans la suite de cet article.

Retrouver et soigner l’enfant qui est en nous

On dit souvent que celui qui vit de la création, de l’art, celui qui sait vivre avec le minimum et comprend la valeur des sourires sans raisons, n’a jamais perdu le lien avec l’enfant qui est en lui.

Il est possible qu’on le fasse parfois passer pour un fou, à cause de sa spontanéité, ou de son excentricité.

Pourtant, le fait de maintenir ce cordon ombilical avec l’enfant qui est nous, peut être une expérience enrichissante capable de  soigner de nombreuses blessures émotionnelles, et de renforcer l’estime de soi.

De quelle manière pouvons-nous nous unir et soigner l’enfant qui est en nous ? Prenez note. 

1. Visualisez-vous comme un enfant. Prenez une photo de vous, si vous en avez besoin. C’est un exercice facile, qui vous permet de vous faire réfléchir, un acte d’introspection envers votre essence d’hier, où se cache encore cet enfant que vous avez été.

2. Pensez à cette image. Choisissez un moment de votre mémoire où vous aviez 7 ou 8 ans. Demandez-vous si vous êtes toujours ainsi ? Vous voyez cet enfant qui serre ses parents dans ses bras ? Cet amour compte !

Vous devez apporter de la sérénité à ce souvenir, à cet équilibre où se trouve leressentiment, afin que cela puisse vous permettre de vivre en paix.

3. Continuez votre visualisation personnelle et établissez maintenant un dialogue avec cet enfant.

Vous devez établir une union forte avec lui, lui demander ce dont il a besoin pour être heureux à nouveau, et écouter ses mots et ses prières.

Vous devez le convaincre du fait que vous allez prendre davantage soin de lui, que vous allez l’écouter, l’aimer, évoluer en retrouvant l’espoir, en relativisant les problèmes, en riant, en étant plus pur et non pas réprimé, avec des besoins si futiles.

Prenez-le par la main, serrez-le bien fort, et ne le laissez plus jamais s’échapper.

Sources : Sarah Boucault Nos pensées

Visites : 163

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

Agenda

Janvier 2025
DLMMJVS
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
       

© 2025   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation