Pour connaître le secret de l’amour, il faut commencer par ne pas le confondre avec le plaisir. Vous direz que sans le plaisir l’amour est bien ennuyeux et insipide. Pas du tout, car le plaisir ne concerne que le plan physique. Au-delà du plaisir, il y a la joie, l’inspiration, l’émerveillement, l’extase que goûtent l’âme et l’esprit. Quand un homme et une femme sont capables de se donner un sentiment divin sans se laisser emporter par la passion, cette tendresse, cette communion entre eux devient extraordinairement expressive, riche, intense et belle. C’est un plaisir, bien sûr, mais un plaisir supérieur, divin, qui les rend immortels. Sinon, vous connaissez la chanson : « Amour, amour, quand tu nous tiens… » Oui, car l’amour est alors comme une force brute qui s’empare des êtres et les tient tellement bien qu’ils ne peuvent plus lui échapper, ils deviennent ses esclaves. Malheureusement, c’est ainsi que la plupart comprennent l’amour : l’amour qui les tenaille, l’amour qui les brûle, qui les consume et les laisse sans force. Parce qu’ils ont confondu l’amour et le plaisir." Omraam Mikhaël Aïvanhov

Visites : 851

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Martine le 11 Juillet 2013 à 21:00

Les paroles qu'il prononce à la fin de la video sont bien vraies : le plus important c'est la vie.

Commentaire de Isabelle Paoli le 10 Juillet 2013 à 11:03

J'avais oublié le lien de la vie de Omraam Mïchael Aïvanhof .  

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=thTuKT...

Commentaire de Isabelle Paoli le 10 Juillet 2013 à 10:33

Bonjour Marie-Christine. Je reçois tous les jours sa pensée. J'apprécie la nature de ses réflexions. Alors partageons-les ! Douce journée.

Cette vidéo présente la vie du Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov, ses origines, ses liens avec le Maître Peter Deunov, et l'enseignement qu'il a donné en France depuis les années 40.

Mikhaël Aïvanhov naît le 31 janvier 1900 dans le village de Serbtzi, qui se trouve près de Bitola, dans la région de Macédoine, successivement incluse dans l'Empire ottoman (1389-1912), le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes (1912), le Royaume de Yougoslavie (1929), la République fédérative socialiste de Yougoslavie (1945), laRépublique de Macédoine (1991). Selon sa biographie, sa famille, bulgare, est très modeste1, son père, Ivan Dimitrov, gère un commerce de charbon de bois à Varna, distant de plus de 600 km. Après le pillage de son village par les Grecs en 1907, la famille s'installe à Varna, sur les rives de la mer Noire, à l'Est de la Bulgarie"2. Il découvre en 1909 le Livre des Proverbes de Salomon, qui lui donne l'envie de se développer spirituellement.

À l'âge de dix-sept ans, à Varna, Mikhaël Aïvanhov rencontre le maître spirituel Peter Deunov3. Il étudie et met en pratique l'enseignement ésotérique chrétien de celui-ci durant vingt ans, aux termes desquels celui qu'il considère comme son maître spirituel l'envoie en France afin de préserver son œuvre de la menace communiste. Il quitte alors son poste de directeur de collège près de Sofia, ses proches, ainsi que son pays natal.

Arrivé en France le 22 juillet 1937, il apprend le français en six mois « seul, en écoutant les gens ou la radio, en allant au cinéma ». Il donne sa première conférence publique à Paris le 31 janvier 1938. On l'appelle "Frère Michaël". En 1946, un premier recueil des conférences de 1938 est publié sous le titre Amour, Sagesse, Vérité, avec une introduction de Lanza del Vasto. En février 1944, il apprend le décès de son Maître, Peter Deunov, alors qu'il croyait jusque-là préparer sa venue en France.

Arrêté le 21 janvier 1948, il est condamné le 17 juillet 1948 à quatre ans de prison par la 12° chambre correctionnelle de Paris. Certains documents citent une accusation d'"espionnage "[réf. nécessaire], d'autres parlent de "viols commis sur quarante femmes "4. En toile de fond, on trouve, en 1947, "un aventurier qui se faisait appeler Prince Cherenzi Lind, Maha Chohan (Grand chef) et Suprême Régent du Royaume de l'Agartha"5. Mikhaël Aïvanhov est libéré de la prison du camp de la Châtaigneraie, à La Celle Saint-Cloud, dès le 24 mars 1950 et "réhabilité"6 le 28 septembre 1960 par la Cour d'appel d'Aix-en-Provence. Le garde des sceaux ministre de la justice lui enverra une lettre d'excuses pour "avoir illégalement influencé la décision du juge" qui l'avait condamné7. Mais Mikhaël Aïvanhov n'obtiendra la nationalité française que quelques mois après sa mort (publiée au Journal officiel du 11 octobre 1987).

"Frère Michaël" reprend son activité d'enseignement jusqu'à son départ pour l'Inde. Le 11 février 1959, il part pour l'Himalaya, le Cachemire, Gulmarg, Calcutta, Tiruvannamalaï, Ganeshpuri. Selon son témoignage, il rencontre en Inde différents maîtres spirituels, dont Mâ Ânanda Moyî (1896-1982), swâmi Nityananda (1896-1961), Anâgârika Govinda (1898-1985), swâmi Shivananda (1887-1963), et surtout, le 17 juin 1959, Neem Karoli Baba (en) (?-1973)8, qu'il assimile plus ou moins au fabuleux Mahavatar Babaji, croisé par des yogins dès 1861 9! Neem Karoli Baba appelle Michaël the French Sadhu (le sage français)10.

Sous le nom d'Omraam Mikhaël Aïvanhov11, il rentre d'Inde en France un an plus tard, le 9 février 1960. À partir de ce jour-là, il sera appelé Maître. Durant les années qui suivent, il partage son temps entre voyages et enseignement, visitant les lieux saints de la planète, donnant plus de 5000 conférences. Dès avril 1974 commencent à paraître ses Œuvres Complètes aux éditions Prosveta, à Fréjus, en 32 tomes. En janvier 1984, "il fait la rencontre du Président Ronald Reagan et de la médium Jeane Dixon (en)".

Il décède au Bonfin, près de Fréjus, le 25 décembre 1986.

Quelques disciples ont laissé, de son vivant, des récits comportant des scènes extraordinaires de merveilles et de guérisons: Svezda (Stella Bellemin) dans Vie et enseignement en France du Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov (Éditions F.B.U., 1971), André Jehan dans Qui est le Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov (Éditions Prosveta, 1974).

 

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation