" Aimer sans peur " ... La réponse au problème de l'existence humaine...

Aimer sans peur

la réponse au problème de l'existence humaine

... Un chemin vers la Conscience ...

"Le ciel sur la terre. L'unité parfaite avec le divin. Votre héritage naturel."

Voici comment Gary Renard, enseignant acclamé et auteur de livres à succès, décrit ce qu'il veut dire par aimer sans peur - et c'est une expérience à la portée de tous. A une condition : il faut défaire l'ego.

Avec ce livre audio, ce maître contemporain nous offre des anecdotes personnelles, des prises de conscience pleines d'humour, et trois techniques uniques, tirées de ses 16 années d'immersion profonde dans "Un cours en miracles", pour vous aider à abattre les barrières du "faux moi" et vous souvenir de "ce que c'est que d'être comme Dieu, ou l'amour en personne". Jésus, Bouddha et d'autres maîtres de sagesse ont compris l'amour inconditionnel - et nous ont rappelé qu'il s'agit-là en réalité de notre état d'être naturel.

Dans "Aimer sans peur", Gary Renard vous invite à avoir le courage de désapprendre les habitudes de l'égo et de faire l'expérience de vivre comme les grands maîtres spirituels - en harmonie éternelle avec toute l'humanité et avec Dieu.

Processus pour défaire l'égo :


1. Confier la direction de votre journée au Saint Esprit

("Saint Esprit" dans le sens de Esprit Juste, Esprit sain, Esprit Pur)

2 La prière véritable

"La deuxième façon de défaire cette chose nommée Ego qui nous maintient dans l'illusion de la dualité (il n'existe que parce qu'il se croit séparé de l'Unité (individu-individuel), à défaut il disparaît) utilise ce qu'on pourrait appeler la prière véritable.

Le "notre père" que nous trouvons dans la Bible,  dont le texte a beaucoup été changé au fil des années, n'est pas vraiment celui que Jésus utilisait il y a 2000 ans. 

Ci-dessous une autre version du « Notre Père » correspondant plus au réel message de cette prière :

" Pardonne-nous nos illusions, Père,
et aide-nous à accepter notre véritable relation avec toi
dans laquelle il n'est pas d'illusion
et où nul jamais ne pourra entrer.
Notre sainteté est la tienne
Que peut-il y avoir en nous qui ait besoin de pardon
quand la tienne est parfaite ?
Le sommet de l'oubli n'est que l'un-désir
de nous souvenir de ton pardon et de ton amour
Ne nous laisse pas nous égarer en tentations
car la tentation du Fils de Dieu n'est pas ta volonté.
Et, laisse-nous recevoir uniquement ce que tu as donné
et n'accepter que cela dans les Esprits que tu as créés et que tu aimes.
Amen "

L'idée de la peur de Dieu est remplacée par l'idée de l'amour de Dieu. Dieu devient plus facile à aborder, et c'est certainement une chose que Jésus nous aide à accomplir.

Lorsque la prière commence vraiment, vous vous joignez simplement à votre Source, vous devenez Un avec votre Source, vous fermez les yeux et vous entrez en quelques sortes en communion avec Dieu.

Ci-dessous un passage d'un texte décrivant ce que l'on ressent lorsque l'on est Un avec sa Source , Un avec son créateur

"Le Chant oublié

 Au-delà du corps, par-delà le soleil et les étoiles, passé tout ce que tu vois et pourtant vaguement familier, il est un arc de lumière dorée qui s'étire devant toi en un grand cercle resplendissant. Et tout le cercle se remplit de lumière sous es yeux. Les bords du cercle disparaissent, et ce qui est à l'intérieur n'est plus du tout contenu.

La lumière s'étend et recouvre tout, allant jusqu'à l'infini et brillant à jamais, sans rupture ni limite nulle part.

A l'intérieur tout est joint en parfaite continuité. Il 'est pas possible non plus d'imaginer qu'il pourrait y avoir quoi  que soit à l'extérieur, car nulle part cette lumière n'est pas.

Telle est la vision du Fils de Dieu, et tu la connais bien. Telle est la vue de celui qui connait son Père. Telle est la mémoire de ce que tu es : une partie de cela, avec tout cela en dedans et joint au tout aussi surement que tout est joint en toi.

Accepte la vision qui peut te montrer cela et non le corps.Tu connais ce chant ancien, et le connais bien. Rien ne te ne te sera jamais aussi cher que cet ancien hymne d'amour que le Fils de Dieu chante encore à son Père..."

 (extrait du chap 21 - raison et perception, I par.8 - U.C.E.M.)

 

C'est "cela" que nous recherchons : les bords du cercle ont complètement disparu et ce qui est à l'intérieur n'est plus du tout contenu et s'étend pour toujours à l'infini.

Vous n'êtes pas contenus, vous êtres libres, il n'y a aucune restriction.

Lorsque vous vous trouvez dans un corps, vous êtes, en apparence, confinés à ce minuscule point dans l 'espace, vous êtes un être non-spatial vivant une expérience spatiale... alors qu'en réalité vous êtes partout, en tous temps, entièrement sans limite et dans un état d'amour et de pur Esprit."

3 - Pratique guidée - Prière véritable

4 - Se joindre à sa source

L'élément clé est de se joindre directement à La Source, en éliminant tout intermédiaire : non seulement vous défaites cette idée de séparation dans votre esprit, mais vous vous rapprochez d'avantage du Pur-Esprit : en effet, au fur et à mesure que l'égo se défait, il est remplacé par le Pur-Esprit.... Vous êtes alors "inspirés", guidés, vous êtes dans l'étât d'inspiration... Une telle méditation de qq minutes suffit... Cela fonctionne, tout ce qu'il vous faut, c'est un peu de discipline, de pratique, d'entrainement... et vous vivrez réellement l'expérience de ce que vous êtes vraiment, là ou vous vous trouvez, l'expérience de l'amour : Être Un avec la Source...

L'expérience est la seule chose qui vous rendra heureux, les mots n'en sont pas capables, ni la théologie, ni mes propres paroles...

5 - Les nombreuses questions de l'égo

L'égo pose de nombreuses questions auxquelles nous n'avons pas les réponses, par exemple :

- "comment l'impossible s'est-il produit ?" (l'impossible correspondant à cette notion que nous pourrions vraiment être séparés de la Source et ayons une existence personnelle, une identité individuelle qui se manifesterait ensuite, dans ce monde, sous forme de corps ),

-  "je ne suis pas un corps, mais alors qui suis-je ?" (le corps représente certainement le grand symbole de la séparation d'avec la Source et le Pur-Esprit est l'antidote : celui-ci est la Réalité, ce vers quoi nous voulons retourner. Le Pur-Esprit est sans peur, invulnérable, le corps, en revanche est vulnérable)

La tentation est de croire que vous êtes un corps. En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, le corps vous dicte ce qu'il vous faut ressentir. C'est parce que nous sommes dans un état de fait au lieu d'un état de cause

" Il n'y pas de réponse, seulement une expérience, ne cherche que cela
et ne laisse pas la théologie te retarder ..."

Les vrais réponses aux questions les plus difficiles de notre vie ne vont pas nous parvenir sous forme de paroles, elles vont nous arriver au travers d'une expérience., celle de de que nous sommes réellement et de là où nous nous trouvons vraiment... Seule l'expérience de votre Unité avec la Source, parce qu'elle est complète, pleine et entière, nous rendra heureux, les mots, eux, n'étant que des symboles de symboles....

"Choisis à nouveau

La tentation a une leçon qu'elle voudrait enseigner sous toutes ses formes, partout où elle se produit. Elle voudrait persuader le saint Fils de Dieu qu'il est un corps, né dans ce qui doit mourir, incapable d'échapper à sa fragilité et lié par ce qu'il lui ordonne de ressentir. Il fixe les limites de ce qu'il peut faire : son pouvoir est la seule force qu'il ait..."

(U.C.E.M., chap 31 La vision finale VIII, Choisis à nouveau)

6 - Le type de pardon pratiqué par Jésus

Le type de pardon que Jésus pratiquait n'est pas le pardon tel qu'on l'envisage traditionnellement.

Habituellement nous nous situons au niveau de l'effet : on pardonne parce que quelqu'un a vraiment fait quelque chose et qu'il est vraiment coupable. Cela ne fait que renforcer l'idée de séparation.

Jésus pardonnait parce qu'il considérait qu'il était la cause de tout : le monde n'était pas quelque chose qui lui était fait, dont il n'était pas une victime... 

Si le monde était créé par Dieu, alors vous seriez une victime de Dieu.... vous seriez victimes d'une force à l'extérieur de vous, qui vous ferait subir des choses... ainsi, si vous êtes une victime, ce n'est pas le pardon qui est alors justifié, mais la colère qui l'est...

Que se passe-t-il si le monde n'est pas "une chose que l'on vous fait subir" ? Que se passe-t-il si, en réalité, tout vient de vous ?

Il s'agit  vraiment d'inverser la cause et l'effet : c'est le renversement de pensée :

" ne cherche pas à changer le monde, cherche plutôt à changer ton esprit au sujet du monde "...

7 - Pratiquer le Véritable Pardon

La 3eme façon de défaire l'égo est, comme nous l'avons vu, le pardon :

" Il ne pardonne pas les "péchés" pour les rendre réels, il voit qu'il n'y a pas eu de péché,
et dans cette façon de "voir", tous tes péchés sont pardonnés "...

Votre inconscient sait tout, a accès à l'ensemble de l'information qui existe dans l'ensemble de l'Univers, du temps et de l'espace : il sait qu'il n'y a qu'un seul penseur qui croit être ici. Il y a juste cet égo qui pense qu'il s'est séparé de sa Source et qu'il a une existence , qu'il a acquis une existence individuelle et une identité personnelle...

Il n'y a qu'un seul être qui pense qu'il s'est séparé de sa Source, et c'est vous, il ne s'agit pas de quelqu'un d'autre... En réalité, il n'y a personne d'autre.. Ce que nous voyons à l'extérieur est l'illusion que les hindous ont appelée "le monde de la multiplicité", c'est le Un apparaissant sous forme de plusieurs... Et cotre inconscient le sait.

Il s'agit juste de l'idée de séparation qui est une illusion :la Réalité est l'Unité parfaite qu'on ne peut pas séparer ou diviser... Mais vous ne le savez pas car on vous a trompé, on vous a fait croire que ce qui est à l'extérieur de vous est effectivement  vrai...

En réalité tout ce que vous voyez est une ruse de l'égo qui a, dans son sac, un tour que nous ne connaissons pas : l'égo aime vraiment cette idée de séparation ! Il a pour notre existence personnelle une affection particulière et c'est pour cela qu'il veut que "cela" continue et maintient l'idée de séparation en continuant à vous faire croire que vous êtes un corps....

Le véritable pardon défait cette idée, c'est l'AMOUR SANS PEUR = exprimer l'Amour au lieu d'appeler l'Amour et 
la réponse est toujours,  à chaque instant, en tout lieu : l'Amour...

8/a - Une histoire personnelle sur le pouvoir du pardon  (partie 1)

Lorsque vous vous situez dans un espace d'amour et de pardon, les choses remarquables deviennent possibles... Il suffit que l'un des deux se situe dans cet espace, cela peut tout changer...

8/b - Une histoire personnelle sur le pouvoir du pardon (partie 2)

Lorsque vous vous situez dans un espace d'amour et de pardon, les choses remarquables deviennent possibles... Il suffit que l'un des deux se situe dans cet espace, cela peut tout changer...

9 - Étendre votre amour au monde

Il existe donc 3 façons de défaire l'égo :

- la première est vraiment simple : laissez l'Esprit-Pur prendre les commandes (c'est une manière simple de défaire l'idée de séparation), cela peut se faire en 10 secondes, cette "forme de spiritualité est très "pratique"....

- la deuxième est de pratiquer une méditation courte (5 mn le matin et le soir), pas besoin d'y passer des heures... ce n'est pas extravagant, mais plus vous le faites, plus vous gagnez en habileté : vous entrez plus rapidement en connection avec la Source, plus vous vous sentez guidés, plus vous sentez que vous êtes en train de défaire l'idée e votre séparation d'avec votre Source...

- la troisième est la plus importante : le pardon véritable est ce qui défait le plus rapidement l'égo

" Le salut est de défaire
en s'identifiant le plus rapidement à la cause plutôt qu'à l'effet."

Sources :
Extraits du livre audio "Aimer sans peur" ( 2 cd) de Gary Renard

- 1    : https://www.youtube.com/watch?v=FYF1josY7x4
- 2    : https://www.youtube.com/watch?v=sxEMMiTJ1Rs
- 3    : https://www.youtube.com/watch?v=EHsi_KPKFqU
- 4    : https://www.youtube.com/watch?v=VIOJqGXtwNE
- 5    : https://www.youtube.com/watch?v=H_8gedxBeDc
- 6    : https://www.youtube.com/watch?v=DBZ80ZrZQ-c
- 7    : https://www.youtube.com/watch?v=GwvzFfskcNc

- 8-a : https://www.youtube.com/watch?v=yMSEJQOxL3s
- 8-b : https://www.youtube.com/watch?v=CY4Fa5yISR8
- 9    : https://www.youtube.com/watch?v=-_NSM5UjR8g

- U.C.E.M. (Helen Schucman, William Thetford, Kenneth Wapnick)

* * * 

NB : c'est le contenu de chaque vidéo de ce billet qui est essentiel.
Il y a une progression, un cheminement qui se réalise au fur et à mesure de leur chronologie.
Les petits textes que j'ai rajouté à chacune - des écrits de ce qui est entendu, complétés de quelques éclairages proposés antérieurement par le même auteur - étant mes petits "+" et bonus ajoutés...

Après "Et l'Univers disparaîtra", "Votre réalité immortelle", avec "Aimer sans peur", livre audio (accessible en français depuis septembre 2012), l'auteur, Gary Renard, nous propose encore des clés simples, faciles à utiliser, une compréhension affinée.... qui nous aident dans notre évolution de conscience.

Nombreuses voies sont possibles... J'apprécie lorsqu'on nous propose aussi quelques modes d'emploi simples pour éclairer nos chemins respectifs et collectifs, nous accompagner à avancer au coeur de notre schmilblick terrestre.

Je Nous souris.

NB : Bien que je possède les 2 CD, sur ce billet ne figurent que 10 vidéos courtes, soir la moitié du livre audio (CD1).

Les 10 vidéos proposées ci-dessus ont été publiées en mars 2013 et m'ont donné envie de les partager. Je n'ai pas encore trouvé de vidéos relatives à la suite (CD2) ... Promis, je les ajouterais dès qu'elles paraîtront.

Elles sont des aides, des supports qui ne valent toutefois pas l'écoute de l'intégralité du livre audio "Aimer sans peur".

* * * 

Pour info : contenu du cd 2 "Aimer sans peur" de Gary Renard :

- Erreurs courante concernant le pardon
- Nous ne sommes pas nos corps
- La Vérité est holographique
- Les différentes dimensions du temps
- Rompre avec le cycle de naissance et de mort
- Étendre au monde un amour sans peur
- Le but de la tentation

Abandon inconditionnel à la Lumière...

Visites : 986

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Santorine57 le 26 novembre 2014 à 20:45

" ... Aussi longtemps que ta vie est régie par ton ego, la plupart de tes pensées, de tes émotions et de tes actes découleront de ton désir et de ta peur. Dans tes relations, donc, l'autre devient source de désir et de peur.

Ce que tu y recherches pourrait être le plaisir ou le gain matériel, la reconnaissance, les compliments ou l'attention ou bien un renforcement de ton ego en te comparant aux autres pour te convaincre que tu es plus qu'eux, que tu as plus qu'eux, que tu sais plus qu'eux. Ce que tu crains, c'est que le contraire pourrait être le cas, et qu'ils risquent de porter atteinte, d'une manière ou d'une autre, à ce même ego.

Lorsque le moment présent devient le point central de ton attention - et non un moyen pour arriver à tes fins - tu dépasses l'ego et cette compulsion inconsciente d'utiliser les gens en vue d'un objectif, cet objectif étant de te rehausser aux dépens des autres.

Dès que tu prêtes la totalité de ton attention à la personne avec qui tu te trouves en interaction, le passé et le futur sont retirés de l'échange, sauf pour des choses pratiques. Dès que tu es pleinement présent avec chaque personne que tu rencontres, tu abandonnes les concepts identitaires que tu aurais pu t'en faire - ton interprétation de qui ils sont et de ce qu'ils avaient fait dans le passé. Ainsi tu pourrais interagir sans les tendances égotiques basées sur le désir et la peur.

La clé c'est l'attention, un silence intérieur vigilant. Comme c'est merveilleux d'aller au-delà de tes désirs et de tes peurs dans tes relations !

L'amour ne désire rien et ne craint rien... "

Eckhart Tolle  (" Stillness speaks ")

Commentaire de Santorine57 le 26 novembre 2014 à 20:44

J'apprécie, aime cette proposition d' "aimer sans peur" et tout ce qu'elle symbolise, implique etc.. : c'est simple, clair et accessible à tous ;  cela va beaucoup plus loin que l'apparence de prime abord.

Nous re-trouvons tous(tes) l'Unité (que nous n'avons jamais quittée), sans exception, tôt ou tard (le temps n'existe pas), chacun à son pas, son rythme, c'est aussi cela le libre arbitre de chacun(e)... Tout le reste n'est qu'expérience personnelle...

Nous parviendrons tous au même but, tôt ou tard, et de nombreuses voies sont possibles : il n'existe pas une seule voie unique, ni de baguette ou formule magique toute prête.  Un véritable travail sur soi est nécessaire avant d' être réellement "Qui Je Suis" dans l'Unité...

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation